Cinq

Cinq

Catégorie : Obédience Obscure
Origine : Inconnue
Présence : Un vaisseau de Guerre dans l’Anneau de l’Enfer près d’Attahox

Apparition : Des centaines d’années avant la bataille de Yavin

Dissolution : Plusieurs années après la bataille de Hoth
Membres :
Chell
– Chokla
– Koobaree
– Mavin
– Suzal

Les Cinq était un groupe de cinq humains qui vivaient sur un vaisseau de guerre dans l’Anneau de l’Enfer. Ils capturaient des vaisseaux grâce à l’Anneau de l’Enfer pendant des centaines d’années, un vide étrange près de la planète Attahox. Là, ils y torturaient les passagers. Quant aux animaux et tout ce qui était insolite, ils étaient envoyés dans une ménagerie. Quelques années après la bataille de Hoth, ils capturèrent Han Solo, Chewbacca et Leia Organa. Ceux-ci arrivèrent à s’enfuir avec l’aide d’un démon nommé Wuzzek, qui tua les membres des Cinq excepté Chokla. Wuzzek détruisit également l’Anneau de l’Enfer, permettant à Han, Chewie et Leia de s’enfuir. Les Cinq honoraient plusieurs Dieux malveillants dont le Mal, le Dieu Gaucher (possiblement Typhojem, un Dieu adoré par les prêtres Kissai parmi les Sith réputé pour être le Dieu Gaucher), le Ver d’Âme et la Dame au Cœur de Lacuste. Chell mentionna également le Père des Ombres pendant qu’il jura.

La Rencontre avec les Héros de l’Alliance Rebelle :

Quelques années après la bataille de Hoth, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca furent envoyés en mission sur la planète Attahox, mais furent poursuivis par des membre du syndicat du crime Torgaigne menés par Vor Childermoss. Afin de leur échapper, Solo se réfugia dans une ceinture d’astéroïde, réputée pour le grand nombre de vaisseaux qui y disparaissaient. Le contrebandier croyait qu’il ne s’agissait que de superstitions locales, et décida de passer à travers. Une chose massive et incompréhensible à l’œil arriva alors vers eux et engloutit le Faucon et leurs poursuivants. Les rebelles ainsi que leurs poursuivants se retrouvèrent alors dans un vaisseau et y furent accueillis par les Cinq. Suzal dit qu’ils avaient choisi de quitter le Maelström de la Vie Universelle pour se retirer hors des dimensions afin de vivre en paix et poursuivre une mission sacrée. Il affirma qu’ils étaient un ordre religieux et dévoilèrent leurs divinités. Il ajouta qu’ils allaient tuer les arrivants. Les criminels exigèrent de retrouver leurs vaisseaux et d’avoir les héros de l’Alliance comme prisonniers. Mavin tua les criminels via la griffe de Feu Noire, une sorte de baguette. Suzal demanda à ce que Han et Leia les accompagne jusqu’à la salle de récréation pour y être torturé. Cependant, il ordonna que Chewbacca soit envoyé dans une ménagerie, puisqu’il pensait que le Wookie n’était qu’un singe sans esprit.

Dans la ménagerie, Suzal présenta à Han et Leia un démon nommé Wuzzek, qu’ils retenaient depuis des centaines d’années. Selon Suzal, il y a très longtemps, son espèce était maîtresse de l’univers. D’après Mavin, ils l’avaient piégé. Ensuite, Chewbacca fut enchaîné dans la ménagerie par Mavin et Chell. Dans la salle de récréation, Suzal commença à menacer de mutiler Leia. Han se mit en colère, mais Koobaree utilisa un pouvoir (sûrement la Griffe de Feu Noire) pour le repousser. Les Cinq torturèrent alors l’esprit de Leia. Pendant ce temps, Chewbacca se libéra de ses chaînes. Il s’approcha de Wuzzek et en reçut des images télépathiques, au sujet de la jeunesse de l’univers et de la gloire des Démons. Alors, Chewbacca décida de libérer Wuzzek. Chell et Chokla, en relation amoureuse, se rejoignirent dans la ménagerie et remarquèrent l’absence de Wuzzek. Aussitôt, Wuzzek les attaqua et tua Chell. Leia vint réveiller Han pour lui dire qu’ils étaient libres, mais c’était Suzal qui avait modifié sa forme physique via une illusion. Suzal crut que le cerveau de Han était brisé et s’apprêtait à tuer le contrebandier lorsque Wuzzek, sous la forme de Chewbacca, arriva et le frappa au front. Mavin et Koobaree tentèrent d’arrêter le Démon, mais les trois membres ne le savaient pas. Han pensa que c’était Chewie qui s’attaquait à Suzal, ce dernier reconnaissant d’ailleurs qu’il avait sous-estimé l’esprit de Solo. Chokla arriva pour avertir les trois membres des Cinq de la mort de Chell par le Démon Wuzzek. Peu après, les membres des Cinq furent tous tués par Wuzzek excepté Chokla. Wuzzek détruisit alors l’Anneau de l’Enfer et le vaisseau des Cinq, permettant aux rebelles de fuir. Cependant, les âmes des Cinq survécurent à l’intérieur de Wuzzek pour toujours.

