Tilotny

Tilotny

Espèce : Esprit Bedlam
Naissance : Inconnue

Genre : Féminin
Apparence : Peau, cheveux et yeux verts

Tilotny était un esprit Bedlam de genre féminin dont l’origine est inconnue. Elle prétendait avoir créé le temps, ce qui pourrait établir une existence depuis les débuts de l’univers. Elle venait d’un autre plan dimensionnel et apparut sur une planète inconnue et déserte dans la galaxie proche du Bedlam Pulsar. Elle se réjouissait de la découverte de ce nouveau type d’existence. Elle était également présentée comme un être omnipotent. Alors que Leia Organa fuyait l’Empire sur cette planète entre la bataille de Yavin et la bataille de Hoth. Elle tomba d’une colline et aperçue un casque de Stormtrooper enfoncé dans le sol. Ce casque avait l’air vieux de plusieurs milliers d’années. Mais elle se dit que ce n’était pas possible, l’Empereur n’étant au pouvoir que depuis une vingtaine d’année. Elle poursuivit sa fuite, voyant des silhouettes au loin. Pendant ce temps, Tilotny s’exercer à une créer une forme, ce qui lui faisait énormément plaisir, se pensant être d’une intelligence inégalée. Ceci s’inscrivait dans un concours avec les autres Esprits Bedlam. Elle se vantait même d’avoir inventé le temps, ce qui était selon elle une nouveauté. Elle se compara à un autre esprit Bedlam dénommé Horliss-Horliss, évoquant que lui-même, capable de méta conception n’avait jamais créé une forme. Cependant, Horliss-Horliss accomplit également cet exploit, au mécontentement de Tilotny. Elle se mit à critiquer la forme de Horliss-Horliss, la trouvant de « mauvaise forme ». Horliss-Horliss la traita de jalouse, vaine et naïve, ne percevant pas la subtilité de sa forme. Il concéda cependant qu’elle le fit le premier mais ajouta sarcastiquement que l’on pouvait peut-être appeler ça de l’intelligence. D’autres esprits Bedlam, présents dans cette confrontation, Danda Sine le Froid et Ap le Superbe créèrent également une forme, au mécontentement de Tilotny qui estimait que le fait que tout le monde créé des formes comme un gâchis, n’étant plus une nouveauté.

Profil : Tilotny (image extraite de “Tilotny a crée une forme”).

Danda Sine le Froid complimenta la forme de Tilotny, mais pensait que c’était l’œuvre de Horliss-Horliss. Tilotny voulut rétablir la vérité et rappela qu’elle avait inventé le temps et les contours, là où Horliss-Horliss avait tout volé. Elle prétendit qu’il n’y avait rien avant que Tilotny ne le fasse être et posa une question rhétorique : comment les choses auraient-elles pu prendre forme sans Tilotny ? Horliss-Horliss répondit qu’elle ne comprenait pas le temps bien qu’elle prétende l’avoir conçu. Danda Sine le Froid ajouta que même Ap le Superbe ne comprend pas le temps. Ap le Superbe parla dans un langage qui nous est inconnu. Ap le Superbe évoqua que l’essence du temps était la succession. Leia tenta de se cacher de ses poursuivants derrière des rochers. Elle vit alors les esprits Bedlam. Les Esprits furent troublés et se demandèrent qui parmi eux était à l’origine de Leia, l’appelant le Petit Bougeur. Horliss-Horliss demanda à Tilotny si c’était elle. Tilotny affirma que oui, ayant tout conçu dont le Petit Bougeur et les choses avec un haut et un bas. Horliss-Horliss critiqua alors Leia, la jugeant sans intérêt et d’une conception maladroite. Tilotny, furieuse, répondit qu’elle était insultée par ces propos. Selon elle, il était amer et l’insultais parce que Leia était plus élégante que les inversions du Néant d’Horliss-Horliss et les anti-concepts de Danda Sine. Ce dernier défendit ses créations et ajouta que même Ap le Superbe était meilleur concepteur qu’elle. Les stormtroopers poursuivant Leia arrivèrent, poussant Horliss-Horliss à demander à Tilotny si elle était aussi à l’origine de cette création. Les stormtroopers furent complètement troublés par les Esprits Bedlam. Ils crurent que c’était un genre d’hologramme avant de décider de tuer les Esprits Bedlam. Danda Sine le Froid affirma que Tilotny avait répété une forme (possible référence au fait que les stormtroopers se ressemblent à cause de leurs armures), ce qui était sans talent. Tilotny se défendit en prétendant que c’était de l’inattention et qu’elle s’était laissé distraire par sa grossièreté. Elle décida de changer la forme des stormtroopers dans un matériel inconnu. Horliss-Horliss n’était toujours pas convaincu et pensait que Leia avait des pièces molles lui permettant de marcher. Il voulut les changer en pièces dures. Le cœur de Leia fut changé en diamant et mourut. Horliss-Horliss vanta lors sa nouvelle création. Tilotny affirma avoir honte et qu’il avait raison. Elle décida alors d’unir les stormtroopers en une seule figure mais cela ne convainquit pas Danda Sine le Froid, qui voulut partir. Horliss-Horliss confirma que Danda Sine avait raison mais que Tilotny devait ranger le désordre. Tilotny refusa et ordonna Ap le Superbe à le faire. Ap le Superbe envoya les Stormtroopers 8 000 années dans le passé et Leia fut ressuscitée mais tous les Esprits Bedlam avaient disparu. Nous ignorons ce qui arriva à Tilotny et les Esprits Bedlam après ces évènements.

