Bataille d’Ylesia

image-indisponible

Bataille d’Ylesia

Lieu : Ylesia
Date : 0 BBY

Acteurs Principaux :
– Alliance Rebelle
– Contrebandiers et corsaires
– Jabba le Hutt
contre
– Ylesiens
– Soleil Noir

Conséquences :
– Mort des T’landa Til prêtres, sacredots et du Haut Prêtre d’Ylesia et fin du culte de l’Un et du Tout
– L’ Alliance Rebelle est victorieuse, récupère des fonds et soigne des milliers de pèlerins
– Les neuf colonies sont détruites, Ylesia n’est plus au clan Besadii (qui perd des milliards de crédits potentiels)
– Lando Calrissian, Han Solo et les contrebandiers sont trahis par Bria Tharen

I – Déroulement de la Bataille :

La planète Ylesia était dirigée par les Hutts et les T’landa Til. Elle comportait 9 colonies comptabilisant en tout plus de huit milles pèlerins esclaves qui travaillaient dans les mines d’épices. Tous les soirs, ils se rendaient à “l’Exultation”. Lors de ce rituel, les T’landa Til envoyaient des vibrations provoquant le plaisir et le bonheur de tous, mais faisaient croire que c’était “l’Un” et “le Tout”, une croyance divine, qui provoquait cela. Ayant l’effet d’une drogue, “l’Exultation” faisait revenir les pèlerins tout les soirs afin qu’ils travaillent dans les mines toute leur vie. Bria Tharen, une ancienne esclave des ces mines qui était devenue commandeur de l’escadron Main Rouge pour l’Alliance Rebelle, souhaitait lancer un raid sur Ylesia pour :

  • Libérer les esclaves dont certains pourraient devenir de nouveaux membres de la Rébellion après avoir subi le traitement de désintoxication de Daino Hyx.
  • Récupérer des crédits et les épices récoltées et les revendre pour financer l’Alliance Rebelle.

Pour l’opération, une partie de la flotte de l’Alliance Rebelle – tout celle présente dans la Bordure Extérieure – s’était regroupée. Tharen obtint un soutien financier et des assassins de Jabba. En effet, Jabba était membre du clan Desilijic, rival du clan Hutt Besadii qui contrôlait les colonies d’Ylesia. Elle réussit également à engager des corsaires et des contrebandiers, dont certains grâce à Han Solo, auxquels elle promit de l’argent et des épices. Dans la flotte de l’Alliance Rebelle, il y avait des Bothans – car beaucoup étaient devenus esclaves sur Ylesia – qui devaient s’assurer de la sécurité. Les Sullustéens, dans le même cas que les Bothans, avaient quant à eux envoyé dix vaisseaux et près de deux cents soldats. Il y avait aussi de nombreux vaisseaux Corelliens, des médecins et pilotes non-combattants Alderaaniens et des soldats Chandriliens. Jabba avait engagé différents tueurs pour s’occuper des prêtres et des sacredots sur les différentes colonies, annulant ainsi “l’Exultation” et préparant le terrain pour l’Alliance Rebelle et les contrebandiers.

  • Sur la colonie quatre, Noy Waglla, un insectoïde Hyallp s’infiltra dans la demeure du prêtre de cette colonie et lui glissa du srejptan, un poison très puissant, sur la lèvre inférieure, le tuant dans le silence le plus total.
  • Sur la colonie sept, Aiaks Fwa, un chasseur de primes Whiphid, qui s’était fait passer pour un pèlerin depuis plusieurs semaines, tira sur les sacredots T’landa Til lorsqu’ils arrivèrent pour “l’Exultation”.
  • Sur la colonie huit, Tuga SalPivo fit exploser de la poudre vomm, qu’il avait disposée près de la chambre d’un T’landa Til, provoquant une grosse flamme.
  • Sur la colonie neuf, un Rodien du nom de Sniquux disposa des mono-filaments dans une pièce, où six T’landa Til (dont le Sacredot en chef Tarrz) arrivèrent. Il activa un enregistrement de thotas sauvages, les principaux prédateurs des T’landa Til sur leur monde natale de Varl. Paniqués, ils se précipitèrent vers les sorties mais furent tranchés par les mono-filaments.
  • Sur la colonie cinq, un Aar’aa – dont ignore l’identité – se dirigea vers le Sacredot Pohtarza, et le tua d’un coup de blaster.

