Escouade Ion

image-indisponible

Escouade Ion

Leader : Arligan Zey
Membres :
– Grimpeur (Lieutenant / Spec-Zéro)
– Ras (Spec-Un)
– Trace (Spec-Deux)
– Un quatrième soldat non-identifié (Spec-Trois)

Fonction : Forces spéciales
Fondation : Entre 32 et 22 BBY – Kamino
Dissolution : 19 BBY
Affiliation : République Galactique, Grande Armée de la République, Brigade des Opérations Spéciales

L’équipe ION était une escouade de Commandos républicains qui fit partie de la Brigade des Opérations Spéciales de la Grande Armée de la République lors de la Guerre des Clones. La formation des membres de l’escouade sur Kamino fut probablement confiée à l’un des 100 Cuy’val Dar qui avaient tous été choisis par le chasseur de primes Jango Fett, lorsque celui-ci s’était vu confier l’entraînement des unités spéciales de soldats clones. En 19 BBY, l’escouade Ion était présente lors de la meurtrière bataille de Murkhana. Les commandos revenaient à peine de Boz Pity et avaient été rattachés à la 22ème compagnie aéroportée. Leur mission : escorter un mercenaire prisonnier portant le nom de Idis, qui appartenait à la Brigade de la Vibrolame, tandis que le débarquement des troupes républicaines se mettait en place sur la plage. Le capitaine Grimpeur et ses hommes comprirent qu’ils allaient faire équipe avec le Jedi Roan Shryne, au côté duquel ils avaient déjà combattu sur Deko Neimoidia. Grâce à l’arrivée de l’équipe Ion, le général Jedi apprit la localisation du générateur de bouclier séparatiste, et bien que le commandant Salve espérait accélérer les choses en demandant au croiseur Le Gallant de pilonner la zone, Shryne s’y refusa. En effet, un centre médical se situait à proximité de la zone cible et le Jedi ne souhaitait pas prendre le risque de faire plus de victimes non-combattantes. Roan et l’équipe Ion se mirent donc en route afin de faire exploser le bâtiment cible.

Une fois les ennemis sur place éliminés au cours d’un assaut où Grimpeur avait eu l’opportunité d’utiliser le sabre laser du Jedi pour se sauver la vie, l’escouade reçut l’ordre de placer les charges puis de contacter le commandant Salve afin de l’informer de la destruction prochaine du bouclier ennemi. Plus tard, les commandos reçurent un appel du commandant clone Salve, leur indiquant que l’ordre d’exécuter les Jedi venait d’être proclamé par le Chancelier Suprême, ce qui ne manqua pas de désappointer Grimpeur qui ne comprenait pas que l’on puisse tuer les Jedi, et notamment Roan qui quelques minutes auparavant lui avait sauvé la vie ! Grimpeur et les autres estimaient que cet ordre ne pouvait être qu’une manipulation de l’ennemi séparatiste visant à perturber leur organisation. Cependant, Salve leur ordonna de mettre en place une embuscade pour atteindre les Jedi et l’escouade se mit au travail. Mais lorsque les Jedi furent positionnés là où ils le voulaient, ils tirèrent leurs munitions (tech) sur les autres soldats clones. Ainsi, Grimpeur indiqua à Roan Shryne et à ses acolytes Jedi qu’ils leur laissait une chance de s’en sortir, mais que la prochaine fois qu’il les reverraient, ils ne pourraient probablement pas agir une nouvelle fois contre les ordres. Une fois les Jedi disparus et les armes des clones réactivées, ces-derniers mirent en joug les quatre commandos républicains.

Heureusement, Salve s’interposa à temps pour éviter de faire plus de victimes parmi ses frères clones. Il indiqua à Grimpeur que celui-ci devait cesser de réfléchir par lui-même et simplement se contenter de suivre les ordres sans poser de question. Pour l’heure, il ne ferait pas de rapport quant à leur comportement, afin que leurs actes dissidents ne donnent pas une mauvaise image de son propre commandement. Au cours de leur conversation, Grimpeur lui indiqua qu’il avait effectué une partie de son entrainement sur l’un des mondes du système de Coruscant sans pour autant n’avoir jamais posé les pieds sur la planète capitale. Ce n’est qu’un mois plus tard que le Seigneur Vader débarqua sur la planète, non pas pour traquer les Jedi survivants, mais bien pour châtier les responsables de leur fuite. Lorsque le Seigneur Noir demanda qui étaient les responsables, Grimpeur n’hésita pas une seconde à se dénoncer, et ses hommes le suivirent sans faillir. Lorsque Vader leur expliqua qu’ils avaient désobéit à un ordre direct, Grimpeur tenta de lui faire comprendre que de leur point de vue et à l’instant où cet ordre avait été donné, celui-ci n’avait pas de sens et qu’il pouvait tout aussi bien s’agir d’une ruse des séparatistes.

Vader lui répliqua que les soldats devaient se contenter d’exécuter les ordres, ce à quoi Grimpeur rétorqua qu’il n’exécuterait pas les leurs sans raison valable. Le Seigneur Noir insista en lui démontrant que les Jedi n’étaient plus des leurs depuis qu’ils avaient tenté de renverser le Chancelier. Mais une fois encore, Grimpeur ne se laissa pas intimider et expliqua que cette trahison de quelques Jedi ne devait en aucun justifier l’exécution de tous les autres. Vader conclut leur discussion en expliquant qu’il ferait part de cela à l’Empereur. Grimpeur acquiesça, mais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Vader ajouta que dans tout les cas, ils ne seraient plus là pour entendre sa réponse… Il alluma son sabre laser, duquel jaillit une éblouissante lame écarlate, puis repoussa les tirs de deux des commandos. Ensuite, il balaya son sabre de l’épaule à la hanche de ses adversaires et les trancha en deux. Dans le même temps, Grimpeur et son dernier compagnon prirent la fuite dans la forêt, mais Vader ordonnait déjà au Commandant Appo et à ses hommes de les poursuivre. Quelques instants plus tard, Vader fut informé par un soldat de la garde de Coruscant qui l’avait accompagné, que les deux commandos avaient été rattrapés et fait prisonniers. Vader conclut en disant simplement qu’une prison bien moins confortable les attendait sur Agon Neuf.

Nous acceptons d’être exécutés pour nos actes. Mais pas par un laquais de l’Empereur.
– Grimpeur avant d’ouvrir le feu sur le Seigneur Sith Darth Vader.

Liste des oeuvres :

Romans :
– “Dark Lord : L’Ascension de Dark Vador”
– “Dark Times”

Guides et encyclopédies utilisées en supplément :

– The Complete Star Wars Encyclopedia

Auteur : Absolute
Date de mise en ligne : 08/08/2020

Cette fiche a été lue 417 fois

Les commentaires sont fermés.