Sabre des Jedi

Sabre des Jedi

Porteur du titre : Jaina Solo Fel
Créateur du titre : Luke Skywalker
Date de création : 28 ABY
Organisation : Nouvel Ordre Jedi

I – Création du titre :

Le titre de Sabre des Jedi fut un titre honorifique donné par le maître Jedi Luke Skywalker à sa nièce, Jaina Solo, lors de son adoubement sur Mon Calamari. En 28 ABY, le siège de la Nouvelle République résidait sur Mon Calamari suite à la prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong. Il se tenait des élections afin d’élire le nouveau Chef d’Etat de la Nouvelle République. Cal Omas, candidat soutenu par le Maître Jedi Luke Skywalker, fut élu face à Fyor Rodan. La politique d’Omas étant tournée vers la coopération avec les Jedi, il décida de permettre à Luke Skywalker de reformer le Haut-Conseil Jedi composé de 6 membres de l’Ordre et de 6 non-Jedi. L’une des premières décisions prise par le Haut-Conseil fut d’adouber les survivants de la mission de Myrkr : Zekk, Tahiri Veila, Alema Rar, Tesar Sebatyne, Tekli, Tenel Ka, Jaina et Jacen Solo ainsi que Lowbacca.

 Cal Omas émit l’idée de créer une cérémonie d’adoubement pour féliciter ces héros de guerre qui avaient mis entièrement leur vie en jeu pour terrasser la reine Voxyn. Cela permit également de donner aux habitants de la Nouvelle République un visage aux Chevaliers Jedi, étant donné que par leur petit nombre, il était rare pour un habitant d’en observer. Lors de la cérémonie, Jaina fut la dernière à être adoubée. Lorsque qu’il arriva pour lui donner sa tunique de Chevalier Jedi, le Maître Jedi Luke Skywalker posa ses mains sur les épaules de Jaina et plongea son regard dans celui de sa nièce. Il fut parcouru d’un frisson et sentit ses nerfs comme s’ils étaient consumés par un feu glacé. Il décréta alors sans le vouloir :

Je te nomme Sabre des Jedi. Tu es comme l’acier trempé, déterminée et aiguisée. Tu seras toujours en première ligne, comme un tison brandi devant nos ennemis, comme un feu réconfortant pour tous tes amis. Ta vie est sans repos et jamais tu ne connaîtras de relâche car la paix que tu connaîtras sera celle que tu apporteras aux autres. Tu dois trouver le réconfort dans le fait que, en te tenant seule à la tête, d’autres trouveront refuge dans l’ombre que tu projetteras.” 
– Luke Skywalker à Jaina Solo (C’était possiblement la Force qui parlait à travers Luke Skywalker)

II – La signification d’être le Sabre des Jedi :

Jaina prit très à cœur son titre honorifique pendant les mois suivants. Elle se transforma en une véritable arme pour l’Ordre. Ceci était même très douloureux pour Jacen, la conscience de l’Ordre. Elle s’écartait de tout ce qui n’était pas nécessaire au combat selon lui. Suite à la bataille d’Ebaq IX et le fait que tant de personnes soient mortes pour assurer sa survie pendant la bataille, elle prit conscience que sa situation en tant que Sabre des Jedi n’était pas idéal à cause du fardeau que cela représentait. Cependant, la pleine signification de ce titre resta floue pour Jaina pendant des années. Pendant longtemps, elle se refusa d’entrer en relation avec Zekk ou Jagged à cause de son titre. Elle se demandait si elle avait le droit de pouvoir tomber amoureuse. Zekk trouvait que Jaina prenait ce titre bien trop au sérieux et émit la possibilité qu’elle était peut-être la prochaine Élue de la Force, ce que Jaina ne voulait absolument pas devenir, en particulier avec le destin de son grand-père Anakin Skywalker.

Lors de la période du retour de Lumiya et la chasse d’Alema Rar (qui avait succombé au Côté Obscur pendant la Guerre de l’Essaim), Jagged Fel voyait le titre comme le fait qu’elle devait être une arme pour les Jedi à utiliser, pour servir ou pour lutter contre tout ennemi des Jedi (que ce soit les Sith ou non) et que c’était donc son possible futur de vaincre Lumiya. Zekk trouvait cependant cela trop simpliste. Jagged pensait que si la Force avait bel et bien parlé à travers Luke Skywalker et qu’il y avait peut-être un lien avec la prophétie de l’Élu, Jaina devait donc détruire le déséquilibre posé par les Sith. Lorsque Mara Jade se mit en chasse de Lumiya suite aux menaces à l’encontre de son fils Ben, l’Ancienne Main de l’Empereur remit en place Jaina et lui rappela ses responsabilités : elle devait cesser de se concentrer sur ses problèmes relationnels avec Zekk et Jagged pour se concentrer sur les méfaits que Jacen avait causé pendant sa chute au côté Obscur. Suite à la mort de Mara, Jaina fut grandement motivée à l’idée de faire payer Lumiya, mais le Grand Maître se chargea de cette tâche. Après les événements des batailles de Balmorra, Kuat et Kashyyyk, Jaina comprit que son destin était d’affronter son frère pour mettre fin à ses méfaits.