Malgré une certaine résistance, les rebelles réussirent à prendre la station spatiale ylesienne. L’atmosphère étant dangereuse en raison d’orages ioniques. Les contrebandiers la connaissant mieux, chaque vaisseau de l’Alliance fut guidé dans l’atmosphère par trois ou quatre vaisseaux de contrebandiers. Étant donné qu’il y avait 9 colonies sur la planète, les forces d’attaques furent divisées 9 groupes d’assaut. Sur la colonie une, le groupe d’assaut Vert attaqua et tua des gardes Gamorréens qui protégeaient les T’landa Til. Des mercenaires de la force Nova, envoyé par le Soleil Noir, vinrent combattre l’escouade Vert mais Veratil et Tilenna furent tués. Teroenza, le Haut Prêtre d’Ylesia, s’en sortit en feignant le mort. Peu après, l’escouade Vert parvint à capturer un soldat de la force Nova. Lorsque l’équipe de Bria Tharen fit son entrée dans l’atmosphère d’Ylesia près de la colonie une, un turbolaser lourd tira et toucha le Rêve de Liberté ainsi que le navette six, qui explosèrent. Deux autres navettes furent touchées et s’écrasèrent dans la jungle. Han Solo ordonna aux formations une et deux de changer de cap et aux vaisseaux sous les ordres de Bria Tharen d’atterrir sur le site secondaire, la plage à deux kilomètres du centre de la première colonie. Le Faucon Millenium changea de vecteur et le turbolaser grilla son blaster ventral. Le Faucon et l’équipe de Bria Tharen se posèrent donc sur le site secondaire afin de rejoindre la première colonie au sol, tandis que les Togoriens se rendirent au bâtiment administratif de la colonie. Le capitaine Jace Paol demanda à son commandeur l’autorisation de former une équipe pour détruire le turbolaser qui leur avait précédemment posé problème. Ce dernier accepta et fut rejoint par Jarik Solo et Lando Calrissian. Le reste de l’équipe de Tharen, Han et Chewbacca se dirigèrent vers l’usine. Ils arrivèrent en haut d’une dune et se jetèrent au sol afin d’éviter une salve de tirs de blaster de la force Nova. Bria Tharen contacta Paol et lui demanda de se rendre aux dunes du nord avec son équipe en contournant par la jungle. L’équipe de Tharen au sud, ils pourraient prendre leurs ennemis sous un feu croisé. Ils exécutèrent le plan comme prévu et réussirent à tuer une vingtaine de mercenaires. Lando Calrissian et Jarik Solo rejoignirent Tharen. Cette dernière ordonna de ramener les blessés aux vaisseaux et de récupérer le plus d’armes possible sur les corps des mercenaires.

