Cuirassé stellaire Assertor

Cuirassé stellaire Assertor

Catégorie : Cuirassé
Classe : Croiseur lourd
Entrée en service : Entre 2 et 0 BBY
Fin de service : Avant 137 ABY

Dimensions : 15,000 mètres de long
Personnel : 125,000 officiers, pilotes et autres équipages
Capacité de passagers : 20,000 troupes et personnels de soutien

Capacité de transport : 120 chasseurs, navettes, barges de débarquement, barges d’assaut, canonnières, véhicules de combat terrestres, marcheurs TB-TT et TR-TT

Soute : 145,000 tonnes métriques
Autonomie : 3 ans
Prix : 1,100,000,000 de crédits
Armement : Voir “I – caractéristiques”
Défenses : Boucliers déflecteurs
Affiliation : Empire Galactique

I – Caractéristiques :

Mesurant plus de 15 000 mètres de long, les croiseurs stellaires de classe Assertor étaient considérés comme les deuxièmes plus grands et plus puissants cuirassés de la Marine Impériale, après les Super Star Destroyers de classe Executor (si l’on excepte les Eclipse et Eclipse II qui apparaîtront lors du retour de Palpatine en 10 ABY). En effet, ils représentaient la plus imposante variante de cuirassés de la Marine, devant les croiseurs Mandator et Bellator. Leur coque, longue et mince, était en forme de dague, avec une large crête allant juste en avant du pont supérieur, qui surplombait les disques primaires, environ les trois quarts le long de la face dorsale des cuirassés. Il s’agissait de navires de guerre puissants et imposants, optimisés pour les fonctions de commandement de flotte et de secteur. Ils possédaient de nombreux systèmes de communication, de capteurs, et d’armes. Chaque vaisseau de cette classe transportait avec lui 120 chasseurs, soit 10 escadrons, de nombreuses navettes barges de débarquement, des barges d’assaut, des canonnières, mais aussi des marcheurs TB-TT/TR-TT, et d’autres véhicules de combat terrestres. Les cuirassés stellaires de classe Assertor possédaient 28 propulseurs, une hyperpropulsion de classe deux (et une hyperpropulsion de classe douze de secours) et de puissants boucliers déflecteurs. Pour une utilisation optimale, ils nécessitaient un personnel de 125,000 officiers, pilotes, et autres équipages,  pour une autonomie de voyage d’environ trois ans. Par ailleurs, ils avaient la possibilité d’accueillir jusqu’à 20,000 soldats et personnels de soutien. Concernant leur soute, elle avait une capacité de 145,000 tonnes métriques. Un cuirassé de cette classe coûtait un milliard cent millions de crédits à l’unité. Leur pont en forme de T, semblable aux autres modèles de vaisseaux Kuati, couplé à des systèmes de communication et des senseurs sophistiqués, offrait à leur commandant une vue imprenable sur le champ de bataille. Les surfaces dorsales et ventrales des cuirassés Assertor étaient encombrées de canons laser, batteries ioniques et turbolasers, qui leur fournissaient assez de puissance de feu pour détruire une planète entière :

– 20 batteries quad turbolaser lourd à bâbord et 20 à tribord
– 15 batteries quadcanon ioniques de cuirassé à bâbord et 15 à tribord
– 10 doubles turbolasers lourds dorsaux
– 10 batteries quad turbolaser léger à l’avant, 10 à bâbord et 10 à tribord
– 20 canons jumeaux à ions ventraux de cuirassés
– 10 canons à ions moyens dorsaux à bâbord et 10 à tribord
– 10 canons à ions moyens dorsaux à bâbord et 10 à tribord
– 20 quadcanons laser montés sur tourelle à l’avant, 20 à bâbord et 20 à tribord
– 30 lanceurs de missiles à concussion à l’avant, 30 à bâbord et 30 à tribord
– 20 rayons tracteurs lourds

Profil : Le Wrath dirigeant un protocole Base Delta Zéro (image extraite de “The Essential Guide to Warfare“).

II – Histoire :

Les cuirassés stellaires de classe Assertor servirent durant la Guerre Civile Galactique sous la bannière impériale. Bien que l’on ne sache pas où ils furent construit, on sait qu’au moins deux de ces croiseurs virent le jour avant la Bataille de Yavin : l’Assertor, qui donnera son nom à cette classe de cuirassés, et le Wrath. Ces vaisseaux étaient généralement utilisés pour le commandement de secteur ou plate-forme d’armement, et étaient également déployés pour des opérations anti-Alliance. Ils étaient très souvent accompagnés d’autres vaisseaux au tonnage inférieur en guise de soutien, tel que des croiseurs de classe Imperial I et Imperial II, des croiseurs de classe Allégeance ou même des croiseurs Interdictor. À ce jour, nous ne connaissons que l’Assertor et le Wrath. LAssertor fut construit quelque temps avant la Bataille de Yavin. Il fut déployé avec de grands groupements tactiques pour fournir un soutien dans les diverses opérations anti-Alliance, le long de la frontière de la Bordure Médiane et la Bordure Extérieure, aux alentours de la bataille de Hoth en 3 ABY. Il était accompagné de croiseurs de classe Impérial I et Impérial II, divers autres vaisseaux de la taille d’un croiseur ainsi que de nombreux navires de soutien. Quant au Wrath, également mit en service au même moment que son homologue, il servit également dans la Marine Impériale contre la Rébellion, dans le même secteur. Il put être observé en compagnie de croiseurs de classe Impérial et Interdictor. On sait aussi que le Wrath participa à un protocole Base Delta Zéro (qui consistait à détruire totalement la surface d’une planète), bien qu’on ne sache pas quel était le monde visé. Le Wrath transportait alors un certain nombre de Défenseurs TIE, chargés de protéger le vaisseau ou de détruire leurs adversaires. À une date indéterminée, deux cuirassés Assertor vinrent se ravitailler en carburant à la station navale du système de Validusia. Également à une date non-définie (qui se situerait après 3 ABY, à la suite de la Course aux Armements), un cuirassé Assertor fut ravitaillé par un vaisseau de réapprovisionnement de classe Altor. Même après la Débâcle d’Endor et la fondation de la Nouvelle République, les impériaux continuèrent d’employer des Assertor contre leurs adversaires, parfaitement adaptés à répondre à leurs besoins militaires. Nous ignorons jusqu’à quand servirent les cuirassés Assertor dans la Marine Impériale, mais il est de source sûre (tout comme le reste des vaisseaux capitaux) que les impériaux cessèrent de les utiliser avant 137 ABY, en fonction d’un trop gros coût d’entretien.

Assertor connus :

NomCommandant
AssertorInconnu
WrathInconnu

En savoir plus :

Ansel Hsiao, le concepteur original de la classe Assertor, a incorporé dans ses illustrations un superlaser axial, qui est visible sur les différents rendus. Toutefois, ce superlaser n’est mentionné nulle part et ne peut donc pas être pris en compte comme “Canon” dans l’UE. Selon Hsiao, les Assertor étaient bien plus optimisés contre les forces Néo-Républicaines que les super-armes impériales habituelles.

Un cuirassé stellaire de classe Assertor ravitaillé par un vaisseau de réapprovisionnement de classe Altor.
(image extraite de “The Essential Guide to Warfare“)

Guides et encyclopédies utilisés :

– “Designing Warships” (Insider 134)
– “EG to Warfare : Endnotes pt. 7“, par Jason Fry sur Tumblr
– Lead by Example
– Legacy Era Campaign Guide
– The Essential Guide to Warfare

Auteur : Crewgers
Date de mise en ligne : 08/01/2020

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 528 fois

Les commentaires sont fermés.