Alderaan

Alderaan

Alderaan

Région : Mondes du Noyau
Secteur : Alderaan
Système : Alderaan
Étoile : Alderaan
Nombres de lunes : 1 (lune d’Alderaan)
Coordonnées : M-10
Durée d’une année : 364 jours locaux
Durée d’une journée : 24 heures standards

Diamètre : 12.500 km
Atmosphère : Respirable
Climat : Tempéré
Terrain : Montagnes, petites mers, forêts, plaines et prairies / Champ d’astéroïdes (Dès 0 BBY)

Population : 2 milliards / Aucune (dès 0 BBY)
Espèces locales : Killiks
Espèces migrantes : Humains
Gouvernement : Monarchie
Cités : Aldera (capitale), Terrarium City, Crevasse City, Belleau-a-Lir, Chianar, Juranno,  de nombreuses colonies killik

Importations : Biens manufacturés, électronique
Exportations : Vins, art, articles de luxe

I – Histoire :

Le Monde Natal des Killik : Bien avant que les premiers colons humains ne posent le pied sur la surface d’Alderaan, ce monde avait été la patrie des Killik, une espèce insectoïde appartenant à l’une des plus anciennes civilisations de l’Histoire galactique. L’émergence des Killik est trop ancienne pour être précisément datée, mais les archéologues l’estiment à plusieurs centaines de milliers d’années avant notre ère. Ces insectes conscients possèdent un esprit-ruche, à l’instar de nombreuses autres espèces insectoïdes. Cette conscience alliée à leur esprit-collectif firent des Killik des constructeurs hors pair, comme en témoignaient les vestiges architecturaux qu’ils avaient légués à cette planète. Des nids gigantesques, abritant en leur temps les nombreux membres des différentes colonies, ainsi que des réseaux souterrains tout aussi gigantesques, que l’on pouvait d’ailleurs encore contempler avant que l’Empire galactique n’émerge, et tout particulièrement dans une région appelée Les Terres du Château. C’était dans cette zone de l’hémisphère Nord que la concentration de nids killiks était la plus élevée, permettant par le passé de pouvoir les contempler. Certains venaient même méditer sur place, réfléchissant à ce symbole figé dans le temps, la chute des civilisations ne fait qu’après tout partie de l’ordre naturel des choses. Mais pour en revenir aux Killik, autant nous ne savons que très peu de choses en ce qui concerne leurs technologies à cette époque, autant nous sommes sûrs qu’ils consommaient énormément de ressources et qu’ils maîtrisaient le voyage spatial. Les historiens soupçonnent cette surconsommation d’être à l’origine des conquêtes spatiales des Killik, le nombre croissant de nids demandant toujours plus de ressources pour prospérer. En effet, il y a de cela plusieurs dizaines de millénaires, les Killik avaient pratiquement épuisé les ressources utiles d’Alderaan, les obligeant à se tourner vers d’autres planètes afin d’éviter que ne s’éteigne leur espèce. C’est probablement à cette occasion qu’ils croisèrent la route de la civilisation céleste, qui fit d’eux ses vassaux quelque temps plus tard, les Célestes utilisant massivement les ouvriers killik comme main-d’œuvre.

les terres du château où se trouvent les nids des Killiks

Les Terres du Château, où se situent de nombreux nids killiks.

Entre 37.000 et 30.000 BBY (impossible de situer précisément), une guerre avait éclaté entre un empire naissant, le futur Empire Infini et l’Empire des Céleste. Le déroulement exact reste trop peu connu, mais les résultats de ce conflit le sont en partie. Les Rakatas réussirent à renverser l’équilibre des forces en parvenant à précipiter la chute (ou la disparition) des Célestes, pour ensuite s’attaquer aux anciens vassaux de ces derniers, Killik compris. Pour l’anecdote, quand on interroge les Killik à ce sujet, la réponse couramment délivrée est celle-ci :

En 25.000 BBY, les Célestes ont vidé nos nids dans le Noyau pour les emmener ailleurs.

