Conclave sur Kessel

Conclave sur Kessel

Lieu : Une mine abandonnée sur Kessel
Date : 19 BBY (un mois après l’avènement du Nouvel Ordre)

Acteurs Principaux :
– Ordre Jedi
contre
– Ordre Sith, Empire Galactique

Conséquences :
– La Propagande Impériale permet de tourner les événements en grande Victoire de Vador.
– Mort de huit Jedi survivants à l’Ordre 66

I – Forces en présence :

Ordre Jedi :Empire Galactique :
  • Maître Tsui Choi †
  • Chevalier Bultar Swan †
  • Maître Shadday Potkin †
  • Maître Koffi Arana †
  • Maître Roblio Darté †
  • Maître Jastus Farr †
  • Chevalier Ma’kis’shaalas †
  • Chevalier Sia-Lan Wezz †
  • Dark Vador
  • Commandant Bow
  • Soldats clones de la 501ème légion

II – La découverte :

Plusieurs Jedi furent conviés à ce Conclave. Tsui Choi apprit son existence de la part de Bultar Swan sur Eriadu et vint afin d’écouter. Alors que Dark Vador torturait un Jedi sur Coruscant pour savoir où se cachaient Dama Montalvo et Obi-Wan Kenobi, il fut interrompu par l’Empereur, qui le rassura sur le fait que les Jedi ne représentaient plus un danger immédiat. En effet, même leurs maîtres les plus puissant n’avaient rien pu faire contre les Sith, l’Empereur voulut alors que Vador laisse les Jedi de côté. De plus, l’Empereur affirma que ce qui obsédait Vador n’était pas les Jedi en eux-mêmes, mais la retrouvaille d’Obi-Wan Kenobi… Plus tard, les espions de Vador rapportèrent qu’un rassemblement de Jedi se tiendrait sur Kessel. Vador demanda alors si Kenobi serait présent. Le rapport confirmait bien que le maître Jedi assisterait au rassemblement.

Profil : Les Jedi “accueillent” Vador sur Kessel (image extraite de “Clone Wars tome 10 : Epilogue“).

II – Le Conclave :

Le Rassemblement Jedi fut mené sur Kessel dans une des chambres d’une mine abandonnée. A l’arrivée de Bultar Swan et Tsui Choi, plusieurs Jedi étaient déjà arrivés : Roblio Darté, Sia-Lan Wezz, Ma’kis’shaalas, Koffi Arana et Jastus Farr. Shadday Potkin prétendait attendre encore une personne. Maître Darté appuya sur le fait que leur présence en ce lieu avait pour but de sauver la République mais Tsui Choi argumenta qu’elle était déjà détruite, le sénat ayant choisi de devenir un Empire. Koffi Arana voulut anéantir les Sith pour que l’Empire tombe, étant donné qu’ils étaient la raison de la chute de la démocratie ainsi que des Jedi. Tsui Choi affirma que ce raisonnement s’approchait de la Vengeance et donc du Côté Obscur, mais cela ne dérangea point Arana de devoir succomber au Côté Obscur pour mettre fin au règne des Sith (étant donné que le Côté Obscur avait fait ses preuves via l’ascension des Sith). Jastus Farr remit en question les propos de Maître Arana, soutenu par Bultar Swan qui rappela que la vengeance n’était pas la Voie du Jedi et qu’ils ne devraient en aucun cas y renoncer après tout ce qu’ils avaient perdu. Darté cependant, rétorqua qu’ils avaient déjà pris cette route en devenant des généraux Jedi pendant la Guerre des Clones… Tsui Choi soutint qu’ils devaient attendre que l’Empire gémisse sous la botte des Sith avant de reprendre le combat. Maître Farr voulut alors connaître les intentions de Maître Potkin concernant la réunion. Maître Potkin expliqua que le Conclave n’était un prétexte, car rien n’en serait ressortit… et que son invitation concernait Dark Vador, qui était déjà en chemin. Grâce à ses contacts, elle était au courant que Vador cherchait Kenobi, sans toutefois savoir pourquoi. Elle décida donc de lancer une rumeur sur sa présence au Conclave. Ainsi, les maîtres pourraient s’unir contre Vador et l’anéantir. Peu après, Vador fit une entrée fracassante dans la chambre, détruisant de nombreuses installations sur son passage et hurlant “où est Obi-Wan Kenobi”. Potkin sortit une lame en Cortosis et révéla le piège à Vador : c’était un appât. Tout de même, le Seigneur Sith affirma que celui qui révélerait la présence de Kenobi serait épargné et que les autres mourraient. Sia-Lan Wezz attaqua Vador mais fut immédiatement tuée.

