Bataille de Riome

image-indisponible

Bataille de Riome

Lieu : Riome
Date : 33 BBY
Acteurs principaux :
Lommite Limited
InterGalactic Ore
contre
– Clan Toom
contre
– Dark Maul

Conséquences :
– Mort de tous les combattants, à l’exception de Dark Maul
– Fusion de Lommite Limited et Intergalactic Ore pour devenir Les Mines de Dorvalla (dont le transport est assuré par le Fédération du Commerce)

Avancée du Grand Plan Sith :
– La Fédération du Commerce représente Dorvalla au Sénat républicain
Nomination de Nute Gunray au directoire de la Fédération du Commerce

I – Forces en présence :

Lommite Limited et InterGalactic :Clan Toom :
  • Patch Bruit (chef des assaillants – chef des opérations sur le terrain de Lommite Limited) †
  • Caba’Zan (chef de la sécurité d’InterGalactic Ore) †
  • Vingtaine de mineurs des deux entreprises †
  • 1 navette
  • 1 transport de troupes
  • Plus de vingt hommes †

Indépendant :

  • Dark Maul

II – Lommite Limited et InterGalactic Ore contre le Clan Toom :

En 33 BBY, Dark Sidious donna pour mission à Dark Maul de faire déposer le bilan aux deux entreprises de lommite de Dorvalla, Lommite Limited et InterGalactic OreCette mission sur Dorvalla avait pour but de faire avancer le Grand Plan Sith. Maul fit donc en sorte que le clan Toom – une impitoyable organisation composée principalement de Weequays, de Niktos, d’Aqualish, d’Abyssins, de Barabels et de Gamorréens – sabote les vaisseaux des deux entreprises qui transportaient des cargaisons de lommite vers Eriadu. Les leaders du clan Toom décidèrent de quitter leur base de Dorvalla pour se rendre à celle de Riome, afin d’être à l’abri de Lommite Limited et d’InterGalactic Ore, qui s’étaient alliées contre eux. Cependant, Dark Maul, agissant secrètement, laissa des indices à Patch Bruit, le chef des opérations sur le terrain de Lommite Limited, pour qu’il trouve la base du clan Toom. Cette dernière était une enfilade de bunkers semi-cylindriques situés dans la région volcanique de Riome, et les Toom fortifièrent le premier bunker de la série avec des portes anti-explosion, et garnirent son devant de mines à fragmentation et d’autres pièges. Maul arriva sur Riome peu avant une équipe d’environ vingt mineurs, composée de Bruit (qui dirigeait l’équipe) et de ses hommes, ainsi que de Caba’Zan (le chef de la sécurité d’InterGalactic Ore), et de ses propres hommes, qui débarquèrent en navette. Ils sortirent de celle-ci à bord d’un transport de troupes possédant des moteurs à répulseurs mais aussi des chenilles. Les Toom firent feu sur les mineurs depuis des meurtrières, avec de nombreux blaster, mais aussi un canon laser. L’alliance de Lommite Limited et d’InterGal, avec grande détermination, retourna le feu sur leurs ennemis avec des blasters et un lance-roquettes monté en haut du transport.

Les tirs des Toom sur les répulseurs du transport les désactivèrent, et il s’enfonça dans la neige. Les passagers sautèrent du véhicule juste avant qu’il soit réduit en miettes par le canon laser du clan Toom. Les forces de Bruit se répartirent en éventail pour approcher les bunkers, s’abritant derrière des rochers. Cependant, elles ignoraient l’existence des portes anti-explosion et des pièges, et Maul décida donc de les aider à entrer, son but étant que les mineurs et les mercenaires s’entre-tuent. Il se montra, à l’est de la base, aux assaillants, qui le prirent pour un Toom et lui tirèrent dessus. Maul s’éloigna vers le sommet de la base. Supposant qu’il connaissait un autre chemin d’accès à la base, Bruit, qui dirigeait les assaillants, scinda ces derniers pour que certains suivent Maul. Tout en lui tirant dessus, ils se dirigèrent vers lui, et Maul les conduisit vers l’autre entrée, qui n’était presque pas défendue, avant de se dissimuler dans la neige. Plus tard dans le combat, les forces qui avaient suivi Dark Maul avaient l’ascendant et risquaient de vaincre les Toom. Même s’ils étaient en infériorité numériquement (plus d’un tiers des mineurs étaient morts ou blessés) et technologiquement parlant (leurs armes dataient de plus de vingt ans), ils étaient galvanisés par leur colère d’avoir été trahis par les Toom. Tandis que les mineurs s’acharnaient sur eux, les Toom tenaient le fond du bunker, abrités derrière des comptoirs de laboratoire (la base avait à une époque antérieure à 33 BBY hébergé des scientifiques) et divers appareils renversés. Puis le reste de l’équipe tira intensément sur les portes anti-explosion, signifiant qu’ils s’étaient frayés un chemin dans le terrain miné. Un peu plus tard, ils réussirent à ouvrir les portes, dans une puissante détonation. Cinq assaillants se ruèrent alors par l’entrée et deux furent terrassés avant d’avoir parcouru dix mètres, incitant les autres à se plaquer contre les parois afin de progresser vers leurs ennemis. C’était une véritable lutte à mort. Patch Bruit faisait preuve d’une grande audace, et il impressionnait Maul, qui observait le combat. Lui, le chef des opérations sur le terrain de Lommite Limited, mena avec Caba’Zan, le chef de la sécurité d’InterGalactic Ore, la charge finale contre le clan Toom. Leurs forces, d’entreprises rivales, avancèrent main dans la main avec des Aqualish et des Weequays du clan Toom, qui avaient déchargé leurs armes. Quelques secondes plus tard, la bataille fut terminée, et il ne restait plus que Bruit, Caba’Zan et cinq autres combattants debout au milieu du carnage.