Si la date est contestable puisque les premiers colons étaient arrivés aux alentours de 27.500 BBY et qu’il n’y avait déjà plus de traces d’eux à cette époque, hormis les vestiges des structures, l’affirmation à propos des Célestes demeura longtemps un mystère. Pourquoi ces derniers auraient effectué un tel acte alors que les Rakatas étaient sur le point de déferler sur la galaxie ? Pourquoi les avoir sauvés uniquement eux et pas d’autres civilisations ? Certaines pistes pourraient peut-être éclairer ces raisons. En corrigeant la date et en la plaçant plutôt dans une fourchette allant de 35.000 à 30.000 BBY, cette migration forcée des Killik du Noyau était peut-être le moyen trouvé par les Célestes pour priver les Rakatas de leurs connaissances. Car une des spécificités de l’esprit-ruche killik est d’absorber l’esprit des non-Killik en son sein, si ces derniers restent trop longtemps en contact avec des Killik et des phéromones qu’ils sécrètent autour d’eux. Ces non-Killik sont appelés des Affiliés et leurs souvenirs et connaissances sont intégrés à la mémoire collective de l’esprit-ruche. C’est donc peut-être pour empêcher l’Empire Infini de mettre la main sur ces connaissances que les Célestes emmenèrent les principaux nids avec eux dans les Régions Inconnues et qu’ils cachèrent les rares nids restants sous la surface d’Alderaan, plongeant leurs membres en hibernation, le temps que l’ère des Rakatas se termine. Toujours est-il que lorsque la colonisation humaine de la planète débuta, aux environs de 27.500 BBY, les Killik n’étaient plus là (en tout cas endormis pour les rares nids restants, à l’abri sous la surface) et l’Empire Infini étaient bien assez occupé avec une peste et une guerre civile pour se soucier du sort d’Alderaan.

les Killiks se défendants contre l'invasion des Rakatas

Les Killiks défendent leurs nids des envahisseurs Rakatas.

L’Arrivée des Premiers Humains : C’est donc dans les années 27.500 BBY que des colons humains provenant de Coruscant arrivèrent sur Alderaan, en grande partie grâce à l’aide des Herglics et de leur empire commercial. Sur place, ils découvrirent un monde idyllique où la nature les émerveilla. Et contrairement aux Killik, ils étaient sensibles à une telle beauté et décidèrent de bâtirent une société en communion avec le monde les entourant. Au niveau des ressources naturelles présentes, elles ne manquaient pas, car les colons humains n’avaient pas les mêmes besoins que les précédents occupants et les ressources autrefois utiles aux Killik se révélèrent bien maigres au vu de ce que pouvait offrir un monde aussi riche qu’Alderaan ; aussi, cela ne gêna que peu le développement des jeunes colonies, d’autant plus que les Herglics n’étaient pas difficiles à contacter en cas de besoin d’une ressource précise. Durant ces siècles de développement vit le jour une des futures Merveilles de la galaxie, la Cité Crevasse, l’exemple parfait de la fusion entre la Technologie et la Nature. En 25.053 BBY, Alderaan fit partie des signataires qui ratifièrent la constitution de la République galactique et participèrent à la création de ce premier gouvernement galactique réunissant plusieurs mondes dans un objectif commun. Alderaan contribua également beaucoup à l’exploration spatiale grâce à une entreprise d’ingénierie aérospatiale, les Ingénieries Royales d’Alderaan. Dans les millénaires qui suivirent, l’histoire de la planète ne connut que très peu d’incidents et Alderaan vécut presque vingt-cinq millénaires consécutifs de paix. Et s’il y a bien eu quelques remous lors de l’Ère Pius Dea (11.987 – 10.966 BBY), ce ne fut pas avant les Guerres Mandaloriennes qu’une menace de guerre pesa sur Alderaan. En 3.963 BBY, sur la planète Jebble, une importante armée d’invasion à la solde des Mandaloriens se préparait à attaquer Alderaan. Étant depuis la création de la République une société pacifique, les Alderaaniens n’avaient pas les moyens de s’opposer aux Mandaloriens et à leurs légions. Mais les plans de Cassus Fett, le commandant chargé de cette invasion, furent avortés à cause d’une puissante amulette Sith qui transforma l’armée d’invasion en une armée mutante que Fett fut contraint de détruire en bombardant Jebble depuis l’espace. Alderaan échappa de peu à la guerre, mais c’est trois siècles plus tard qu’elle connut son baptême du feu lors d’une invasion Sith, en 3.667 BBY, durant la Grande Guerre Galactique.

