Pré-République

12.000.000.000 BBY
– Création de l’univers : Les galaxies se forment, les étoiles, les planètes, et même la Force Vivante apparaissent dans le vide spatial.

7.500.000.000 BBY
– Formation du système de Yavin.

5.000.000.000 BBY
– La vie émerge sur Goroth Prime.

2.000.000.000 BBY
– Création du système Oseon. Selon les théoriciens, une comète était très proche du système et aurait perturbé la gravité de la planète, provoquant dès lors la création de la ceinture d’astéroïdes d’Oseon.

10.000.000 BBY
– La planète Esseles subit une période de forte activité volcanique.

3.000.000 BBY
– La planète Vinsoth est frappée par un astéroïde qui détruit presque toute vie sur la planète. Les survivants finissent par devenir l’espèce Chevin.

2.002.000 BBY
– Les Columis maîtrisent leurs premières technologies. En effet, c’est à cette période que ce peuple natif de Columus réussit à maîtriser parfaitement les métaux, les outils et même des armes avancées.

2.000.000 BBY
– Les Columis gagnent l’espace. Très en avance sur leur temps, ils se mettent à explorer la galaxie afin de rencontrer d’autres espèces intelligentes.
– Les Sullustéens s’établissent dans d’obscurs réseaux souterrains de Sullust. Évoluant ainsi, ils développèrent un fort sens de l’orientation. Ce don leur servira même dans l’espace, donnant bien plus tard une réputation d’excellents navigateurs aux Sullustéens.
– Les Wookiees parviennent à se démarquer de la faune de Kashyyyk. S’établissant au sommet des arbres Wroshyr, ils échappent à bon nombre de prédateurs. Les autres créatures qui ne parvinrent pas à faire de même et restant à la surface de la planète améliorèrent leurs défenses ou disparurent. La survie sur la planète est une véritable compétition, qu’il n’était pas conseillé de perdre.

1.000.000 BBY
– Les Célestes parviennent à créer le premier système d’hyperdrive. Étant les plus avancés technologiquement de tout la galaxie, ils parvinrent à exploiter les puits de gravité afin de procéder à la création des hyperdrives, leur permettant de se déplacer très rapidement dans l’espace.
– Les Célestes pénètrent également l’espace connu. Ils apportent beaucoup de modifications à la galaxie au cours des millénaires suivants. Ainsi commence “l’ère Céleste”, la plus longue de l’Histoire.
– Les Sharu sont découverts. Lorsque les Célestes arrivèrent dans l’espace connu, ils trouvèrent l’Empire des Sharu, un peuple qui s’établissait sur des mondes en construisant des pyramides avec un procédé alchimique encore inconnu à ce jour. Certes non-violents, ils n’en demeurèrent pas moins de potentiels rivaux pour les Célestes qui s’empressèrent de supprimer la menace, sans toutefois les anéantir.
– Apparition des Hutt sur Varl. Selon les explorateurs, ils détruisirent leur planète dans une immense guerre civile. Selon la mythologie Hutt, ce sont les Dieux qui provoquèrent malgré eux la destruction de leur monde. Mais quelle que soit la vérité, ils survécurent.
– Une ancienne civilisation aquatique prospère sur la planète Jerrilek. Elle finira cependant par s’éteindre au cours des millénaires suivants.
– Les ancêtres semi-intelligents des Gorothites émergent de Goroth Prime.

600.000 BBY
– Une espèce hybride de céphalopode-crustacé émerge sur Randorn 2. Bien plus tard, leurs fossiles seront analysés par l’Institut de Xénobiologie de Tyberious.

300.000 BBY
– Apparition de la civilisation Gree. Leur technologie étrange trouve ses origines dans la philosophie et la musique de leur peuple. Ils développèrent l’ingénierie dimensionnelle et la technologie quanta. Ils modelèrent également leurs premières portes stellaires. Cependant, ils ne parvinrent pas à entretenir leur technologie, et après des milliers d’années de développement, ils régressèrent et s’isolèrent du reste de la galaxie au sein de l’Enclave Gree.

200.000 BBY
– Les Zhell et les Taungs se livrent une guerre. Les Zhell (ancêtres des premiers humains) combattent les Taungs (ancêtres des Mandaloriens) pour le contrôle de Notron (ancien nom de Coruscant). Lors de la bataille de Great Zhell, les Taungs obtiennent une victoire décisive. Au cours de la bataille, le volcan proche de la cité entre en éruption, projetant ses cendres partout, recouvrant le ciel. Ils se nommèrent alors “Guerriers de l’Ombre” en référence au ciel obscurci par les cendres, projetant une ombre sur leur vie. Dans leur langue, cela se prononçait “Dha Werda Verda”, nom d’un poème qui fut écrit pour commémorer cet événement.