III – Dark Maul se dévoile :

Cependant, Maul ne pouvait les laisser en vie : s’ils enquêtaient, il pourrait être découvert, et ça ne plairait sûrement pas à Sidious. Il alluma donc son sabre laser, sauta dans le bunker, et les survivants se retournèrent vers lui, sans pour autant lui tirer dessus. Maul les provoqua alors et un Rodien lui tira dessus, mais Maul renvoya la décharge sur lui et avança vers les autres. Le prenant pour un Jedi, Caba’Zan lui cria qu’ils n’avaient rien contre lui, et que leur problème ne concernait pas Coruscant. Maul gronda et avança à nouveau. Un Twi’lek tira et Maul dévia ses tirs, tuant le Twi’lek ainsi qu’un autre agent de sécurité. Le restant des assaillants tira soudainement en direction de Maul, qui évita les salves tel un acrobate. Puis il fit pleuvoir, grâce à la Force, du verre et des instruments tranchants sur ses adversaires, tourna leurs blasters les uns contre les autres et projeta un combattant sur une table, tellement violemment qu’il lui brisa la colonne vertébrale. Les autres avaient continué à tirer, et lorsque son arme de poing fut vidée, Caba’Zan se rua vers Dark Maul. Ce dernier tournoya sur lui-même en donnant un coup de pied flottant, fracturant le bras et brisant la nuque du Falleen. Il ne restait plus à part Maul que Patch Bruit, qui, le regardant d’un air hébété, laissa tomber son blaster. Bruit ne savait pas comment ni pourquoi, mais il savait que Maul était derrière tout ce qui était arrivé. Il évoqua comment ils en étaient arrivés à cette situation, puis lui demanda à savoir pourquoi avant qu’il ne le tue. Maul expliqua que ce devait être fait dans le cadre d’un projet bien plus vaste. Puis il lui dit qu’il était inutile de se poser des questions et l’étrangla à mort avec la Force. Ainsi se conclut la bataille de Riome, faisant suite à la mission de Dark Maul sur Dorvalla. Suite à la destruction de leurs cargaisons vers Eriadu et au massacre de leurs mineurs sur Riome, Lommite Limited et d’InterGalactic Ore furent contraints de fusionner pour devenir Les Mines de Dorvalla. Aussi, Nute Gunray fit alors partie du directoire de la Fédération du Commerce, et celle-ci fut désormais chargée d’assurer le transport du minerai de la nouvelle entreprise et représenta alors Dorvalla au Sénat Galactique. Cela avait fait avancé le Grand Plan Sith puisque la nomination de Nute Gunray, sur lequel Dark Sidious exerçait une autorité certaine, lui permettait de commencer à contrôler la Fédération, de plus que son influence au Sénat était accrue ; et la situation des Mondes Distants avait encore empiré, plongeant, comme Plagueis et son apprenti le souhaitaient, la République un peu plus dans le chaos.

Liste des œuvres :

Romans :
– “Dark Plagueis”

Nouvelles :
– “Dark Maul : Saboteur”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– The Complete Star Wars Encyclopedia (entrées “Riome” ; “Caba’Zan” ; “Bruit, Patch” ; “Toom Clan”)
– The Essential Reader’s Companion (“Darth Maul : Saboteur”)

Auteur : Bautruch Farine
Date de mise en ligne : 14/01/2020

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 135 fois

Les commentaires sont fermés.