Paysage d'Alderaan

Une cité humaine d’Alderaan, parsemée de verdure.

La Grande Guerre Galactique : Ainsi, lorsque ce conflit éclata en 3.681 BBY, une grande partie de la galaxie sombra dans le chaos de la guerre et de nombreuses planètes tombèrent entre les mains du Second Empire Sith. Alderaan, grâce à sa situation géographique, échappa aux premières vagues d’assaut. Bien sûr, ses habitants ne restèrent pas passifs et de nombreuses missions humanitaires furent lancées pour aider les réfugiés et autres victimes de guerre. Du côté de l’Empire Sith, cette invasion de la République était planifiée depuis des décennies, voire des siècles, et ils progressèrent sans cesse pendant les premières années du conflit, jusqu’à atteindre le Noyau après plus de dix ans de combats incessants. Alderaan fut happée par la guerre en 3.667 BBY lorsque les forces impériales déferlèrent dans les plaines paisibles de la planète et balayèrent les maigres défenseurs républicains. Mais la République, ne pouvant tolérer que l’Empire ne prenne pied dans le Noyau, engagea un important corps expéditionnaire afin de les repousser de ces régions de l’espace et Alderaan fut libérée peu de temps après son invasion. Mais les conséquences furent lourdes pour ses habitants, qui virent leur monde se militariser lourdement après des millénaires de tradition pacifique. Et avec cette militarisation, des querelles internes apparurent entre les différentes Maisons politiques et une guerre civile faillit s’emparer de la planète. Cette escalade à l’armement déboucha sur l’exil des Maisons les plus belliqueuses, mais le tort était fait. En 3.653 BBY, après vingt-huit ans de guerre, l’Empereur proposa à la République d’ouvrir des négociations afin d’en finir avec ce conflit. Le monde d’Alderaan fut choisi pour héberger cette Conférence de Paix, sa forte tradition pacifique étant encore réputée dans la galaxie, malgré la militarisation récente. Pour la République, cette conférence était inespérée, tant ses forces militaires étaient à bout de souffle.

Experts en manipulation, les Sith savaient pertinemment que la République saisirait la première occasion de demander la paix et ce sommet leur servit à préparer le Sac de Coruscant. Lorsque la nouvelle du pillage de la capitale républicaine parvint à Alderaan, les délégations diplomatiques n’eurent d’autres choix que de se plier aux conditions du Second Empire, ce qui mit fin à la Grande Guerre Galactique. Toutefois, en dépit du Traité de Coruscant qui devait garantir la cessation des hostilités entre les Impériaux et Républicains, un climat de guerre froide s’instaura et des escarmouches eurent lieu à de multiples reprises dans les années qui suivirent, y compris sur Alderaan, sur laquelle planait toujours le spectre d’une guerre civile, après le retour des Maisons exilées. Et cette guerre civile éclata en 3.643 BBY et trois Maisons se retrouvèrent propulsées sur le devant de la scène, la Maison Organa qui souhaitait l’arrêt des combats, soutenue par la République, et la Maison Thul, qui elle était soutenue par les Sith. Les différentes maisons se rangèrent dans chacun des deux camps, à l’exception de la Maison Ulgo, qui elle s’opposait à tout le monde dans le but de s’emparer du pouvoir royal. En 3.642 BBY la Guerre Galactique éclata dans la galaxie et la situation sur Alderaan avait tellement dégénéré que l’Empire et la République intervinrent massivement pour empêcher que le camp ennemi ne l’emporte. Ces événements eurent des conséquences imprévues et les combats firent sortir d’hibernation plusieurs nids killik qui s’attaquèrent aux diverses forces en présence. Plusieurs maisons faillirent à ce titre disparaître, à l’image des Maisons Antilles et Quel-Nosh. La situation sur la planète durant la Guerre Galactique resta sur un statu quo et suite à l’apparition de l’Empire Éternel, elle demeure encore méconnue, même s’il est fort probable que la guerre ait pris fin durant la guerre de conquête menée par Zakel.

délégations républicaines et impériales au sommet de la paix

Les délégations républicaines et impériales lors du Sommet de Paix.

