Mission sur Queyta

Mission sur Queyta

Lieu : Queyta (laboratoire séparatiste)
Conflit : Guerre des Clones

Date : 21,7 BBY (environ 4 mois après la Bataille de Geonosis)

Acteurs Principaux :
Ordre Jedi
contre
Confédération des Systèmes Indépendants

Conséquences :
– Découverte de l’antidote au Gaz des Marais de Jenna Zan Arbor
– Le Gahenna quitte Queyta avec de nombreux instruments ce qui lui permettra de créer un nouveau poison

I – Forces en présence :

Ordre Jedi :Confédération des Systèmes Indépendants :
  • Maître Obi-Wan Kenobi
  • Maître Fay
  • Maître Nico Diath †
  • Maître Jon Antilles †
  • Maître Knol Ven-Nari †
  • Asajj Ventress
  • Durge
  • Travailleurs Skakoans

Profil : Ven-Nari mourante après avoir absorbé une explosion (image extraite de “Clone Wars tome 2 : Victoires et sacrifices“).

II – La mission :

Suite à la découverte du Gaz des Marais de Jenna Zan Arbor sur la lune d’Ohma-D’un, il devint crucial pour la République de trouver un antidote à ce poison. Cinq Jedi décidèrent de mener un assaut contre le laboratoire où le Gaz des Marais fut créé, sur Queyta. Obi-Wan Kenobi fut choisi pour sa connaissance de la toxine grâce à sa mission sur Ohma-D’un. Il y avait également maître Knol Ven-Nari, une Bothane appelée par son peuple la “Mangeuse de Feu”, en raison de sa capacité à maîtriser le feu avec la Force. Avec eux, Jon Antilles, ancien élève de la Femme Sombre. Nico Diath était un humain membre du Clan Diath, connu pour la libération d’esclaves dans la Bordure Extérieure. Et Maître Fay, une Jedi connue pour n’avoir jamais levé un sabre laser. Bien que l’usine chimique se déplaçait en flottant sur un courant de lave, les Jedi trouvèrent le laboratoire et trouvèrent un accès sans aucun droïde de combat. Ils tombèrent sur un garde Skakoan qu’ils choisirent d’éviter. Les Skakoans respiraient du méthane et si une brèche dans l’armure était ouverte, il pouvait exploser. Kenobi trouva les plans des installations, témoignant de la présence d’un laboratoire de synthèse contenant peut-être les échantillons de l’antidote. Asajj Ventres et Durge, conscients de l’attaque grâce à leurs espions, décidèrent de fuir avec l’antidote, mais furent interceptés par le groupe de Jedi. Ils croisèrent le fer ensemble, mais Durge décida de tirer sur un travailleur Skakoan, provoquant une explosion.

L’explosion en question fut en partie contenue par la Bothane Knol Ven-Nari et son aptitude à absorber les flammes. Malheureusement, Ven-Nari succomba aux brûlures importantes qu’elle avait reçu. Alors, les Jedi entreprirent de pourchasser Ventress. Lors d’un combat contre la Rattataki, Jon Antilles fut tué par Durge, noyé dans la lave. Pendant ce temps, l’usine s’enfonçait petit à petit dans la lave et cette dernière éclaboussa violemment Nico Diath, qui finit lui aussi brûlé vif avant de se noyer à son tour. Fay et Kenobi, alors seuls survivants, continuaient à poursuivre Ventress. Fay envoya des débris sur Ventress et parvint à blesser l’Acolyte de Dooku. Fay absorba ensuite toutes les pensées de Ventress, ce qui fit s’évanouir la Rattataki, permettant à Kenobi de reprendre l’antidote. Durge tenta d’attaquer les Jedi mais une explosion survint. Séparés, Fay fut poursuivie par Asajj Ventress qui la transperça dans le dos de ses deux lames rouges. Kenobi finit seul, au bord d’une corniche et désarmé, quand Ventress vint lui demander de la rejoindre à ses côtés, dans le camp de la Confédération. Obi-Wan refusa, mais la Rattataki fit la promesse de le tuer la prochaine fois, peu importe les ordres de Dooku. L’instant suivant, Ventress et Durge fuirent ensemble Queyta. Fay, qui avait survécu, donna toute sa force vitale à Kenobi pour lui permettre de sauter au-dessus de la lave et fuir. Kenobi retrouva un vaisseau Delta-7 et partit pour Coruscant, dépité.  Kenobi fut ainsi le seul survivant de cet assaut. Plus tard, son vaisseau se crasha sur Coruscant mais fut récupéré par Skywalker et Windu. Il remit ainsi l’antidote avant d’aller dans un centre médical reprendre des forces. Accompagné du Jeune Skywalker et de Mace Windu, Obi-Wan honorera la mémoire de ces Jedi perdus pour sauver la République. Cependant, sans que la République n’en sache rien, un second laboratoire, de l’autre côté de Queyta, avait embarqué son équipement sur un vaisseau nommé le Gahenna, avant d’abandonner Queyta. Le Gahenna voyagea ainsi pendant les deux prochaines années dans la Bordure Extérieure pour produire un nouveau poison.

Les cinq Jedi sur Queyta : Obi-Wan Kenobi, Nico Diath, Knol Ven-Nari, Fay et Jon Antilles.
(image extraite de “Clone Wars tome 2 : Victoires et sacrifices”).

Liste des oeuvres :

BD/Comics :
– “Clone Wars tome 2 : Victoires et Sacrifices”

Guides et encyclopédies utilisés :

– The New Essential Guide to Chronology

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 01/07/2020

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 509 fois

Les commentaires sont fermés.