Elle s’entraîna sans relâche avec Zekk et se mit à pleinement pourchasser Alema Rar. Elle se mit même à être violente lors de ses entraînements, ce qui inquiéta grandement Jagged, cela faisant possiblement d’elle une mauvaise Jedi. Jaina se remit alors en question. Le fait qu’elle était la seule à pouvoir affronter Jacen la motiva à s’entraîner avec Boba Fett pour apprendre à compenser le manque d’entraînement face à son frère et devenir ainsi imprévisible. Sur Mandalore, au contact de Gotab, aussi connu sous le nom de Bardan Jusik, un ancien Jedi devenu Mandalorien, Jaina se posa à nouveau des questions sur la signification de ce titre et de son rôle face à son frère. Gotab proposa l’idée que Jaina conférait au titre un sens qui n’existait pas. Il pointa le fait que l’épée (le titre est Sword of the Jedi en Anglais : Épée des Jedi) était un symbole de justice dans de nombreuses cultures et que la justice se devait d’être aveugle et sans sentiments personnels. Mais Jaina comprit que ça ne parlait pas de justice : Jacen provoquait la mort de beaucoup d’autres personnes innocentes dans la galaxie et n’arrêterait pas de lui-même. C’est Jaina qui devait l’arrêter, pour mettre fin à une menace envers la vie dans la galaxie. Sa plus grande peur n’était plus d’avoir la mort de Jacen sur la conscience, mais de ne pas remplir son devoir et ce qui arriverait aux futurs êtres vivants de la galaxie avec cette menace.

Après la grande bataille de Fondor, Ben Skywalker et Lon Shevu avaient prouvé que Jacen Solo était devenu un Seigneur Sith du nom de Dark Caedus. Suite à la décision du Conseil d’agir pour mettre fin aux agissement de Caedus, Jaina fut choisie pour mener le combat contre son frère, car elle était le Sabre des Jedi. Une fois Caedus vaincu sur l’Anakin Solo, Jaina devint enfin le Sabre des Jedi et se rappela les paroles de Luke sur Mon Calamari. Lorsque Jagged Fel proposa que Jaina fonde une académie Jedi dans l’Empire, celle-ci refusa en parti à cause du devoir qu’impliquait son titre. Pendant son exil, Luke Skywalker fut attaqué sur la station Sinkhole par les Sith de la Tribu Perdue. Il contacta Cilghal pour l’informer de la menace. Le Conseil se réunit et permit à Jaina de participer aux réunions du Conseil alors qu’elle n’était encore que chevalier Jedi. Jaina mit également fin à sa relation avec Jagged pendant un temps pour remplir son rôle de Sabre des Jedi. Elle partit aider Luke, alors allié à la Tribu Perdue, afin de lutter contre la menace d’Abeloth dans l’Amas de la Gueule. Lorsque les Sith infiltrèrent Coruscant, Jaina fut promue au rang de maître Jedi et siégea au Conseil pendant une réunion en parallèle de l’assaut du Temple Jedi.

Liste des oeuvres :

Romans :
– “Le Nouvel Ordre Jedi : La Voie du Destin”
– “Le Nouvel Ordre Jedi : Ylesia”
– “Le Nouvel Ordre Jedi : La Force Unifée”
– “L’Héritage de la Force : Tempête”
– “L’Héritage de la Force : Exil”
– “L’Héritage de la Force : Sacrifice”
– “L’Héritage de la Force : Fureur”
– “L’Héritage de la Force : Révélation”
– “L’Héritage de la Force : Invincible”
– “Le Destin des Jedi : Proscrit”
– “Le Destin des Jedi : Revers”
– “Le Destin des Jedi : Alliés”
– “Le Destin des Jedi : Apocalypse”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Fate of the Jedi : Dramatis Personae

Auteur : Helmred
Date de mise en ligne : 09/08/2020

Cette fiche a été lue 263 fois

Les commentaires sont fermés.