Puis ils reprirent la direction de l’usine de la colonie une. Les chefs des groupes d’assaut prirent contact et Vert Deux apprit aux autres qu’il était devenu chef de son groupe d’assaut en raison de la mort de Vert Un. L’équipe de Paol attaqua le turbolaser par l’est, se débarrassant facilement des gardes. Après cela, les escouades de Bria Tharen firent leur rapport. L’escouade trois avait pris l’usine de raffinage d’Andris et l’équipe de démolition commençait son travail. L’escouade six avait capturé le centre d’accueil et appelé l’équipe de démolition. L’escouade deux se mettait en position pour attaquer le turbolaser dans cinq minutes. Les assauts continuèrent mais la force Nova finit par se rendre. Une pèlerine Bothane frôla Tharen d’un tir de blaster, avant que Han Solo ne riposte et ne la tue sur le coup. Bleu Un demanda de l’aide sur le canal rebelle et Blanc Un proposa de lui larguer deux sections à l’entrepôt, tandis que lui se chargerait du dortoir. Un soldat nommé Sk’kot vint à la rencontre de Tharen et lui annonça qu’ils étaient prêts pour démolir le turbolaser. Cette dernière contacta l’escouade deux, qui en avait fini avec le turbolaser, mais qui avait besoin d’une navette pour transporter les blessés. Tharen s’en occupa, puis contacta l’escouade huit, celle des Togoriens. Mrrov répondit qu’ils étaient presque dans le bâtiment administratif. En effet, ils s’étaient occupés des gardes Gamorréens qui le gardaient. Arc-en-ciel Un (Blevon) contacta Tharen pour demander des nouvelles, mais un tir la força à se coucher. Elle demanda à son escouade de reculer et elle s’occupa de l’ennemi, tirant dans le mille. Elle put répondre à Blevon et lui dit que le turbolaser était démoli, qu’ils tenaient la plus grande partie des usines et que l’attaque de l’entrepôt et des dortoirs était en cours. Aussi, tout devrait être bientôt terminé. Blevon lui proposa de l’aide de Blanc Un mais elle déclina l’offre. Par la suite, les commandants des différentes colonies firent leur rapport, et tous les assauts se passaient bien, sauf Bleu Un de la troisième colonie qui ne répondait pas. Plus tard, Blanc Un annonça que la colonie trois avait été prise, mais que Bleu Un avait été tuée. Cependant, Ylesia venait d’être capturée par l’Alliance Rebelle et ses alliés.

III – Règlements de comptes :

Tharen appela des vaisseaux pour les récupérer, tandis que Han envoya Chewbacca aider les Togoriens dans le bâtiment administratif et plus particulièrement dans la salle du trésor. Lando arriva en courant et annonça à Han que Jarik était touché et allait mourir. Ils allèrent le rejoindre à la hâte au poste de secours et Han vit Jarik sur une civière. Il avait le visage brûlé par une explosion de grenade. Dans un dernier soupir, Jarik lui avoua que son vrai nom n’était pas Solo. Han lui dit qu’il le savait depuis le début. Puis une infirmière lui tendit un datapad dans lequel il écrivit “Jarik Solo” en “nom du défunt”. Puis il s’occupa rapidement d’une femme de l’Escadron Main Rouge appelée Lyndelah Jenwald et appela un médic pour s’occuper d’elle. Après cela, il demanda à Chewbacca d’amener le Faucon Millenium près du bâtiment administratif pour embarquer les objets de valeur de la collection de Teroenza. Ensuite, il alla voir Mrrov, qui avait été blessée deux fois par trois gardes Gamorréens, avant que Muuurgh ne leur déchire la gorge. Elle avait perdu un œil et peut-être une main. Dans l’entrepôt de la colonie une, les rebelles conduisaient les pèlerins esclaves paniqués vers des navettes pour y être évacués. Tharen cria que les prêtres étaient morts et que les rebelles étaient venu aider les pèlerins. Alors qu’elle leur annonçait qu’ils allaient être guéris, les pèlerins réclamèrent “l’Exultation”. Puis Tharen demanda au soldats de tirer sur eux avec les rayons paralysants puis des droïdes les embarquèrent à bord des navettes. Lorsque il arriva devant l’entrepôt, Han vit que les contrebandiers ne pouvaient y accéder car un rebelle tenait une tourelle blaster et trois autres étaient blaster au poing. Il demanda ce qui se passait à Tharen. Elle lui expliqua que l’Alliance Rebelle se préparait à une grande bataille et qu’elle aurait besoin du plus de crédits possibles, et donc qu’ils garderaient toute l’argent et les épices raffinées.