199.000 BBY
– Les Taungs quittèrent Notron. Malgré leur victoire à Great Zhell, les Taungs perdirent la guerre et furent chassés de la planète. Ils s’établirent alors sur le monde de Roon où ils prospérèrent pendant des milliers d’années. Puis leur société évolua : leurs clans s’unifièrent et ils prirent le nom de “Mandaloriens”, du nom du titre de leur chef, “Mandalore le Premier”. Ils quittèrent Roon afin d’annexer leur première planète, qu’ils nommèrent Manda’yaim (Mandalore) en l’honneur de leur chef.

100.000 BBY
– Naissance approximative d’Abeloth.
– C’est à cette époque que les Célestes accompliront de nombreuses prouesses : ils construisirent la Station Qolaraloq (renommée Centerpoint) autour de Corellia en réduisant en esclavage les Killiks, une espèce insectoïde. Utilisant les capacités de leur station, ils terraformèrent bon nombre de planètes du système Coréllien, créèrent la Faille de Kathol et l’Amas de Hapes. Ils fabriquèrent également un complexe de trous noirs dans le système de Kessel, “la Gueule”, dans lequel ils enfermèrent une puissante entité du Côté Obscur : Abeloth, la Porteuse de Chaos.
– Les Columis voyagèrent d’étoile en étoile afin de rencontrer et d’étudier d’autres formes de vie intelligentes. Arrivant au sein du Noyau, ils passèrent notamment sur Duro et Notron où ils ne virent que des peuples primitifs et en guerre. Déçus de leurs découvertes, ils retournèrent s’isoler sur Columus.
– Les Sharu, malgré l’intervention des Célestes des millénaires auparavant, parvinrent à se développer hors du système de Rafa et même au-delà des territoires de la Centralité. Ils bâtirent leurs pyramides indestructibles sur bon nombre de planètes comme Argovie. Cependant, les Sharu enterrèrent leurs villes et revinrent vite à un état primitif pour échapper à l’attention grandissante des Célestes.
– L’extinction des Muurshtre se produit. Leur société fut réduite à néant, dont le codex Taurannik.
– Les Sith s’épanouissent sur Korriban. Les Sith commencèrent à développer leur propre culture. Leur société est divisée en plusieurs tribus rivales, chacune étant dirigée par un ou plusieurs sorciers, qui se livrent à des batailles sans merci pour le contrôle de la planète.
– Des Thrantcill ailés apparaissent sur Coruscant. Ils sont pour la première fois identifiés pendant une saison hivernale au sud de la planète.

90.000 BBY
– Genèse de la mégalopole de Coruscant. La grande cité galactique de Coruscant recouvre toutes les terres de Coruscant à l’exception de la plus haute montagne de la planète, nommée plus tard le Monument Plaza.

57.000 BBY
– Des colons humanoïdes colonisent Utapau.

53.600 BBY
– Séismes sur la planète Quesh. Ces tremblements de terre dureront pendant près de trois siècles.

53.300 BBY
– Les séismes prennent fin sur Quesh. La planète devint alors géologiquement stable.

36.500 BBY
– Découverte de Rakata Prime par les Kwa. Les Célestes étaient alors la civilisation la plus avancée, la plus étendue et la plus puissante de toute la galaxie. Les Kwas, eux, sans attirer l’attention de ces derniers, développèrent ce qu’ils appelèrent les “Portes de l’Infini”. Il s’agissait de portails dimensionnels permettant de voyager à travers les étoiles. Les Kwas découvrent ainsi Lehon/Rakata Prime et enseignent leur savoir aux Rakatas, le peuple local.

36.453 BBY
– Prise de pouvoir des Rakatas. Les Rakatas, pervertis par le Côté Obscur et fort des enseignements des Kwas, déclarèrent la guerre à ces derniers et les massacrèrent sur Lehon. Les Kwas furent contraint de se replier sur leurs mondes et de fermer à jamais la Porte de l’Infini de peur que les Rakatas l’utilisent un jour.
– Apparition des Tho Yor et des Je’daii. Huit vaisseaux pyramidaux d’origine inconnue parcoururent la galaxie à la recherche de mondes abritant des espèces sensibles à la Force. Parmis eux, Ryloth, Kashyyyk, Ando Prime, Dathomir ou Manaan. Ensuite, leur pèlerinage les conduisit sur le monde de Tython où tous les passagers débarquèrent afin de fonder la civilisation Tythan et l’Ordre Jed’aii.

