Vagaari

Vagaari

Vagaari

Classification : Mammifère
Monde natal : Vagar Praxut
Autre présence : Régions Inconnues
Langages :
– Langage Vagaari
– Minnisiat
– Sy Bisti
– Langages marchands
– Quelques notions de Basic

Description physique : peau tannée
Mode de vie : Nomade
Titre du Dirigeant : Miskara (Commandant Suprême)

Les Vagaari étaient originaires de Vagar Praxut, planète se situant au beau milieu des Régions Inconnues. Leur monde, ayant connu la rage impitoyable des Rakatas, ne s’en remit jamais. En effet, l’écosystème de Vagar Praxut fut complètement anéanti. Après la Chute de l’Empire Infini, ils quittèrent leur monde pour devenir des nomades, pillant et détruisant tout sur leur passage. Ils étaient par ailleurs de grands adeptes de cette magnifique pratique qu’est l’esclavagisme (ils eurent la chance de ne jamais s’approcher de la Faille de Kathol, les Aing-tii ayant les esclavagistes en horreur). Il est à noter que leur goût pour l’esclavage leur venait probablement des Rakatas eux-même… Les Vagaari étaient munis de deux bouches dont les rangées de dents acérées étaient cachées, d’un crâne plat, et d’une paire d’yeux aux pupilles violettes. Leur langage nous est encore très peu connu. Un des rares mots qui nous est parvenu, “amacriser“, pouvait être traduit par “halte“. Mais les Vagaari utilisèrent bien d’autres langages comme le Minnisiat ou le Sy Bisti, dialectes utilisés par l’Ascendance Chiss, de nombreux langages marchands et même quelques notions de Basic pour communiquer avec de nombreux mondes de la galaxie. Ils étaient en général vêtus de longues robes colorées et portaient de grands masques. Leur politique de conquête était généralement de s’attaquer à des planètes trop faiblement défendues, des peuples pacifiques, ou tout autre chose qui ne leur opposerait à coup sûr aucune résistance. Néanmoins, leur tradition guerrière ne les empêchait pas de savourer l’affrontement d’un adversaire de valeur. Leur ambition de contrôler les Régions Inconnues était sans égale.

Leur Commandant Suprême, appelé le “Miskara” dans leur langue, les guidait à travers l’espace à la recherche de proies potentielles. En cas de difficulté, ils n’hésitaient pas à se servir de leurs prisonniers comme bouclier vivant, en plaçant ces derniers dans des dômes énergétiques remplis d’esclaves sur les coques de leurs vaisseaux – et Thrawn le découvrit à ses dépends. Ils développèrent des technologies particulières, comme le “filet à vaisseau”, rendant impossible pour les appareils à proximité de passer en vitesse lumière (plus tard utilisés par l’Empire Galactique sur plusieurs de leurs vaisseaux de guerre comme le Croiseur Interdictor ou l’Immobilizer-418), et “l’animation suspendue”, permettant le ralentissement des fonctions vitales d’un individu. Les Chiss furent les ennemis les plus vivaces de l’Empire Vagaari. Autour de 27 BBY, lorsque ces derniers firent irruption à proximité de l’Espace Chiss, Thrawn, alors commandant au service de l’Ascendance, pris le risque de briser les préceptes de son peuple en lançant lui-même l’assaut sur la flotte ennemie afin de sauver les Geroons, un peuple ciblé par les Vagaari dont le destin était sans aucun doute le massacre et l’esclavage pour les survivants. Cela se solda par une victoire du Chiss, mais qui finit tout de même blessé et inconscient.

Il les démantela définitivement lors de la Bataille du Vol vers l’Infini, grâce à une astucieuse tactique militaire. Leur survie étant grandement menacée, ils se cachèrent loin dans les Régions Inconnues pendant un temps. On ne revit des Vagaari en grand nombre qu’en 22 ABY, lorsqu’une expédition, dirigée par le Miskara Estosh, tenta d’infiltrer La Redoute, une monde reculé de l’Espace Chiss. C’est là que se trouvait l’épave du Vol Vers l’Infini ainsi que les vieux cuirassés républicains qui avaient participé à l’expédition. Ils se déguisèrent en Geroons, une espèce un temps esclave des Vagaari, afin d’infiltrer les lieux. Mais les Chiss les démasquèrent, et Estosh fut tué par Luke Skywalker en tentant de voler un cuirassé. Privés de leur chef, les autres Vagaari quittèrent précipitamment les lieux, non sans essuyer de nombreuses pertes. Le cuirassé camouflé à proximité fut détruit et le reste de la flotte, ou du moins ce qu’il en restait, dû se retirer. Plus tard, les Vagaari retentèrent leur chance en aidant les Yuuzhan Vong à conquérir la galaxie pendant un temps, sans toutefois s’aventurer trop loin des Régions Inconnues. Profitant des ravages provoqués par les extra-galactiques, ils purent s’emparer de richesses et de nouveaux esclaves. Néanmoins, ils firent face encore de nombreuses fois à l’Ascendance Chiss, qui ne manqua pas de leur montrer l’étendue de sa force de frappe, rappelant aux Vagaari qu’ils n’étaient pas tout puissants. Lors de la défaite finale des Yuuzhan Vong cinq ans après le début du Conflit, les Vagaari se retirèrent plus profondément dans les Régions Inconnues, non sans jouir de leurs butins amassés au cours des nombreux pillages effectués.

Vagaari connus dans la galaxie :

  • Bearsh – Général des forces Vagaari durant la bataille de La Redoute
  • Estosh – Commandant Suprême des forces Vagaari durant la bataille de La Redoute
  • Purpsh – simple soldat qui participa à la récupération d’un cuirassé su projet Vol Vers l’Infini

Un Vagaari vêtu d'une longue robe traditionnelle

Un Vagaari vêtu d’une longue robe traditionnelle.
(image extraite de “The Unknow Regions”)

Liste des œuvres :

Romans :
– “Vol Vers l’Infini”
– “Une Question de Survie”
– “Nid Obscur tome 1 : Le Roi des Affiliés”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– L’Atlas
– The Complete Star Wars Encyclopedia
– The New Essential Chronology
– The Unknow Regions

Auteur : Ismir Tinùviel
Date de mise en ligne : 09/01/2020

Cette fiche a été lue 220 fois

Les commentaires sont fermés.