Felucia

Felucia

Ancien Nom : Gauluch
Région : Bordure Extérieure
Secteur : Mondes de Thanium – Route Perlemienne
Système : Felucia
Étoile : Felix
Nombre de lunes : 2
Coordonnées : R-6
Durée d’une année : 231 jours locaux
Durée d’une journée : 34 heures standards

Diamètre : 9.100 km
Atmosphère : Respirable
Climat : Chaud et humide
Terrain : Jungles de champignons

Population : 8,5 millions (colons), nombre inconnu de natifs
Espèces locales : Feluciens
Espèces migrantes : Gossam, Ithoriens
Gouvernement : Corporation (Gossam), Conseil élu (Ithoriens), Tribus chamaniques (indigènes)
Cités : Kway Teow (capitale), Har Gau, Jiaozi, Niango
Importations : Denrées alimentaires, technologie de pointe, carburant
Exportations : Plantes exotiques

I – Caractéristiques :

Planète au paysage unique, Felucia est entièrement constituée de forêts et de jungles. Chaud et humide, le climat participe grandement à la prolifération de fleurs, de plantes et de champignons en tout genre. La flore est si évoluée que certaines plantes ont développé des systèmes de défense spécifiques – poisons, spores, projection de dards – afin de se protéger des divers prédateurs et des intrus. De plus, la faune étant constituée en majeure partie d’Acklays ou de Sarlacc, cela ne rendait pas la vie facile à ceux qui venaient s’y installer. Malgré tous ces dangers, les étendues spongieuses pouvaient se révéler magnifiques : la translucidité de certaines plantes combinée à la lumière du soleil pouvaient donner lieu à un spectacle d’une beauté sans pareille, les plantes aux multiples couleurs vives s’étendant à perte de vue. Il est bien connu que la flore et la faune locales avaient par ailleurs un lien puissant avec la Force Vivante, les rendant fortement influençables en cas de présence d’un utilisateur de la Force sur la planète. L’espèce locale, les Feluciens, s’accommode tant bien que mal de la présence des corporations Gossam venues sur leur monde pour en exploiter les ressources. Corporations qui ne tardèrent pas à bâtir des villes et des forteresses, notamment à l’époque de la Guerre des Clones ou sous la direction du criminel Tyber Zann.

II – Histoire :

La planète connut bon nombre de gouvernements au cours de son histoire. Colonisée en 27.000 BBY par le peuple Gossam, qui malgré le climat hostile de Felucia parvint à en faire une de leurs premières colonies, elle ne fut jamais considérée comme capitale. En effet, à cause de la dangerosité de la faune et de la densité de la flore locale, les Gossam en firent vite une sorte de retraite pour les plus fortunés d’entre eux, la planète ne permettant pas d’accueillir une trop grande industrie ou population. En 25.126 BBY, la planète fut assimilée aux territoires de Xim le Despote. Ce n’est que bien plus tard, à une époque indéterminée, que Felucia tomba aux mains de la Fédération du Commerce, avide d’y exploiter les ressources, telles les épices ou la faune exotique. C’est à cette époque que les Feluciens commencèrent véritablement à ressentir les effets néfastes de la présence des étrangers. Devant les battues effectuées par les employés de la Guilde afin de récupérer des plantes et animaux à destination du marché galactique, les villages furent contraints de s’enfoncer encore plus profondément au sein de la jungle. Aucun conflit n’éclata réellement entre les deux factions, même si certaines caravanes de la Fédération subirent de temps à autre quelques embuscades… Ce n’est qu’à l’époque de la Guerre des Clones en 19 BBY que Felucia sera pour la première fois le théâtre d’un conflit majeur : la Confédération des Systèmes Indépendants, présente sur place et dirigée par la Gossam Shu Mai, tient un ensemble de bastions sur la planète. Ayant fait prisonnier les Jedi Barriss Offee et Zonder, la République envoya donc un contingent de clones, le 327ème corps stellaire, dirigée par la Général Jedi Aayla Secura et la Padawan Ekria. S’ils réussirent à gagner du terrain, à libérer leurs camarades et à prendre la forteresse de Nigkoe où devait résider Shu Mai, Secura  et Offee furent abattus par leurs propres troupes lors de l’exécution de l’Ordre 66. En revanche, les Jedi Zonder, Ekria et Drake purent s’échapper. Le plan de la dirigeante Gossam, avant de quitter le système, était de libérer une toxine visant à détruire l’écosystème de la planète et à empoisonner les troupes républicaines via les stations de pompage de Felucia. La République, puis l’Empire, parvinrent à empêcher la libération de ce poison en s’appropriant ces stations sur toute la surface du globe. Le Bureau de la propagande impériale répandît la rumeur que Secura était à l’origine de cette tentative d’empoisonnement.