35.000 BBY
– Début de l’Empire Infini. Les Rakatas, ayant développé une technologie basée sur l’utilisation du Côté Obscur, s’étendent à travers les étoiles, dominant bientôt tous les autres empires, que ce soit les Kwa, les Gree, et même les Célestes alors en plein déclin.

33.598 BBY
– Sur Kashyyyk, le système de contrôle central de l’ordinateur de terraformation reçoit sa dernière directive de la part de ses constructeurs, les Rakatas.

33.357 BBY
– Toujours sur Kashyyyk, l’ordinateur de terraformation sur Kashyyyk dégénère. Ce dysfonctionnement provoqua une hyper-accélération de la croissance des jungles de la planète, créant ainsi les plus que connus immenses arbres Wroshyr.

30.000 BBY
– L’Empire Infini atteint son apogée. Les Rakatas dominent plus de 500 mondes.
– Les Killik d’Alderaan tentent d’envahir Korriban, mais sont repoussés par les Sith.
– Étrangement, les Killik disparurent de leurs mondes comme d’Alderaan ou Alsakan. Il n’y eut plus de traces d’eux nulle part. Ils réapparurent dans les Régions Inconnues, et les érudits de l’époque pensèrent de suite à une intervention des Célestes.

29.000 BBY
– L’Enclave Esh-Kha s’autoproclame “maîtresse de l’univers”. Depuis une de leur colonie, ils envahissent un monde occupé par l’Empire Infini. S’ensuit une guerre de plusieurs semaines avec les Rakatas. Lors de la bataille finale, sur Hoth, les Esh-Kha subirent une terrible défaite, les Rakatas étant bien supérieurs en tout point. Ils furent alors emprisonnés par l’Empire Infini sur la planète-prison de Belsavis.

28.000 BBY
– Adas débuta son règne de Roi des Sith sur Korriban et unifia toutes les tribus sous un seul royaume.

27.700 BBY
– Les Rakatas arrivèrent sur Korriban et firent la connaissance des Sith. Le Roi Adas comprit, malgré l’apparente bienveillance de l’Empire Infini, sa volonté d’annexer la planète. Une guerre fut alors déclarée entre les deux camps.
– Les Rakatas furent définitivement repoussés de Korriban, mais la planète fut dévastée lors du conflit, ne devenant qu’une immense étendue désertique, et Adas fut tué lors d’une bataille. Les Sith basculèrent de nouveau dans la guerre civile.
– Les Sith, se servant de la technologie Rakata, parvinrent à coloniser les systèmes de la Nébuleuse de la Caldeira Stygienne. Ainsi, des mondes comme Tund, Thule, Iliabath, Corbos ou Ziost, leur nouvelle capitale, contribuèrent grandement à leur développement industriel et économique.

27.500 BBY
– Les Humains de Coruscant lancèrent depuis leur planète d’innombrables vaisseaux-stase. Ils colonisèrent bon nombre de mondes au cours des quinze siècles suivants, que ce soit Alderaan (où ils trouvèrent les restes de la civilisation Killik), Kuat, Metellos, Koros Major, Rendili, et même Csilla dans les Régions Inconnues.
– “L’Explorateur Kuat”, un autre transport colonial, quitta la planète du même nom pour coloniser Alsakan.

27.000 BBY
– Un groupe d’explorateurs Gossam, les “Gossam Courivers”, découvrit la planète Felucia à l’aide de l’hyperdrive “à culbute” et s’y installa malgré la faune et la flore locales.
– L’espèce Dévaronienne expérimenta également l’hyperdrive à culbute à cette époque.
– Des colons Humains colonisèrent l’Amas de Tion après cinq siècles de voyage.

26.053 BBY
– L’espèce Morodin colonisa la planète Varonat.

26.000 BBY
– Kuat lança ses propres navires de colonisation et les humains s’installèrent sur Axum, Tepasi ou encore Humbarine.
– À la suite du quatrième d’une série de conflits planétaires dévastateurs, les Nikto découvrirent la nova M’dweshuu, et formèrent le culte religieux du même nom. Le culte prit rapidement le contrôle entier de Kintan, leur planète, et y règna pendant trois décennies.
– Les espèces de Verpine colonisèrent le système de Roche.

