Croiseur stellaire Praetor

image-indisponible

Croiseur stellaire Praetor

Catégorie : Croiseur
Classe : Croiseur lourd
Entrée en service : Guerre des Clones
Fin de service : Guerre Civile Galactique

Dimensions : 4000 mètres de long
Armement : Inconnu
Affiliation : République Galactique, Empire Galactique

I – Caractéristiques :

Remplaçant le croiseur Procurator qui servit durant environ deux siècles, le croiseur stellaire de classe Praetor mesurait 4000 mètres de long et fut construit par les Chantiers Navals de Kuat. Ces cuirassés rentrèrent en service durant la Guerre des Clones et étaient utilisés pour la destruction d’autres navires capitaux. Les nombreux navires reçurent du blindage et de l’armement supplémentaire pour mener des frappes d’envergure dans l’espace séparatiste, malgré les Réformes de Ruusan qui limitaient les capacités. En raison de ces réformes, leur hyperdrive était également limité.

II – Histoire :

Les croiseurs stellaires de classe Praetor servirent durant la Guerre des clones sous la bannière républicaine. Bien que nous ne connaissons pas le nombre exact des croiseurs qui ont été construit, on sait qu’au moins deux de ces croiseurs virent le jour au cours du conflit : le Quaestor et le Battalion. Ces derniers furent utilisés comme ligne de défense contre les grands navires de guerre séparatistes, tels les cuirassés Bulwar Mark I et Mark II, mais aussi contre les massifs vaisseaux de guerre que furent le Malevolence et le Devastation. Ces croiseurs devinrent le fer de lance des groupes de combat envoyés contre les principaux mondes confédérés. Durant la guerre, le Quaestor lança un raid contre les chantiers navals séparatistes de Pammant, mais fut détruit dans l’attaque. En effet, son hyperdrive fut saboté alors que ce dernier était engagé dans la bataille. Le Quaestor fut envoyé sur la planète, ce qui eu pour conséquence de fracturer son noyau et de propager des particules radioactives dans l’atmosphère de Pammant. Le Battalion était quant à lui un croiseur commandé par Adar Tallon, un brillant tacticien et un commandant naval de la République. Après la chute de la République, le croiseur fut engagé à chasser les forces séparatistes restantes et participa notamment au conflit de l’Insurrection Sy Myrthian. Ensuite, il fut envoyé dans le système Dalchon pour enquêter sur une quantité disproportionnée d’activités pirates. 

Là, Tallon prépara sa disparition car il ne possédait guère la même opinion que l’Empire et que ce dernier lui avait privé de ses droits. Il organisa donc la destruction du Battalion, sa disparition ainsi que celle de son équipage en allant au secours d’un cargo attaqué par des pirates lourdement armés – des amis de Tallon – qui anéantirent le croiseur. Suite à l’avènement de l’Empire, les croiseurs Praetor eurent une utilisation réduite et furent remplacés par des modèles plus récents, les Praetor Mark II. Bien que l’empire commanda relativement peu de ces navires, les considérant comme plus chères et moins polyvalents que les destroyers stellaires classiques, sans inculquer la même terreur que des cuirassés. Durant la Guerre Civile Galactique, lors de la construction de la base Echo sur Hoth, les rebelles installèrent notamment des réacteurs pour leurs armement, composés de pièces volées d’un croiseur de classe Praetor abandonné.

Quelques Praetor connus :

NomCommandant
BattalionAdar Tallon
QuaestorInconnu

Guides et encyclopédies utilisés :

– Inside the Worlds of Star Wars Trilogy
– Rebellion Era Sourcebook

– Revenge of the Sith Incredible Cross-Sections
– Star Wars : Complete Cross-Sections
– Star Wars : Complete Locations

– Tatooine Manhunt
– The Complete Star Wars Encyclopedia (Praetor-class battle cruiser / Quaestor)
– The Essential Guide to Warfare

Auteur : Crewgers
Date de mise en ligne : 18/02/2020

Cette fiche a été lue 225 fois

Les commentaires sont fermés.