Droïde TIE

droide TIE

 Droïde TIE

Catégorie : Chasseur
Constructeurs :
– Développé par le général Arndall Lott
– Sienar Fleet Systems (Dévastateurs de Mondes)
– Cybot Galactica (pour les cerveaux-droïdes)
Mise en service : 10 ABY

Taille : 6,1 mètres
Armement : 2 canons laser
Équipage : 1 cerveau-droïde
Affiliations connues : Empire des Ténèbres

Capacité de la soute : Aucune
Autonomie en voyage : 1 jour
Vitesse :
– 1.300 km/h (atmosphérique)
– 100 MGLT (spatiale)

Après la Bataille d’Endor, alors que Palpatine s’était réincarné dans un clone dans le Noyau Profond, il lança la production massive d’armes, véhicules et vaisseaux, en vue de s’attaquer à la Nouvelle République. Mais la seule ressource qu’il ne possédait pas en quantité était les hommes constituant ses forces armées et c’est pourquoi le droïde TIE fut développé, pour pallier le manque de pilotes. C’est le général Arndall Lott, un des nombreux seigneurs de guerre qui tentèrent de prendre leur part de l’Empire après Endor, qui lança initialement le projet. Le plan fut simple, des ingénieurs de Sienar Fleet Systems travaillèrent sur de nouveaux systèmes permettant une automatisation du chasseur, tandis que des scientifiques de Cybot Galactica eux s’occupèrent de mettre au point les cerveaux-droïdes et tous les composants électroniques nécessaires, et les usines internes des Dévastateurs de Mondes se chargèrent de produire et assembler en masse les droïdes TIE. Grâce à la place gagnée par l’utilisation d’un cerveau-droïde, ces chasseurs purent être plus lourdement blindés que les autres TIE et furent dotés de meilleurs générateurs d’énergie.

Plan d'un TIE droïde

Plan d’un TIE droïde.

En revanche, leur armement de deux canons laser était bien plus simpliste que le reste de leur système. Pendant un temps et ce sur les recommandations du général Lott, les ingénieurs impériaux, en plus de reprendre beaucoup d’éléments du chasseur TIE classique, s’inspirèrent du modèle de combat de la Flotte Katana : plusieurs de ces appareils étaient commandés à distance par un seul pilote. Cependant, ils abandonnèrent vite cette idée après quelques tests peu concluants, les TIE droïdes étant trop peu maniables à plusieurs. Leur baptême du feu eut lieu durant la Bataille de Mon Calamari, lors de l’Opération Main d’Ombre, en 10 ABY. À cette occasion, ils donnèrent énormément de mal aux forces de défense mon cal ainsi qu’aux chasseurs de la Nouvelle République, qui peinèrent grandement à rivaliser avec ce nouveau modèle de TIE. De plus, les Dévastateurs de Mondes (d’immenses usines forteresses) les produisant à très grande vitesse et en très grand nombre, les TIE droïdes n’eurent aucun mal à submerger les rangs de la Nouvelle République. Cependant, les pilotes républicains (parmi lesquels se trouvaient les Rogue), utilisant quant à eux des E-Wing et des V-Wing, parvinrent à vaincre ces appareils : en effet, comme dans toutes les forces automatisées à avoir existé au cours de l’Histoire, les droïdes TIE étaient grandement vulnérables face à des offensives par brouillage électronique ou de piratage, sans parler de leurs capacités offensives qui étaient très limitées. C’est ce qui causa l’arrêt de leur utilisation au combat, suite à la défaite de Palpatine lors de cette même bataille. Il est à noter que la même année, une escadrille de TIE droïdes réussit à détruire l’Aculeus, un cuirassé de classe Mandator III au service d’un autre seigneur de guerre, démontrant tout de même que la force de frappe que représentaient ces chasseurs était loin d’être inutile…

Des escadrilles de TIE droïdes sortent des Dévastateurs de Mondes pour combattre les forces de la Nouvelle République sur Dac

Des escadrilles de TIE droïdes sortent des Dévastateurs de Mondes pour combattre les forces de la Nouvelle République sur Dac.

Liste des œuvres :

BD/Comics :
– La série “L’Empire des Ténèbres”

Jeux Vidéos :
– “Rogue Squadron”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Dark Empire Sourcebook
– The Essential Guide to Vehicles and Vessels
– The New Essential Guide to Weapons and Technology
– The Essential Guide to Warfare

Auteur : Alpha-17
Date de mise en ligne : 01/01/2020

Cette fiche a été lue 280 fois

Les commentaires sont fermés.