Les contrebandiers pris en otage jetèrent des regards noirs à Han Solo, car ils pensaient qu’il les avait trahis. Puis Tharen, Solo et Chewbacca se rendirent dans le bâtiment administratif. A cet endroit, la plupart les objets n’étaient plus sur les étagères mais étaient emballés. Teroenza sortit de derrière une fontaine, un blaster à la main, et ordonna aux trois autres de ne pas bouger et des mettre les mains en l’air. Après un bref échange où il dit qu’il partirait offrir ses services au clan Desilijic, Teroenza s’exclama : “Adieu, Solo !”, prêt à tuer. Mais il fut abattu d’un tir par Boba Fett, lui transperçant l’œil gauche. Celui-ci vint lui couper la corne, preuve de sa mort, avec une vibro-scie. Il avait été envoyé par Durga, du clan Besadii, qui voulait la mort du Haut-Prêtre, car il avait découvert que Teroenza était impliqué dans la mort d’Aruk du clan Besadii. Fett quitta les lieux dès qu’il eut pris la corne. Han alla chercher un chariot à répulsion dans le Faucon pour emporter le butin qui devait lui revenir. A cet instant, une navette d’assaut atterri, d’où sortit le commandant Jace Paol et une escouade. Aussitôt, Bria Tharen sortit son blaster, visant Han et Chewbacca. Elle leur expliqua qu’elle avait reçu des ordres : l’Alliance Rebelle avait besoin des trésors, de l’épice, des armes, et de tout les fonds possible. Alors, les soldats de Paol commencèrent à charger les caisses. Bria continua à s’excuser et à s’expliquer à Han, jusqu’à ce que Paol lui dise qu’ils avaient fini le chargement. Il dit aussi à Han Solo de se dépêcher, car les charges qu’ils avaient disposées allaient exploser dans trente minutes. Il ajouta qu’il lui avait laissé une caisse et un chariot. Han avait été trahi et ses compagnons contrebandiers le tenaient pour coupable… La bataille d’Ylesia avait fini en victoire pour l’Alliance, mais un désastre pour les contrebandiers.

III – Récapitulatif des forces en présence :

Alliance Rebelle :

  • Groupe d’assaut Arc-en-ciel :
    Blevon (commandant de l’assaut) Transport de troupe Libérateur
  • Groupe d’assaut Rouge :
    – Bria Tharen (commandeur)
    – Jace Paol (commandant)
    – Jalus Nebl (pilote du cargo Rêve de Liberté) †
    – Sk’kot Burrid
    Lyndelah Jenwald
    – Katya M’Buele
  • Équipe Togorienne (escouade huit) :
    – Muuurgh
    – Mrrov
  • Autres Togoriens :
    – Groupe d’assaut Vert
    – Groupe d’assaut Blanc
    – Groupe d’assaut Bleu
    – Tedris Bjali (capitaine du croiseur léger Rétribution)
  • Environ deux-cents Soldats Sullustéens
  • Bothans en charge de la reconnaissance
  • Soldats Chandriliens
  • Personnel médical Alderaanien
  • Pilotes non-combattants Alderaaniens
  • Dix vaisseaux Sullustéens
  • Vaisseaux Corelliens
  • Corvette Maraudeur
  • Corvette Émancipateur servant de transport de troupes

Assassins de Jabba :

– Noy Waglla (Hyallp)
– Aiaks Fwa (Whiphid)
– Tuga SalPivo (Humain)
– Sniquux (Rodien)
– Un Aar’aa

Contrebandiers et Corsaires :

– Faucon Millenium :
Pilote: Han Solo
Co-pilote : Chewbacca
Tourelle : Jarik Solo †

– Lando Calrissian
– Bron (capitaine corsaire)
– Autres corsaires 
– Autres contrebandiers

Ylesiens :

– Gardes Gamorréens

T’landa Til :

– Teroenza †
– Veratil †
– Tarrz †
– Pohtarza †
– Tilenna †
– Autres T’landa Til

Soleil Noir :

– Force Nova

Liste des œuvres :

Romans :

– “La Trilogie Yan Solo tome 3 : L’aube de la Rébellion”
– “Vauriens”
– “Star Wars Journal : Hero of fire”
– “Le Fantôme de Tatooine”

BD/Comics :
– “Underworld : The Yavin Vasilika”

Histoires de JDR :
– “Lords of Nal Hutta”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Aliens in the Empire Part 2 : To a Traitor Go the Spoils
– L’Atlas
– The Complete Star Wars Encyclopedia
– The Essential Chronology
– The Essential Reader’s companion
– The New Essential Guide to Characters
– The New Essential Chronology

Auteur : Bautruch Farine 
Date de mise en ligne : 21/08/2020

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 236 fois

Les commentaires sont fermés.