TD-10036-EM-1271
Région : Région d’Expansion
Secteur : Montitian Grant
Cordonnées : J-15
TD-10036-EM-1271 était le nom donné à une étoile située au sein de la Montitian Grant, dans la Région d’Expansion. Elle se trouvait dans l’espace profond, loin de tout monde habité. Bien que son système ne comportait aucune planète, cette étoile était entourée d’une ceinture de débris. Elle n’avait pas de nom, uniquement un numéro de code, afin d’être identifiée sur les cartes. De plus, TD-10036-EM-1271 n’avait pas de ressources particulières, et aucun intérêt esthétique ou scientifique. En 18 ABY, la Triade Sacorrienne, alliée à la Ligue Humaine, tenta de rendre le Système Corellien indépendant. Pour cela, elle prit le contrôle de la Centerpoint, une station très ancienne dont la puissance de feu était capable de détruire des étoiles. Dès lors, la Triade Sacorrienne s’en servit pour programmer la destruction de plusieurs étoiles, afin de montrer sa puissance à la Nouvelle République. La première étoile sur la liste fut donc TD-10036-EM-1271. La Station Centerpoint fit feu sur l’étoile, qui fit monter sa pression et sa température interne. Des ondes sismiques pulsèrent à travers la matière super-compressée de son noyau. Ses couches extérieures se dilatèrent, puis elle changea de couleur, passant du jaune au blanc, puis au bleu à l’ultraviolet…avant d’exploser. Elle provoqua une puissante onde de choc qui se propagea dans l’espace, la transformant en supernova. Ainsi fut détruite TD-10036-EM-1271.
Liste des œuvres :
Romans :
– “La Trilogie Corellienne tome 1 : Traquenard sur Corellia”
– “La Trilogie Corellienne tome 2 : Assaut sur Selonia” (mentionnée par Han Solo, Ebrihim, Dracmus, Lando Calrissian, Jaina Solo, Marcha de Mastigophorous, Leia Organa Solo et Wedge Antilles)
– “La Trilogie Corellienne tome 3 : Bras de fer sur Centerpoint” (mentionnée par Lando Calrissian ; apparition holographique)
– “Le Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos II – L’Éclipse des Jedi” (mentionnée par Antone et Thrackan Sal-Solo)
Guides et encyclopédies utilisés en supplément :
– Cracken’s Threat Dossier (“Chapter Three: The Corellian Incident”)
– Star Wars : L’Atlas (“Part II : Planets of the Galaxy”)
– The Complete Star Wars Encyclopedia (entrée “EM-1271”)
– “The Essential Atlas Online Companion” sur StarWars.com
Auteur : Bautruch Farine
Date de mise en ligne : 14/11/2020