Traité de Vontor

image-indisponible

Traité de Vontor

Date de l’événement : 25 100 BBY
Lieu : Vontor
Acteurs principaux :
– Kossak le Hutt, Dojundo le Hutt, Churabba la Hutt, Barada M’Beg, Kl’ieutu Mutela, D’we’mouk

Organisations touchées : L’Empire Hutt, Klatooiniens, Niktos, Vodrans

Conséquences :
– Lien de servitude créé entre les Klatooiniens, les Niktos, les Vodrans et les Hutts
– Alliance permettant la défaite finale de Xim le Despote lors de la 3ème Bataille de Vontor

I – Une menace grandissante :

Au cours des Guerres de Xim, Xim le Despote souhaitait augmenter ses territoires et se tourna donc vers l’amas de Si’Klaata. Cependant, l’amas faisait partie de l’Empire Hutt et lui opposa une farouche résistance. Une riposte eut lieu sur Vontor : les Hutts décidèrent, afin de s’assurer la victoire, de s’appuyer sur les espèces vivantes dans l’amas de Si’Klaata. Parmi eux, les Niktos de Kintan, les Klatooiniens de Klatooine et les Vodrans de Vodran. Les Hutts parvinrent à leur faire signer le traité de Vontor, les réduisant ainsi en esclavage et s’octroyant leur main d’oeuvre.

II – La domination des espèces de l’amas de Si’Klaata :

Vodran fut secouée par le Guerre de Xim le Despote. Les armées Hutts y affrontèrent les forces tionaises au-dessus de Vodran, ce qui impressionna l’espèce primitive à cause des flashs provoqués par des tirs de lasers ainsi que des explosions. Sur Vodran fut envoyé Dojundo le Hutt. Les Vodrans virent les Hutts comme des démons-dieux. Ils les craignaient mais aussi leur obéissaient. Sur Klatooine, les Klatooiniens respectaient la vieillesse comme preuve de sagesse et de pouvoir. Les Hutts ayant une grande espérance de vie, ils furent vus comme des dieux par les Klatooiniens. De plus, les Klatooiniens croyaient que les Hutts étaient les Anciens, les possibles Dieux les ayant amenés sur leur planète. Sur Klatooine se trouvait la Fontaine des Anciens, un artefact religieux placé grâce à ce traité sous la protection des Hutts et la destruction de cette Fontaine signifierait l’annulation du traité de Vontor. Elle fut ensuite renommée la Fontaine des Anciens Hutts. Selon le traité, si jamais la Fontaine était profanée, au moins deux individus étrangers à la planète devraient prononcer un jugement afin d’être impartial. Et en dernier ce furent les Niktos. Ceux-ci opposèrent plus de résistance aux Hutts à cause de leur technologie plus avancée. Les Hutts envoyèrent Churabba la Hutt qui, selon les Légendes, tua de nombreux membres du Culte de M’dweshuu en bombardant la forteresse principale du Culte. Le Culte de M’dweshuu était une religion de vénération envers la supernova M’dweshuu très répandue sur Kintan. C’était une religion violente qui n’hésitait pas à massacrer les impurs. Selon les Légendes, Churabba les anéantit car elle les trouvait trop violents et imprévisibles. Cependant, des membres du culte survécurent. Lors de la troisième bataille de Vontor, les Hutt, soutenus par leurs nouveaux serviteurs, défirent Xim le Despote ainsi que des immenses armées de droïdes de guerre. Cependant, les espèces furent gardées en esclavage pour toujours par les Hutts. Quant à Xim, il fut également réduit en esclavage par Kossak, mettant un terme à ses rêves de conquête.

III – L’Héritage du Traité :

4.000 ans après le traité de Vontor, les Niktos du Culte de M’dweshuu voulurent s’extraire de la servitude lors d’une rébellion, mais elle fut brutalement anéantie par les Hutts. Suite au traité, les Vodrans abandonnèrent leur culture et leurs langues pour adopter celle de leurs nouveaux maîtres. Ce furent les plus serviles des espèces asservies par le traité de Vontor. Ils ne se rebellèrent jamais, même si des séparatistes tentèrent de les engager comme mercenaires lors de la Guerre des Clones. Les tentatives de la CSI de mener Vodran à la rébellion finirent en désastre pour les volontaires à la révolte. Quant aux Klatooiniens, ils n’avaient pas pensé que l’espèce puisse être sujette au traité éternellement, car seul le temps est éternel pour eux. A l’époque de la Rébellion, certains Klatooiniens se rebellèrent contre le traité après les victoires à Toprawa, Begeren et Yavin. Ils organisèrent des réunions secrètes entre Klatooiniens où ils étudiaient les anciens textes d’avant les Purges Hutts permettant à leur langage, leurs anciens mythes et leurs légendes de revivre. A cause de ces réunions, ils devinrent plutôt reclus et les Hutts se montrèrent encore plus dur avec les eux. Le mécontentement des Klatooiniens continua de se faire sentir jusqu’à la destruction de la Fontaine des Anciens en 44 ABY par les Sith de la Tribu Perdue de Kesh, afin de vaincre l’entité du côté Obscur nommée Abeloth. Le Maître Jedi Luke Skywalker, accompagné de son fils Ben Skywalker, s’allia aux Sith de la Tribu Perdue. Ils se rendirent sur Klatooine pour que Lando Calrissian leur fournisse un vaisseau capable de remorquer les astéroïdes, qui lui serait alors très utile pour voyager dans l’amas de la Gueule. Le Haut Seigneur Sarasu Taalon découvrit la propriété de résistance du Wintrium, le matériau dont était fait la Fontaine des Anciens. Une fois que Lando eut livré le Chien de Pierre, les Jedi et les Sith partirent pour l’amas de la Gueule mais Taalon laissa deux frégates. Il envoya une escouade Sith menée par sa seconde Leeha Faal, qui pénétrèrent le kilomètre infranchissable par des objets technologiques des Klatooiniens. Ils s’emparèrent de fragments de Wintrium de la Fontaine des Anciens grâce à leurs Sabres mais une force Hutt arriva et captura leurs vaisseaux. Jaina Solo et Lando Calrissian durent trancher conformément au traité si cela constituait une violation du traité de Vontor. Lando et Jaina conclurent qu’après la Guerre des Yuuzhan Vong, les Hutts disposaient de peu de ressource et faisaient tout leur possible pour protéger le site. Les Klatooiniens restèrent mécontents et de nombreuses rébellions émergèrent partout sur la planète. Ils déclarèrent ainsi le Traité de Vontor comme nul et non avenu. Cet événement fut nommé la Libération. Les reportages de la Libération permirent à d’autres mouvements anti-esclavagistes de se déclarer comme sur Blaudu Sextus ou Vinsoth.

Liste des œuvres :

Romans :
– “Destin des Jedi tome 5 : Alliés” (mentionné)
– “Destin des Jedi tome 8 : Ascension” (mentionné)

Jeux vidéos :
– “The Old Republic” (Datacron : Histoire de la Galaxie 11 : Les Tionistes affrontent l’Empire des Hutts)

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Dangerous Covenants
– Galaxy Guide 12 : Aliens, ennemies and allies
– “Getaway” (Insider 134)
– Lords of Nal Hutta
– The New Essential Chronology
– New Essential Guide to Alien Species
– The Complete Star Wars Encyclopedia (Treaty of Vontor)

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 18/07/2020

Cette fiche a été lue 278 fois

Les commentaires sont fermés.