Profil : Felucia (image extraite de “Star Wars : L’Atlas“).

Suite aux ravages causés par la terrible Guerre des Clones, la faune et la flore de Felucia se rapprochèrent davantage du Côté Obscur, rendant ses jungles d’autant plus dangereuses. Peu après la Chute de la République, la Maître Jedi Shaak Ti vînt se terrer au plus profond des forêts spongieuses de la planète afin d’échapper à la Purge Jedi orchestrée par Dark Vador. Elle redonna un peu de lumière dans le cœur des Felucians, et enseigna une partie de son savoir à Maris Brood, une jeune Zabrak qu’elle trouva une fois sur place. Vador ordonna à un de ses apprentis secrets, Galen Marek, de retrouver la Jedi et de l’éliminer. C’est donc 3 ans avant la Bataille de Yavin qu’eut lieu un duel entre les deux protagonistes, menant à la mort de l’ancienne membre du Conseil. Ce n’est qu’un an après que Galen Marek revint sur Felucia dans le but de sauver Bail Organa des mains de Maris Brood, rongée par le Côté Obscur de la Force depuis la mort de son Maître. S’étant entre temps  rapproché de la voie des Jedi, Marek lui laissa la vie sauve après l’avoir vaincue, espérant qu’un jour, elle retrouverait la voie de la Lumière. C’est au cours de la 1ère Guerre Civile Galactique, tout juste un an avant la Bataille de Yavin, que le Baron du Crime Jabba le Hutt envoya sur Felucia un ancien Holocron Sith. Cet objet lui ayant coûté la moitié de sa fortune, selon ses dires, il le fit garder par l’Empire qui contrôlait alors la planète. Mais ce n’était en réalité qu’un piège pour attirer une grande figure de la pègre qui dirigeait un contingent de mercenaires et de pirates sur Felucia : Tyber Zann. C’est grâce à cet appât que Zann se fit capturer par les forces impériales, lors d’une embuscade organisée en collaboration avec Jabba. Cependant, il ne fallut pas longtemps à Zann pour s’évader… Peu de temps après la fondation de la Nouvelle République, cette dernière libéra la planète du joug des impériaux, mettant fin à leur influence dans ce secteur. À partir de là, peu d’éléments nous sont connus. On sait que la planète subira l’invasion des Yuuzhan Vong entre 25 et 29 ABY. Elle sera ensuite recolonisée par les Ithoriens sous la protection de l’Alliance Galactique, après la dévastation d’Ithor en 25 ABY.

vastes étendues de champignons géants recouvrent une bonne partie de Felucia

Les vastes étendues de champignons géants recouvrent une bonne partie de Felucia.
(image extraite de “Le Pouvoir de la Force” (jeu vidéo))

Liste des œuvres :

– “La Revanche des Sith”

Romans :
– “Le Pouvoir de la Force”

BD/Comics :
– La série “Clone Wars”
– “La Revanche des Sith”
– “Le Pouvoir de la Force”

Jeux vidéos :

– “Empire at War : Forces of Corruption”
– “Star Wars : Battlefront II” (2005)
– “Le Pouvoir de la Force”

Autres :
– Le Webstrip “Reversal of Fortune”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Galaxy at War
– Galaxy of Intrigue
– Le Livre des Sith
– Le Manuel du Jedi
– Rebellion Era Campaign Guide
– Star Wars: Complete Locations
– The Complete Star Wars Encyclopedia
– The Essential Atlas
– The Essential Guide to Warfare
– The Essential Reader’s Companion
– The Force Unleashed Campaign Guide
– The New Essential Guide to Alien Species

Auteur : Ismir Tinùviel
Date de mise en ligne : 21/12/2019

Cette fiche a été lue 364 fois

Les commentaires sont fermés.