Mandalore l’Unificateur

Mandalore l’Unificateur

Nom d’origine : Aga Awaud
Espèce : Inconnue
Genre : Masculin
Naissance : Avant 1058 BBY
Mort : Inconnue

Fonction : Mercenaire, Mand’alor
Affiliations : Clan Awaud, Mandaloriens

I – Une civilisation en déclin :

1058 ans avant la bataille de Yavin, les interminables Nouvelles Guerres Sith faisaient rage dans la Galaxie depuis plus de 940 années standards. Cela faisait également des décennies que l’abominable peste candorienne décimait tout sur son passage, un fléau dont même les farouches Mandaloriens étaient vulnérables. En effet, les Mandaloriens, jadis un peuple de puissants conquérants, étaient maintenant obligés de se confiner dans leurs propres vaisseaux et de s’organiser en caravanes, car étant en plus menacés par des ennemis extérieurs tel que des pirates et des raideurs. L’Espace Mandalorien n’était plus un endroit sûr, et était devenu un lieu où régnait l’anarchie et le désordre. En ces temps sombres, l’esprit courageux que l’on attribut aujourd’hui si souvent aux Mandaloriens sembla disparaître pour laisser place à la peur, voir à la couardise. Mais 1058 BBY vit aussi la naissance d’un espoir pour ce peuple à l’agonie. Cet espoir est connu aujourd’hui sous le nom de Mandalore l’Unificateur.

Profil : Mandalore l’Unificateur (image extraite de “Le Code du Chasseur de Primes“).

II – De mercenaire à Mand’alor :

On ignore si Aga Awaud naquit sur Mandalore, bien que ce soit très probable. L’histoire d’Aga Awaud commença donc en 1058 BBY, lorsque, alors simple mercenaire, il retourna sur Mandalore, planète décimée par la peste candorienne. Il fut dévasté de voir que cette peste avait tué toute sa famille et n’avait pas non plus épargné la majorité de son clan. Il apprit également le triste sort auquel étaient confrontés les clans mandaloriens, confinés dans leurs caravanes. Aga Awaud était consterné en voyant que l’honneur mandalorien était en train de mourir. Il voulait relever les Mandaloriens de cette sombre période, et il créa ainsi un mouvement nommé le “Retour”.

Ce mouvement, dont il était le chef, avait pour but de redonner leur splendeur aux Mandaloriens en reconstruisant tout depuis le début. Le Retour rappela de nombreux guerriers et la civilisation mandalorienne commençait à reprendre vie. C’est durant cette période que des beskar’gam – autrement dit des armures mandaloriennes – furent produites en masse. Mais ces armures étaient bien différentes de celles des guerriers d’antan. Le nouveau modèle était séparé en plusieurs parties distinctes, telles que le casque, la cuirasse, les épaulières, et d’autres. Cette armure facilitait ainsi les attaques surprises et la vitesse, tout en offrant une protection tout à fait acceptable à son porteur. L’armure mandalorienne moderne était née, et du fait de sa légèreté, le poids des jetpacks n’était plus un fardeau. Ce nouveau modèle de beskar’gam serait à la base des armures mandaloriennes pour les douze siècles à venir. En l’an 1051 BBY, Aga Awaud prit enfin le titre qui lui était dû : Mandalore l’Unificateur.

À l’issue d’Ani’la Akaan (En Basic “Dernière Grande Bataille”, faisant ici référence à la bataille de Malachor V, où les forces de Mandalore l’Ultime furent défaites), les clans furent dirigés par des Mandalore faibles et notre honneur périclita […]. Puis, il y a onze siècles, tandis que la Galaxie était obscurcie par la guerre et la maladie, Mandalore l’Unificateur rappela les meilleurs Mandaloriens exilés.
– Extrait de “Ba’jurne Kyr’tsad Mando’ad”, par Tor Vizsla.

Sous son règne, l’Espace Mandalorien put survivre à la période bouleversante de la peste candorienne et des Nouvelles Guerres Sith. En plus de cela, Mandalore devint une puissance régionale importante, notamment grâce aux efforts que firent les Mandaloriens dans l’industrialisation de leur secteur. Beaucoup de systèmes et de secteurs voisins se tournèrent donc vers Mandalore et passèrent alors sous protectorat mandalorien. La protection mandalorienne avait un certain coût, mais les systèmes voisins étaient prêts à payer le prix pour être en sécurité dans cette période tumultueuse qu’étaient les Nouvelles Guerres Sith. La paix enfin rétablie dans la Galaxie et les réformes de Ruusan passées, l’économie mandalorienne s’avéra florissante et Mandalore devint un symbole de stabilité et de prospérité. On ignore si Mandalore l’Unificateur était toujours à la tête des Mandaloriens après les réformes de Ruusan, mais ses actions eurent un impact certain lors de cette période. En effet, les Mandaloriens qui entretenaient alors des relations cordiales avec la République, étaient de plus en plus vus comme une menace pour l’économie républicaine. Ils imposaient des taxes commerciales le long de la Voie Hydienne, l’une des routes commerciales les plus importantes de la Galaxie. De plus, Mandalore resserrait son emprise sur les secteurs déjà sous sa protection via divers pactes de défense et accords économique que les secteurs voisins ne pouvaient pas se permettre de refuser. Il s’en suivit une escalade des tensions entre la République et l’Espace Mandalorien, et la République exigea des Mandaloriens qu’ils respectent les réformes de Ruusan, notamment sur le plan militaire. Ceux-ci refusèrent catégoriquement, déclarant qu’ils ne faisaient pas partie de la République Galactique et étaient donc totalement en droit de ne pas se soumettre aux restrictions post-Ruusan. Certains chefs de clans mandaloriens n’étaient cependant pas d’accord avec cette vision, prétextant que les mêmes erreurs qu’avaient faites Mandalore l’Ultime étaient sur le point d’être commises. Pour eux, bien qu’une puissance émergente, l’Espace Mandalorien ne pouvait pas rivaliser face à la République, et certains firent même valoir l’idée que Mandalore devait rejoindre la République et ainsi devenir un secteur moteur et vital pour cette dernière. Mais cette idée fut immédiatement rejetée ; les Mandaloriens étaient une civilisation de guerriers, et ce peuple ne s’était pas relevé pour finir par se soumettre à la République.

Guides et encyclopédies utilisés :

– Le Code du Chasseur de Primes
– The Essential Guide to Warfare
– “The History of Mandalorian Armor” sur StarWars.com

Auteur : Crusader
Date de mise en ligne : 31/12/2020

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 101 fois

Les commentaires sont fermés.