L’Avènement de l’Empire : Après les événements majeurs des décennies 3.600 BBY, Alderaan renoua avec ses traditions ancestrales et le spectre de la guerre quitta le quotidien de ses habitants. Même durant les Nouvelles Guerres Sith (~2.000 – 1.000 BBY), il semble que ce monde ne subit que peu les affres de la guerre. Et jusqu’à ce que n’éclate la Guerre des Clones, l’aura de magnificence et de raffinement fut préservée sur ce monde, joyau du Noyau. En 22 BBY, alors qu’un conflit avec les factions séparatistes, toujours plus nombreuses, semblait inévitable, Alderaan s’opposa fermement à la création d’une armée républicaine, tentant à la place de préserver les options diplomatiques. Mais malgré les efforts des pacifistes, le Sénat vota la création de la Grande Armée de la République et la Guerre des Clones débuta, lors de la Bataille de Géonosis. Fidèles à leurs traditions et leurs valeurs, de nombreux habitants participèrent à aider les réfugiés en rejoignant le Mouvement d’Aide aux Réfugiés. En partenariat avec dix autres mondes (dont Naboo et Cerea pour ne citer qu’eux), de nombreuses actions furent menées afin d’aider à loger, nourrir et soigner des centaines de milliers d’individus, qu’ils proviennent de mondes républicains ou non. Plus tard, le Sénateur et Vice-roi d’Alderaan, Bail Organa, intégra la Délégation des 2000, un mouvement de contestation qui s’inquiétait des pouvoirs toujours plus grands qui étaient confiés au Chancelier Suprême Palpatine. À la fin de la guerre, Alderaan rentra dans le rang lorsque le Nouvel Ordre naquit. Elle eut à subir la purge Jedi, comme de nombreux autres mondes ayant des installations liées à l’Ordre à leur surface, mais ne fut pas inquiétée outre mesure, malgré son opposition à Palpatine durant toute la durée de la Guerre des Clones et même durant les premières années du jeune Empire galactique ; comme le démontrent le fort soutien envers les Caamasis après la Destruction de Caamas et les nombreuses manifestations anti-impériales qui suivirent ce génocide.

Les deux dernières décennies d’Alderaan furent relativement paisibles, malgré une certaine opposition à l’Empire galactique lors des sessions sénatoriales. Son dirigeant, Bail Organa, était bien entendu sur les listes noires impériales, mais jamais il n’aurait pensé que s’opposer à l’Empire, même passivement, aurait mené son monde vers un sort aussi funeste. Mais deux événements précipitèrent le sort d’Alderaan, le premier en 2 BBY, lorsque l’Empire eut vent de la création d’une alliance rebelle visant à restaurer la République, avec un Bail Organa faisant partie des membres fondateurs, puis deux ans plus tard, lorsque sa propre fille fut appréhendée dans un vaisseau consulaire soupçonné de liens avec ladite Alliance Rebelle. Coïncidence ou non, il se trouve que ce vaisseau fut capturé au même moment où une super-arme impériale venait d’être achevée et dont les plans avaient été dérobés. Le commandant de cette arme, le Grand Moff Wilhuff Tarkin, vouait une certaine haine pour ce que représentait la famille Organa et jugea intéressant de confronter la Princesse d’Alderaan à la menace d’une destruction totale de son monde natal. Malheureusement pour elle, Tarkin n’eut jamais l’intention d’épargner la planète et elle fit les frais de la première démonstration “publique” de pouvoir de l’Étoile Noire. Ce jour-là, des milliards d’Alderaanis trouvèrent la mort et la galaxie fut saisie d’effroi. Mais la destruction de ce monde ne signifia pas pour autant la fin de la culture alderaanie. Nombre de citoyens d’Alderaan vivaient à ce moment-là sur d’autres planètes et, dans les années qui suivirent (surtout sous la Nouvelle République), plusieurs parmi ces derniers se regroupèrent sur une planète vierge de civilisation qu’ils nommèrent New Alderaan. Mais à l’occasion, de nombreux survivants, comme on les surnomme, se rendent sur le site où reposent les ruines de leur patrie, une sorte de pèlerinage dans le Cimetière d’Alderaan.

