Temple de Pomojema

Temple de Pomojema

Lieu : Mimban
Date de fondation : Inconnue (très longtemps avant 2 ABY)
Date de destruction : Inconnue

Divinité priée : Pomojema
Affiliation : Inconnue

I – Caractéristiques :

Le Temple de Pomojema, situé sur Mimban, était un lieu de culte consacré à la divinité locale Pomojema. Selon les mythes, il contenait un cristal qui augmentait la perception de la Force, nommé le Cristal de Kaiburr. Mimban possédait de nombreux temples et Pomojema était une divinité mineure, sur une planète qui avait un panthéon de plusieurs milliers de dieux avec chacun leurs sanctuaires. Son temple fut donc oublié et perdu dans la jungle et les marécages de la planète. Personne n’était intéressé à l’idée de le retrouver. Il était dit que les prêtres de Pomojema avaient les pouvoirs de faire des miracles comme guérir des maladies. Lors de l’arrivée de Luke et Leia, le temple semblait abandonné depuis très longtemps. Le temple était de forme pyramidale Ziggourat (à degré) et de couleur noire. L’édifice semblait fait de métal, mais il était constitué de roche volcanique. Cependant, il n’était pas très grand et était recouvert de plantes grimpantes. L’entrée était constituée d’une arche de dix mètres de haut à moitié effondrée, et de grands rochers jonchaient le sol. Selon Leia Organa, l’endroit laissait penser que personne n’était entré dans le Temple depuis un million d’années. L’intérieur émettait de la lumière, une partie du toit s’étant effondrée. Cependant une bonne partie des piliers tenaient debout, permettant au temple de ne pas totalement s’effondrer. Il y avait des tas de pierres brisées partout, mais également des trous béants dans le sol. Le temple était infesté de végétation à l’intérieur, avec des lianes et des plantes parasites à tout endroit. Au fond du temple, devant un mur noir, se trouvait une statue colossale de Pomojema, assise sur un trône. La statue avait une forme humanoïde avec des ailes de cuir, d’énormes griffes aux mains et aux pieds qui s’agrippaient au trône. Le visage était recouvert de tentacules avec des yeux accusateurs. Le buste était fait de pierre grise, avec en son centre le Cristal de Kaiburr qui émettait une faible lumière.

Profil : Le Temple de Pomojema (image extraite de “Le Cristal de Kaiburr“).

II – Histoire – La première confrontation :

En 2 ABY, Luke Skywalker, Leia Organa ainsi que les droïdes C-3PO et R2-D2 partirent sur la quatrième planète du système Circarpous pour effectuer une mission diplomatique. Cependant, ils se crashèrent sur la cinquième planète du système nommée Circarpous V, l’autre nom de Mimban. Ils échouèrent dans un marais et rencontrèrent une mine impériale. Ils trouvèrent également une vieille femme de nom de Halla, une chercheuse de trésor utilisatrice de la Force. Halla ressentit le potentiel de Luke et leur demanda alors leur aide pour retrouver le cristal de Kaiburr. Luke et Leia furent capturés par le gouverneur impérial Essada, mais parvinrent à s’échapper avec l’aide de deux Yuzzem. Finalement, ils arrivèrent au Temple de Pomojema dans la jungle Mimbanite puis pénétrèrent à l’intérieur. Ils allèrent auprès de la statue de Pomojema, mais furent attaqués par une créature qui ressemblait à un lézard géant. Avec son sabre laser, Luke sectionna un pilier qui fit s’effondrer une partie du toit sur la créature. Malheureusement, Luke fut coincé sur des rochers et demanda à Leia d’appeler les deux Yuzzem, mais une voix lui répondit qu’ils étaient morts : dans l’entrée du temple se tenait le Seigneur Noir des Sith Darth Vader, avertit par le gouverneur impérial Essada de la présence de Luke et Leia sur la planète. Aussitôt, Leia saisit le sabre de Luke et fonça sur Vader, et parvint à le toucher pendant que Halla était parti récupérer le cristal. Cependant, Leia n’était pas du tout pas de taille face à Vader et fut blessée au cours du duel. Un des Yuzzem, encore en vie, réussit à sortir Luke des décombres. Alors, ce dernier récupéra son sabre afin de provoquer en duel Vader à son tour. Selon Luke, l’esprit d’Obi-Wan Kenobi contrôla son corps comme une marionnette. Vader arriva tout de même à désarmer Luke après quelques échanges et utilisa la Kinetite (un pouvoir permettant de lancer une sphère d’énergie cinétique restreinte) sur Luke mais ce dernier la retourna contre le Seigneur Noir. Luke se jeta sur Vader et lui trancha le bras droit grâce à son sabre laser. Vader se releva, mais remarqua le sabre de Luke (celui qu’il possédait pendant la guerre des Clones qu’Obi-Wan a offert à Luke dans Un Nouvel Espoir), se sentit mal et trébucha pour finalement tomber dans un trou. Débarrassé de Vader pour un moment, Luke utilisa le cristal de Kaiburr pour soigner Leia. Les deux rebelles prirent avec eux le Cristal de Kaiburr, mais celui-ci perdit tout son pouvoir une fois éloigné de Mimban.

Il ne semble pas que quoi que ce soit ait été dérangé depuis un million d’années.
– Leia Organa en admiration devant le Temple de Pomojema.

Bonus – Textes apocryphes :

Il est révélé dans “Cult Encounters” et “Supernatural Encounters : The Trials of Arhul Hextrophon”, deux nouvelles publiées en ligne par Joseph Bongiorno, que Pomojema n’est autre que l’équivalent Mimbanite de Typhojem, le Dieu Gaucher des prêtres Kissai, aussi adoré par les membres des Cinq. Cependant, si les textes originaux ont été approuvés par Lucasfilm, ils ont été retravaillés et complétés par Joseph Bongiorno, rendant un statut de canonicité ambiguë. Nous traitons donc cette partie indépendamment du reste de l’article.

Darth Vader confronte Luke Skywalker au sein du temple de Pomojema.
(image extraite de “The New Essential Chronology“)

Liste des œuvres :

Romans :
– “Splinter of the Mind’s Eye”
– “La Biographie de Dark Vador”

BD/Comics :
– “Le Cristal de Kaiburr”

Databank (Legends) :
– “Temple of Pomojema

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– The Complete Star Wars Encyclopedia (Pomojema / Temple of Pomojema)
– The Essential Reader’s companion
– The New Essential Chronology
– The Ultimate Visual Guide to Star Wars

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 01/12/2020

Cette fiche est approuvée par nos correcteurs

Cette fiche a été lue 297 fois

Les commentaires sont fermés.