25.805 BBY
– La reine Hadiya de Shikaakwa tenta de conquérir l’ensemble du système de Tython. La guerre des despotes commença alors. La reine Hadiya fut assassinée quelques années plus tard lors de la bataille de Tython, mettant fin au conflit.

25.793 BBY
– La guerre de Force sur Tython commença entre les disciples d’Ashla et ceux de Bogan.
– Tatooine fut conquise par l’Empire Infini. Les Kumumgah furent réduits en esclavage et leur civilisation dépérit jusqu’à disparaître.
– L’Empire Infini lança une campagne de conquête contre l’ordre Je’daii et le système Tythan. Les mondes tombèrent les uns après les autres, excepté Tython.

25.792 BBY
– Les Rakatas échouèrent à s’emparer de Tython.
– Les Je’daii découvrirent la technologie du sabre Force.

25.200 BBY
– L’empire infini est frappé par une mystérieuse peste qui prive les Rakatas de leur capacité à utiliser la Force, provoquant des révoltes d’esclaves à travers toute la galaxie et l’effondrement de l’empire.
– Naissance de Xer VIII, seigneur pirate Argaïen de l’Amas de Tion.

25.180 BBY
– Suite à l’effondrement de l’Empire Rakatan, la galaxie connut une nouvelle ère de paix.
– Grâce à la Reine Ranas Mas Trehalt, les peuples de Duros atteignirent leur apogée technologique et culturelle. Ils découvrirent eux aussi l’hyperdrive grâce aux anciennes technologies récupérées auprès des restes de la civilisation Céleste.
– De nombreux satellites furent construits en orbite de Duro, et la planète s’ouvrit enfin au reste de la galaxie.

25.150 BBY
– Xer VIII commença à asservir tous les petits royaumes autour de l’Hégémonie de Tion. Cet événement fut appelé les “Déferlantes Cronaises”.

25.130 BBY
– Xim, fils de Xer, monta sur le trône du royaume de Cron et entama une campagne pour conquérir la Ligue de Livienne.

25.127 BBY
– Xim dit “le Despote” continua d’élargir son royaume après avoir conquis la Ligue de Livienne et l’Amas de Tion.

25.126 BBY
– Xim débuta son annexion des mondes de Thanium.

25.125 BBY
– L’empire de Xim commença à s’épanouir dans l’Amas de Tion.

25.120 BBY
– Xim entreprit de conquérir les étendues de Kiirium, au sud-ouest de son empire.

25.116 BBY
– La conquête des mondes de Thanium toucha à sa fin.

25.102 BBY
– Xim le Despote pilla la planète Ko Vari. Un conflit éclata alors entre son Empire et celui des Hutts.

25.100 BBY
– Le conflit entre Xim et les Hutts atteignit son apogée. Le Hutt Kossak Inijic Ar’durv poussa Xim à participer à la première et à la deuxième bataille de Vontor.
– Kossak convainquit les espèces Klatooinian, Nikto et Vodran de signer le traité de Vontor, assurant leur allégeance lors de la troisième bataille de Vontor.
– Xim fut capturé à Vontor. Capturé et exhibé dans les rues de Varl, il fut ensuite emprisonné dans les cachots de la planète.
– Borte Belgoth fut chargé de construire un ensemble de balises d’hyperespace, dont l’une sera connue sous le nom de “Balise de Belgoth”. Cette dernière portait les visages d’un Columi, d’un Cacodémon et d’un Molator Alderaanien, et se situait le long de la route commerciale Perlemienne.
– Les Herglic entamèrent une importante phase de colonisation hors du secteur Tapani sous l’influence de divers seigneurs locaux, avides d’étendre leur richesse et leur savoir.

25.096 BBY
– L’empire de Xim acheva la conquête des étendues de Kiirium, malgré la perte de son souverain.

25.053 BBY
– Grâce à la technologie rakatane, les scientifiques Corelliens parvinrent à développer à leur tour la technologie de l’hyperdrive. Les Humains commencèrent alors à s’établir dans tout l’espace connu. Ce sont là les prémices d’une grande période d’exploration galactique.
– La République Galactique fut formée. Coruscant devint la capitale de ce nouveau gouvernement galactique.

Cette fiche a été lue 1 312 fois

Les commentaires sont fermés.