Le combat débuta entre Vador et les maîtres. Tsui Choi et Swan, restés en arrière, décidèrent qu’ils n’avaient plus le choix et se joignirent au combat contre le Seigneur Sith. Durant l’affrontement, Ma’kis’shaalas fut éventré par Vador. Jastus Farr toucha ensuite Vador à la hanche grâce à son sabre laser à double-lame, puis monta sur un outil de la chambre. Aussitôt, il fut poursuivi par Shadday Potkin. Celle-ci l’attaqua avec sa lame en Cortosis prévue pour neutraliser le sabre laser de Vador. Par conséquent, la lame de Vador fut mise hors-jeu, mais le Seigneur Noir était plein de ressources : il attira à lui la Jedi grâce à la Force et lui arracha sa lame des mains, tout en l’étranglant à mort de sa main gauche. Vador chargea alors à nouveau les maîtres et neutralisa les lames de Maître Darté, Arana et Farr. Cependant, Tsui Choi arriva à trancher la main droite du Seigneur Noir à temps. Vador prétendit alors être à la merci des maîtres. Arana n’était pas convaincu, persuadé que c’était une ruse Sith. Alors, il ordonna sa mort, mais Bultar Swan tenta de le ramener à la raison. Cependant, la détermination de Koffi Arana était trop forte et il décida d’empaler Swan puis de charger Vador pour venger la mort de tous les Jedi. Usant de la Force, Vador saisit sa main inerte – qui tenait encore fermement la dague en cortosis – et la propulsa en direction d’Arana, qui l’empala et le tua sur le coup. Vador s’empara alors du Sabre d’Arana et leur proposa à nouveau son offre : la survie contre la localisation de Kenobi. Mais les maîtres envoyèrent des débris grâce à la Force sur le Seigneur Noir et son armure fut sévèrement endommagée. Tsui Choi, qui s’apprêtait à exécuter le Seigneur Noir, fut pris à revers par des soldats de la 501ème légion menés par le Commandant Bow. Tsui Choi tenta un dernier baroud d’honneur en chargeant les clones sur la passerelle, mais fut maintenant en l’air par Vador, qui usait de nouveau de ses pouvoirs. Roblio Darté et Tsui Choi furent alors exécutés sous le feu nourri des soldats impériaux. Après cela, les clones demandèrent à Vador de se rendre auprès de l’Empereur, qui souhaitait lui parler.

III – La propagande en marche :

Vador répara son armure avant de rendre visite à son maître. Bien que Vador lui ait désobéi, Palpatine décida d’exploiter la Victoire de Vador sur les Jedi en œuvre de propagande : il aurait trouvé un repaire regroupant 50 Jedi, les aurait tous tués de ses propres mains et aurait même été décrit par certains comme étant un spectre. En effet, la victoire de Vador avait créé une rumeur, il était intelligent de la part de Palpatine de l’utiliser. Cependant, l’Empereur continua d’ordonner à Vador de se débarrasser de cette obsession pour Kenobi : il devait arrêter d’être Anakin Skywalker et enfin devenir Dark Vador. Dans les rapports officiels de Sate Pestage utilisés pour l’Holovision Impériale, Tsui Choi fut exécuté pour trafic d’épices. Quant à Bultar Swan, elle fut officiellement tuée par un autre Jedi dans une guerre pour la suprématie des Jedi.

Liste des oeuvres :

BD/Comics :
– “Clone Wars tome 10 : Epilogue”
– “Dark Vador Tome 1 : La Purge Jedi”
– “Dark Times tome 1 : l’Âge Sombre”

Guides et encyclopédies utilisées en supplément :

– “Order 66 : Destroy All Jedi” (Star Wars Insider 87)
– The Complete Star Wars Encyclopedia
– The Essential Guide to Warfare

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 16/07/2020

Cette fiche a été lue 305 fois

Les commentaires sont fermés.