Télékinésie

Télékinésie

Alignement : Neutre
Utilisateurs : Utilisateurs de la Force

La télékinésie était une technique d’altération qui permettait aux utilisateurs de la Force de manipuler directement leur environnement physique par le biais de la Force. N’importe quel être sensible à la Force avait la capacité de maîtriser ce pouvoir, bien qu’on l’associait généralement à des ordres très connus comme les Jedi ou les Sith. La télékinésie permettait de déplacer des objets, ou de manipuler la matière organique par la seule force de sa volonté. La puissance de la télékinésie variait selon le niveau de maîtrise de son utilisateur. A son niveau le plus simple, elle permettait à un apprenti de faire léviter un objet sur place, ou de le déplacer sur une petite distance. A un niveau plus élevé, elle octroyait la capacité de déplacer plusieurs objets à la fois, indépendamment de leur nombre, de leur taille et de leur poids. Pour utiliser ce pouvoir, l’utilisateur devait se concentrer sur la Force. Lorsqu’il ressentait son énergie, qui unissait tout ce qui l’entoura it en un tout unique, il était capable de percevoir son objectif à travers cette dernière, qui laissait également une emprunt à travers la Force. Une fois ce travail effectué, le Jedi visualisait un lien entre lui et l’objet qui permettrait ensuite, par la force de l’esprit, de contrôler et d’interagir avec l’objet en question. Comme expliqué par le maître Yoda en personne, le Jedi devait réussir à oublier ses acquis et prénotions sur son environnement s’il voulait parvenir à parfaire sa maîtrise de cette technique. Si la Force n’avait en théorie pas de limite à proprement parler, le corps physique lui, en avait un. Souvent, le temps nécessaire à la maîtrise de ce pouvoir semblait être rapide. Après tout, il ne s’agissait que d’un pouvoir élémentaire en comparaison d’autres capacités bien plus compliquées à utiliser.

En 3 ABY, Luke Skywalker parvint à rapidement user de ce pouvoir afin de récupérer son sabre dans la grotte d’un Wampa sur Hoth. Bien que les bases pouvaient être rapidement acquises, l’utiliser à usage régulier sur des cibles plus compliquées pouvait s’avérer être une toute autre affaire : Durant la Guerre des Clones, Etain Tur-Mukan semblait connaître les bases de la technique mais rencontrait beaucoup de difficultés à l’utiliser sur une longue période. Luke, quant à lui, lorsqu’il s’entraînait sur Dagobah avec Yoda, passa aussi beaucoup de temps à tenter de l’utiliser sur plusieurs petits objets simultanément.

La taille n’est différente que dans ton esprit, tu dois désapprendre tout ce que tu as appris
– Yoda

Effectivement, la taille de l’objet semblait jouer sur la difficulté de la télékinésie. Cependant, celle-ci pouvait s’appliquer sur des objets faramineux. Prenons l’exemple de Galen Marek qui utilisa toute sa volonté pour dévier de quelques degrés la trajectoire de chute d’un destroyer impérial. Comme dit précédemment, la difficulté résidait uniquement dans l’esprit de l’utilisateur. On pouvait également utiliser la télékinésie sur des liquides ou encore des êtres doués de pensée. Cependant, user de la télékinésie sur un être vivant était bien plus hardu que de faire léviter une simple pierre. Il s’agissait de créer un lien à travers la Force, une connexion primaire, pour le contrôler à travers la Force, au détriment de sa volonté. Il fallait alors être plus fort que sa barrière mentale pour espérer la surpasser et ainsi le faire mouvoir contre son gré, un travail dès plus compliqués. Bien entendu, si l’individu consentait à cette manipulation, la manœuvre était bien plus simple. L’usage de cette technique était également plus compliqué sur un liquide ou sur un objet en mouvement, de part la difficulté à se l’approprier lorsqu’il était déjà en mouvement. La télékinésie permettait par la suite de maîtriser d’autres pouvoirs tels que l’étranglement de Force, le lancer de sabre laser ou encore l’attraction de Force. Bien qu’elle soit fondamentale, il arriva que certains aient beaucoup de mal à maîtriser cet aspect de la Force : les membres de la lignée Horn ayant rejoint les rangs de l’Ordre Jedi (et même du Nouvel Ordre Jedi), éprouvait de grande difficulté à utiliser la télékinésie.

Liste des œuvres :

– La Menace Fantôme
– L’Attaque des Clones
– La Revanche des Sith
– L’Empire Contre-Attaque
– Le Retour du Jedi

Séries animées :
– Clone Wars

Romans :
– Republic Commando : Contact Zéro
– Le Pouvoir de la Force I
– Moi, Jedi I

BD/Comics :
– Jedi 1 : La mémoire de Quinlan Vos
– Le Pouvoir de la Force I

Jeux vidéos :
– The Old Republic et tout ses DLC
– Le Pouvoir de la Force I

La liste des œuvres où la télékinésie est évidemment bien trop longue
Nous n’avons donc sélectionné que celles qui contiennent des anecdotes ou des personnages en particulier.

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Dark Empire Sourcebook
– Le Livre des Sith
– Le Manuel du Jedi
– The Jedi Academy Sourcebook
– The Force Unleashed Campaign Guide
– The Thrawn Trilogy Sourcebook

Auteur : Moyeil
Date de mise en ligne : 07/02/2020

Cette fiche a été lue 201 fois

Les commentaires sont fermés.