Ouh-la ! Une forme ! J’ai créé une Forme ! J’ai inventé la forme ! J’ai inventé la Masse ! Oh, Tilotny, tu es la plus intelligente !
Toutes les choses ont des contours ! Et… et elles arrivent l’une après l’autre ! Le temps ! Tilotny a inventé le temps ! C’est une nouveauté ! Une première ! Même Horliss-Horliss le malin, capable de méta conception même Horliss-Horliss n’a jamais créé de forme ! Ho Tilotny la magistrale !
– Tilotny à propos d’elle-même

Textes apocryphes :

Tilotny et les Esprits Bedlam devaient être fortement étoffés dans l’article du site web “Hyperspace : Supernatural Encounters : The Trial and Transformation of Arhul Hextrophon” par Joe Bongiorno. Cependant, le site fut supprimé avant la publication. L’article dans sa phase originelle avait été validé par Lucasfilm. L’article fut publié sur le site web de Joe Bongiorno “Star Wars Expanded Universe Timeline” en 2018, mais dans une version « mise à jour » non approuvée par Lucasfilm. Il est impossible de définir quels éléments furent approuvés, nous obligeant à considérer ces informations comme apocryphes. Dans ce récit, Tilotny est présentée comme la première fille du démon Wutzek, aînée des autres Esprits Bedlam. Son nom signifierait dans la langue des Célestes : Art, orgueil et éloquence. Elle est considérée comme ayant une beauté remarquable. Elle tenta d’échapper à son père, sentant une grande menace de sa part. Ap le Superbe emmena les Esprits Bedlam dans un endroit où ils purent espionner le monde. Tilotny se vit comme la plus belle créature de l’univers et entendit une voix lui murmurer qu’elle était une déesse. Elle voulut devenir la plus sage des créatures en plus de la plus belle. Elle est également la mère d’Abeloth, Mnggal-Mnggal ou encore Typhojem. Elle se transforma en El’Shuddem, le Soulworm (peut être traduit par « Ver d’âme ») et se suicida à cause de sa honte.

En savoir plus – Incohérences :

Le comics “Tilotny a créé une forme” fut créé en 1982 par le célèbre auteur de comics Alan Moore, et publié dans “The Empire Strikes Back Monthly 154“. Il est considéré par les fans comme un des comics les plus étranges de l’Univers Etendu. Il fut réintroduit dans le C-Canon par “The Complete Star Wars Encyclopedia” en 2008. Cependant, cette encyclopédie contient une incohérence avec le comics. Dans le comics, Ap le Superbe a ressuscité Leia, hors la “The Complete Star Wars Encyclopedia” avance que c’est Tilotny qui la ressuscite, ce qui est fortement incohérent avec le comics mais aussi avec la personnalité de Tilotny. Techniquement, cette encyclopédie retcon le comics, étant donné que dans la hiérarchie de canonicité, elle se trouve en C-Canon alors que le comics est S-Canon. Néanmoins, cette erreur fut reconnue par Pablo Hidalgo, alors nous considérons la fin du comics comme étant la véritable fin.

Tilotny et les autres esprits Bedlam.
(image extraite de “Tilotny a créé une forme”)

Liste des œuvres :

BD/Comics :
– “Tilotny a créé une forme” (Mondes Infernaux)

Nouvelles :
– “Supernatural Encounters : The Trial and Transformation of Arhul Hextrophon”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– “Fragments from the Mind’s Eye” (Blog de Pablo Hidalgo)
– The Complete Star Wars Encyclopedia (entrée “Tilotny”)
– The Essential Atlas (partie “Ancient Mysteries of the Galaxy – The Bedlam Spirits”)
The Star Wars EU/Watchmen Connection – Tilotny Throws a Shape

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 06/07/2021

Cette fiche a été lue 133 fois

Les commentaires sont fermés.