Gantoris

Gantoris

Espèce : Humain
Genre : Masculin
Naissance : Date inconnue – Eol Sha
Mort : 11 ABY – Yavin IV
Description physique : Cheveux noirs

Fonction : Leader des colons d’Eol Sha, disciple de Luke Skywalker
Maîtres : Luke Skywalker (Jedi), manipulé par l’esprit d’Exar Kun
Affiliation : Nouvel Ordre Jedi
Arme : Sabre laser à double phase (violette et blanche)
Aptitude particulière : Prédire les séismes

I – Recherché par Luke Skywalker :

Onze années après la Bataille de Yavin, les derniers clones de Palpatine furent finalement mis hors-service. Luke Skywalker estima alors qu’il était grand tant de ressusciter l’Ordre Jedi. Il se présenta devant le sénat afin de demander l’autorisation de fonder son académie, et c’est sans grande difficulté que cette requête fut acceptée par le sénat de la Nouvelle République. Skywalker eut même le soutient de la base de données de la Cité impériale afin de repérer des personnes extraordinaires, ayant accompli de nombreux grands faits que l’on pouvait attribuer à la chance, les personnages charismatiques, ainsi que les potentiels descendants d’anciens Chevaliers Jedi. Afin de tester le potentiel d’un individu dans la Force, Luke mit au point avec sa soeur, la princesse Leia, des tentatives d’intrusion dans l’esprit que seuls les êtres forts dans la Force pourraient repousser. Coruscant ayant été touchée dernièrement par la reconquête des territoires par l’Empereur ressuscité, de nombreuses équipes se chargèrent de réparer les dommages causés à la Planète-Cité. Wedge Antilles trouva un laboratoire secret de l’Empereur qui contenait des moyens supplémentaires de trouver via des dispositifs des êtres sensibles à la Force. Il trouva alors un potentiel être sensible à la Force sur Eol Sha, une planète volcanique où s’étaient regroupé des colons. L’un d’eux, le leader, arriverait soit disant à prédire les séismes… De plus, Luke pensait avoir retrouvé en lui le descendant d’un Jedi de l’Ancienne République. Ce Jedi aurait eu une fille illégitime nommée Ta’ania et ses descendants se seraient intégrés au réseau de colons jusqu’à aujourd’hui. C’est en combinant ces informations que Skywalker pu trouver Gantoris.

II – Le recrutement dans l’Ordre Jedi :

Skywalker, dès son arrivée sur Eol Sha, rencontra deux colons qui l’informèrent que Gantoris procédait à un sauvetage d’enfant, piégé par un tremblement de terre. Le maître Jedi se porta donc volontaire pour l’aider dans sa tâche. Il rencontra alors un homme aux cheveux longs et noirs qui était beaucoup plus actif que les 30 autres colons. Grâce à la Force, Luke déplaça des rochers qui avaient coincé les enfants lors d’une avalanche déclenchée par le tremblement de Terre. Cependant, un de ces enfants ne survécu pas. Skywalker proposa à Gantoris, suite à ce sauvetage, de rejoindre l’Ordre Jedi. Cependant, ce dernier semblait très méfiant quant aux intentions du maître Jedi. Il expliqua à Skywalker qu’il avait fait un rêve très étrange :Un homme vêtu de noir lui offrait des secrets, mais causerait sa perte.

L’accusant d’être un démon, Gantoris ordonna aux colons de s’emparer de Luke et de l’emprisonner. Skywalker ne fut pas longtemps retenu contre son gré. Il attendit la nuit pour s’éclipser puis rejoindre sa navette, manger et méditer. Gantoris le repéra dans le vaisseau et lui ordonna de le suivre afin de se nourrir. Le Jedi tenta de nouveau de convaincre le descendant de Ta’ania mais celui-ci refusait toujours. Il ne se sentait pas concerné par les conflits galactiques. Il amena Skywalker dans le puits d’un geyser et l’y abandonna. Il proposa un défi à Skywalker : marcher sur de la lave en fusion. Cependant, c’était un piège : un ver de feu avait élu domicile dans la lave et attaqua aussitôt le maître Jedi. Heureusement, Skywalker vainquit l’animal sans grande difficulté. Gantoris fut émerveillé par les pouvoirs du maître Jedi et décida finalement de rejoindre l’académie. Skywalker décida tout de même d’effectuer son test mental afin de vérifié son taux de sensibilité à la Force, et celui-ci fut bien évidemment concluant. En échange, Skywalker promit que les colons seraient relocalisés quelque part de moins dangereux qu’Eol Sha, au sein même du territoire de la dans la Nouvelle République. En effet, en plus d’avoir un mouvement tectonique important, une des lunes de la planète possédait une trajectoire orbitale irrégulière, qui la pousserait à entrer en collision avec Eol Sha d’ici quelques décennies, voire quelques centaines d’années maximum selon les scientifiques de la Nouvelle République.

III – Apprenti Jedi ou aspirant Sith ?