Grand Moff Tarkin ordonnant la destruction d'Alderaan

Tarkin, aux commandes de l’Étoile de la Mort, ordonne la destruction d’Alderaan.

Cimetière en activité : Depuis la destruction d’Alderaan, il était plutôt courant, selon les rumeurs, que le champ d’astéroïdes servait souvent cache ou de station relais aux différents pirates et contrebandiers… En 24 ABY, les jeunes apprentis Jedi Tenel Ka, Lowbacca, Jacen et Jaina Solo se rendirent dans le cimetière d’Alderaan, afin de récupérer quelque chose qui rappelle Alderaan à la mère des jumeaux, Leia Organa Solo. Ils déposèrent le vaisseau de Tenel Ka, le Dragon de Pierre, sur un des astéroïdes qui représentaient le noyau d’Alderaan, et partirent à la recherche de la perle rare. Jacen tomba sur une jeune larve d’exogorth qui le surpris en jaillissant d’un trou, mais qui ne semblait pas à la recherche de nourriture puisque ces créatures ne se nourrissaient que de minéraux. Au bout d’un moment, Jaina découpa un morceau de l’astéroïde avec son sabre laser, un joyau d’une rareté, d’une valeur et d’une symbolique immense pour n’importe quelle Alderanni. Fiers de leur trouvaille, les jeunes Jedi retournèrent à leur vaisseau, mais le chasseur de primes Boba Fett s’invita à la fête alors qu’ils s’apprêtaient à repartir. Fett, à bord de l’Esclave IV, était à la recherche d’un certain Bornan Thul. Il coinça les adolescents dans le champ d’astéroïdes et endommagea leur vaisseau.

Le petit groupe se réfugia alors au sein d’une caverne d’un des astéroïdes, afin de se cacher du chasseur de primes et d’effectuer des réparations. Mais Fett les retrouva et détruisit l’entrée du bloc de roche, les ensevelissant sous les gravats. Les jeunes Jedi utilisèrent alors leurs pouvoirs pour dégager l’entrée, mais aussi pour enlever les gravats du dessus de leur vaisseau et apporter les dernières réparations. De son côté, Boba Fett tenta de sous-tirer des informations au sujet de Bornan Thul aux jeunes Jedi, mais ils ne semblaient rien savoir. Il prit donc le temps d’envoyer un message de secours au nom des enfants Solo, afin d’attirer leur père, Han Solo, et de lui sous-tirer des informations quant au positionnement de Bornan Thul. Lorsque les jeunes Jedi tentèrent de s’enfuir de la caverne, Fett perdit patience et tenta de détruire le Dragon de Pierre. Lorsqu’il toucha grièvement le vaisseau des apprentis Jedi et que ce dernier dériva, inanimé, dans l’espace, un autre vaisseau leur vint en renfort : Le Bâton de Foudre, piloté par Zekk, un ami des enfants Solo, tira par surprise sur l’Esclave IV. Pris au dépourvu, Fett battit en retraite et quitta le champ d’astéroïdes. Après que son vaisseau ait été touché plusieurs fois par Zekk, il passa en vitesse lumière et disparut du système. Peu après, Han Solo et Chewbacca entrèrent dans le champ d’astéroïdes et récupérèrent le Dragon de Pierre avec un rayon tracteur. Une fois Zekk revenu aux côtés des jeunes Jedi, ils quittèrent tous le système définitivement.

débris d'Alderaan

Les restes de ce qu’était la planète, appelés de nos jours “le Cimetière d’Alderaan”.

II – Système Politique :

Comme la presque totalité des membres de la République galactique, Alderaan était une démocratie. À l’exception près que cette démocratie était également une monarchie constitutionnelle héréditaire. En effet, pour accéder à des postes politiques, il fallait impérativement faire partie d’une des Grandes Maisons et cette appartenance était héréditaire (quoique des exceptions concernant des adoptions n’étaient pas rares). Et pour accéder à ces fonctions politiques, les membres des différentes maisons devaient se faire élire par le peuple. Pour s’assurer que la démocratie soit respectée, le Conseil Supérieur d’Alderaan veillait sur les élections. Il y eut bien quelques différends entre les diverses Maisons au cours de l’Histoire, mais rien de bien significatif (en dehors de la guerre civile de 3.643 BBY), en tout cas pas qui justifie une remise en cause de ce système, les citoyens n’ayant pas à se plaindre de leur gouvernement.

