Mission sur Mortis

image-indisponible

Mission sur Mortis

Lieu : Monolithe de Mortis
Date : Entre 22 et 19 BBY

Acteurs Principaux :
– Ordre Jedi
contre
– Famille de Mortis

Conséquences :
– Confirmation qu’Anakin Skywalker est l’Elu de la Prophétie
– Mort de la Famille de Mortis

I – Forces en présence :

Ordre Jedi :Famille de Mortis :
  • Obi-Wan Kenobi
  • Anakin Skywalker
  • Le Père
  • Le Fils †
  • La Fille †

II – Découverte de Mortis et mort de la Famille :

Pendant la Guerre des Clones, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker furent attirés par un artefact flottant librement dans l’espace nommé le Monolithe de Mortis. Il s’agissait d’une planète étrange, qui semblait naître et mourir chaque jour. Ils y rencontrèrent un trio : Le Père, La Fille et Le Fils, qui semblaient représenter des vecteurs de Force. La Fille représentait le Côté Lumineux, Le Fils le Côté Obscur et le Père l’Équilibre. Le Père avait enfermé ses enfants sur Mortis. Mourant, c’est lui qui attira Anakin Skywalker sur Mortis afin que ce dernier ne prenne sa place comme gardien de l’ Équilibre de la Force. Le fait que le Père soit mourant provoquait des désaccords entre Le Fils et la Fille. En effet, Le Fils avait pour ambition de prendre la place du Père. Le Père affirma à Skywalker qu’il était censé assumer son rôle après sa mort pour maintenir l’ Équilibre entre les deux enfants, mais Skywalker refusa. Par la suite, la Famille s’est battue et entre-tuée. Le Fils assassina La Fille grâce à une dague spéciale imprégnée de Force. Par la suite, Le Père piégea Le Fils en se sacrifiant avec la même dague pour qu’Anakin tue à son tour Le Fils. Le monde de Mortis mourut dans la foulée. Un rapport de cette mission fut rédigé par Obi-Wan Kenobi et placé aux Archives. La Mort de la Famille provoqua l’envie d’Abeloth d’en recréer une nouvelle. Une fois libérée, elle choisit pour Le Père : Luke Skywalker, elle remplaça La Fils par Ben Skywalker et La Fille par Vestara Khai.

III – L’impact de la mission pour le futur de la Galaxie :

Yoda raconta l’histoire de la mission à Luke Skywalker pendant son entraînement sur Dagobah. Luke crut que c’était une fable afin de lui faire accepter l’idée qu’il fallait éviter de refuser son destin. En l’an 44 ABY, Luke Skywalker envoya les Jedi Raynar Thul, Tekli et Lowbacca dans le nid Thuruht, un très ancien Nid Killik. Il cherchait des informations sur les Célestes suite à la découverte d’Abeloth. Ils trouvèrent des représentations de la Famille venant des Légendes Killiks. Alors, Luke émit un lien entre les bas-reliefs et l’histoire de cette mission au Haut-Conseil Jedi. Il consulta ensuite les Archives et retrouva le rapport de mission d’Obi-Wan Kenobi, lui permettant ainsi de confirmer cette histoire. Il envoya ensuite des escadrons de Jedi à la recherche du Monolithe de Mortis une fois Abeloth vaincue quelques temps plus tard.

Bonus :

La Mission sur Mortis est visible dans la série télévisée : Star Wars : The Clone Wars. Ils représentent les épisodes 15, 16 et 17 de la saison 3 de la série télévisée. Pendant la production du Destin des Jedi, Troy Denning, Aaron Allston et Christie Golden eurent l’idée de créer une entité de la Force enfermée dans l’Amas de la Gueule par les Célestes. Cette entité sera appelée Abeloth et sera l’adversaire principale de la série de roman du Destin des Jedi. En parallèle, Dave Filoni, en pleine production de la série télévisée, développait le concept d’entités surpuissantes étant des avatars de la Force. Les auteurs et Dave Filoni ont donc coopéré pour lier leur contenu. Cependant, nous ne prenons pas en compte le contenu de The Clone Wars sur le site puisque que la série appartient à l’univers Canon de Star Wars.

Liste des œuvres :

Romans :
– “Destin des Jedi tome 9 : Apocalypse” (mentionné)

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– “Apocalypse… Now !” (Insider 132 – Interview des auteurs du Destin des Jedi)
– The Essential Atlas Online Companion
– The Essential Guide to Warfare
– The Essential Reader’s Companion

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 13/08/2020

Cette fiche a été lue 356 fois

Les commentaires sont fermés.