Dès son départ d’Eol Sha, Skywalker débuta l’initiation de Gantoris en lui expliquant le programme à suivre. Skywalker continua sa quête, à savoir retrouver d’autres individus sensibles à la Force, et ce en compagnie de Gantoris. Il posa pied sur une station de gaz Tibanna sur Bespin, afin de trouver un dénommé Streen, et Gantoris aida son nouveau mentor à le convaincre de rejoindre l’Ordre Jedi. Plus tard, Gantoris fut informé par Leia Organa Solo et Mon Mothma que son peuple serait envoyé sur Dantooine, une paisible planète propice à l’épanouissement. Ainsi était respectée la parole de Luke Skywalker. Le maître Jedi décida d’installer sa nouvelle académie sur Yavin IV, la lune sur laquelle s’était réfugiée la Rébellion il y a onze ans. Gantoris rejoignit donc cette lune afin de suivre les cours donnés par Skywalker. Afin de tester les aptitudes de ses disciples et leur permettre d’entrer en contact avec la Force qui les entoure, il envoya Gantoris et Streen dans la jungle afin de survivre et découvrir ce qu’ils pouvaient. Le binôme découvrit un temple massassi dans la jungle, qui ne semblait pas imposant comparé aux autres, mais coloré de noir et dont il émanait une vraie puissance. Une grande statue d’un humain en tunique gardait l’entrée de l’édifice. Plus tard, lors de sa formation, il découvrit avec les autres élèves de sa génération l’holocron de Vodo-Siosk Baas, un maître Jedi de l’Ancienne République, qui vécut à l’époque de la Grande Guerre des Sith. L’holocron leur enseigna la chute vers le Côté Obscur d’un apprenti Jedi ambitieux : Exar Kun, qui devint l’un des plus terribles Seigneur Sith de l’histoire. A sa défaite il y a plus de 4000 ans, cet ancien apprenti survécu à la mort sous forme d’esprit, non sans être prisonnier de son Grand Temple sur Yavin IV. Plus tard, Gantoris et Streen accueillirent Tionne Solusar, que Skywalker leur présenta comme une future élève aux nombreuses connaissances Jedi.

Il s’avéra plus tard que l’esprit du Sith était bien présent. L’esprit eut pour motivation de se trouver un successeur dans les voies des Sith. Il décida donc de contacter Gantoris dans ses rêves et de lui donner des enseignements dans le Côté Obscur et lui apprendre à créer un sabre laser à double phase. Gantoris commençait à s’impatienter. Il trouvait que Skywalker le retenait et se prétendait être le meilleur élément de l’Académie. Il avait déjà rassemblé beaucoup d’éléments pour construire son sabre laser. Notamment trois gemmes appelées les “joyaux de Corusca“, créés par la pression du noyau de la planète gazeuse Yavin. Une gemme était rose, l’autre bleue, la dernière transparente avec une nuance électrique. Il les avait ramassé sur un mur d’obsidienne d’un temple massassi, sans attirer l’attention de Streen. Les sabres lasers n’avaient en général qu’une pierre précieuse, qui concentrait l’énergie de la cellule pour qu’elle forme un faisceau. Avec l’ajout d’autres gemmes, la lame de Gantoris surprendrait Luke Skywalker. Plus tard, lors d’une séance d’ouverture à la Force dans les tréfonds d’un temple massassi, Skywalker força ses élèves à aller dans une fontaine bouillante, à cause des gazs volcaniques situés sous le temple. L’élève Dorsk 81 se retrouva vite en difficulté. Cependant il fut sauvé par Gantoris. Le lendemain, des changements apparurent sur Gantoris, son visage était rouge et écorché. Il avait également natté ses cheveux et rasé ses sourcils. Il défia Skywalker en duel avec le sabre laser qu’il s’était finalement créé. Gantoris combattit Luke avec férocité et colère mais Skywalker remporta le duel. La nuit tombée, Exar Kun tenta d’enfin le prendre comme apprenti. Cependant Gantoris refusa car ce n’était pas selon lui une voie conforme aux dogmes Jedi. Afin de déclencher la colère du jeune Jedi, Kun décida de lui montrer une vision de son peuple massacré sur Dantooine. Gantoris ne put supporter cette vision et tenta d’éliminer l’esprit d’Exar Kun avec son sabre laser. Mais Kun tua Gantoris en créant un puissant feu dans son corps, qui le dévora de l’intérieur. Son corps fut découvert plus tard par Skywalker et les autres disciples, son meurtrier toujours caché dans l’ombre à la recherche d’un autre apprenti Sith.

Gantoris affronte Luke Skywalker dans un duel de sabre laser.

Liste des œuvres :

Romans :
– La trilogie “L’Académie Jedi”
– “Moi, Jedi”

Autres :
–  La nouvelle “Tempête de Feu”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Jedi Academy Sourcebook

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 21/01/2020

Cette fiche a été lue 265 fois

Les commentaires sont fermés.