Bonus – Incohérences :

Le comics “The Pandora Effect” dit se passer entre dans des événements antérieurs à l’Empire Contre-Attaque, confirmé par la tenue vestimentaire des héros. Leia porte notamment sa tenue emblématique de l’Episode IV. Cependant, la “The Complete Star Wars Encyclopedia” à l’entrée “Hellhoop” (VO de l’Anneau de l’Enfer) indique que les événements du comics datent de plusieurs années après la bataille de Hoth, et donc après le Retour du Jedi. Toujours dans le Comics “The Pandora Effect”, Wuzzek est nommé Wutzek. C’est la “The Complete Star Wars Encyclopedia” qui renomma le personnage en Wuzzek. Dans le comics,  Wutzek tue tous les membres de l’équipage des Cinq. Hors, dans la “The Complete Star Wars Encyclopedia” une fois de plus, il est dit qu’il a épargné Chokla. Pourant, le comics montrait qu’elle explosait en essayant d’avertir les autres membres des Cinq de la libération de Wutzek. De même, dans le comics, il ne détruit uniquement que le vaisseau, et non pas l’Anneau de l’Enfer comme l’indique “The Complete Star Wars Encyclopedia”. Nous avons cependant choisi la version de la “The Complete Star Wars Encyclopedia” car étant C-Canon à l’époque, là où les œuvres de l’univers étendu précédant la sortie de la Croisade Noire du Jedi Fou étaient classé S-Canon, c’est-à-dire un niveau de canon inférieur au C-Canon. En cas d’incohérences, le C-Canon devient donc la référence canonique.

Bonus – Textes apocryphes :

Dans le texte publié en ligne “Supernatural Encounters : The Trials of Arhul Hextrophon” de Joseph Bongiorno ainsi que “Cult Encounters of the Star Wars Universe” du même auteur (qui étaient censés être des articles de jeu de rôle), on en apprend plus sur les Dieux des Cinq, Wuzzek et les Cinq en eux-mêmes. Cependant, si les articles originaux ont été approuvés par Lucasfilm, ils ont été retravaillés et complétés par Joseph Bongiorno, rendant un statut de canonicité très ambiguë. C’est pour cette raison que nous traitons ceci dans une partie différente. Les deux textes prennent comme sources les découvertes et théories de Arhul Hextrophon, un historien de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. Leia Organa et Han Solo ont dévoilé leur rencontre avec les Cinq. Dans Cult Encounters, Arhul Hextrophon s’est fourni des documents permettant d’attester que la torture émotionnelle et physique faisait partie de rituels. La torture permettrait de renforcer leurs divinités, leur permettant à la fin de reprendre le contrôle de la Galaxie. Ils agiraient également pour recevoir des récompenses comme de la connaissance et du pouvoir. Hextrophon émit un lien entre de diverses légendes anciennes et cette fameuse dimension dans laquelle vivrait les Cinq et leurs dieux comme l’Outrespace (Otherspace en VO). Hextrophon créé également des liens entre leurs dieux et des dieux d’autres panthéons et d’autres légendes.

Les Cinq. De gauche à droite : Chell, Chokla, Mavin, Koobaree et Suzal.

Liste des œuvres :

BD/Comics :
– “The Pandora Effect”
– “Mondes Infernaux”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– The Complete Star Wars Encyclopedia

Sources non canoniques :

– Cult Encounters
– Supernatural Encounters : The Trials of Arhul Hextrophon

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 23/08/2020

Cette fiche a été lue 212 fois

Les commentaires sont fermés.