III – Faune et flore :

Les alderaanis parvinrent à recenser plus de 8.000 plantes différentes. Dans les vastes plaines de la planète, il n’était pas rare de croiser des grands troupeaux de grazers ou de nerfs, des herbivores indigènes réputés pour leur viande et massivement exportés un peu partout dans la galaxie. Naturellement, tout herbivore possède son prédateur et concernant le nerf, c’était le chat manka, un redoutable carnivore qui était même dangereux pour l’Homme. Un autre prédateur hantait les hautes herbes des plaines, chassant des animaux plus petits, les oiseaux traqueurs. En dehors du nerf, connu pour sa viande, un autre animal était célèbre pour être natif d’Alderaan, le thranta, une créature volante majestueuse, capable de servir de monture personnelle ou au transport de marchandise. De nos jours, il est encore possible d’admirer ces animaux dans les cieux de Bespin. Comme tout écosystème qui se respecte, il possédait son lot d’anomalies, la plus célèbre concernant les oiseaux oro, des créatures tellement stupides que c’est à se demander comment elles survécurent tout ce temps en dépit de la loi de la Nature. L’éco-système d’Alderaan était très riche et l’on ne connait aujourd’hui qu’un infime partie de sa composition. Le reste est à jamais perdu dans le cimetière d’Alderaan, peuplé toutefois de quelques exogorths, des “limaces de l’espace” assez communes dans certains champs d’astéroïdes.

Liste des œuvres :

– “La Revanche des Sith”

Romans :
– “The Old Republic : Complots”
– “Tempête sur Cestus”
– “Dark Lord : l’Ascension de Dark Vador”
– “Shadow Games”
– Série “The Last of The Jedi”
– Série “X-Wings”

BD/Comics :
– “La Revanche des Sith”

Jeux Vidéos :
– “The Old Republic”
son extension “Knights of the Fallen Empire”
– “Empire at War” – Le roman “Le Coup du Paradis”
– “Lethal Alliance” – Le roman “Étoile Noire”

Histoire de JDR :
– “Graveyard of Alderaan”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– A Guide to the Star Wars Universe
– A Guide to the Star Wars Universe, Second Edition, Revised and Expanded
– Alien Anthology
– Alliance Intelligence Reports
– Classic Campaigns
– Coruscant and the Core Worlds
– Cracken’s Rebel Operatives
– Dark Empire Sourcebook
– Dark Force Rising Sourcebook
– Death Star Technical Companion
– Death Star Technical Companion, Second Edition
– Enter the Unknown
– Fate of the Jedi: Dramatis Personae
– Flashpoint! Brak Sector
– Forged in Battle
– Galaxy Guide 1: A New Hope
– Galaxy Guide 1: A New Hope, Second Edition
– Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin
– Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin, Second Edition
– Galaxy Guide 3: The Empire Strikes Back

– Galaxy Guide 5: Return of the Jedi
– Galaxy Guide 5: Return of the Jedi, Second Edition
– Galaxy Guide 6: Tramp Freighters
– Galaxy Guide 6: Tramp Freighters, Second Edition$
– Galaxy Guide 7: Mos Eisley
– Galaxy Guide 8: Scouts
– Galaxy Guide 9: Fragments from the Rim
– Galaxy Guide 11: Criminal Organizations
– Galladinium’s Fantastic Technology
– Heir to the Empire Sourcebook
– Hero’s Guide
– La Campagne Darkstryder
– Living Force Campaign Guide
– Planets of the Galaxy, Volume One
– Rebellion Era Campaign Guide
– Rebellion Era Sourcebook
– Shadows of the Empire Planets Guide
– Shadows of the Empire Sourcebook
– Star Wars : Age of Rebellion Core Rulebook
– Star Wars : Behind the Magic

Auteur : Alpha-17
Date de mise en ligne : 09/12/2019

Cette fiche a été lue 2 132 fois

Les commentaires sont fermés.