Vao, Mission

Mission Vao

Espèce : Twi’lek Rutian
Genre : Féminin
Naissance : 3970 BBY – Monde inconnu
Langages : Basic, Huttese, Ryl, Shyriiwook
Apparence : Peau bleue, yeux bruns

Fonction : Criminelle, membre de l’équipage de l’Ebon Hawk, cheffe d’entreprise
Affiliation : Beks Cachés, équipage de Revan, indépendante
Arme : Blaster, vibrolame, générateur de champ furtif

I – Une enfance difficile :

La Twi’lek Rutian Mission Vao naquit en 3970 BBY sur un monde indéterminé, et ne connut jamais ses parents. Son frère Griff l’amena sur Taris lorsqu’elle avait cinq ans, Mission en gardant un souvenir impérissable. Elle et son frère s’étaient cachés dans une caisse pour embarquer clandestinement dans un cargo stellaire. Ils avaient emporté avec eux seulement un peu de nourriture et d’eau afin de survivre au voyage. La raison de leur voyage était d’ordre financier : Griff devait énormément d’argent et il n’avait pas les moyens de rembourser ses débiteurs. La fuite était la meilleure solution pour lui, mais aussi la plus risquée. Si Mission se rendait compte que son frère était sans doute un criminel, elle ne lui en voulait pas car malgré ses problèmes, il veillait toujours sur elle. Toutefois, lorsqu’ils furent arrivés sur Taris, son frère dépensa tous ses crédits dans le jeu et la boisson et emprunta toujours plus afin de devenir riche, en vain. A côté de ça, il apprit à Mission comment survivre, s’introduire dans le système de sécurité d’un ordinateur, s’infiltrer dans un bâtiment sans codes d’entrée, mais aussi comment repérer un riche badeau à arnaquer au Shell game. A noter que les arnaques de son frère lui avaient été apprises par le Snivvien Marn Hierogryph, un arnaqueur très connu sur Taris. L’accès aux Haut-quartiers et à la surface de Taris étant interdite aux aliens, Mission et Griff vécurent dans les Bas-fonds. Là, Griff rejoignit le gang des Beks cachés, entraînant sa sœur avec lui. Avec l’invasion mandalorienne de la planète en 3963 BBY, les Beks, dirigés par Gadon Thek, rejoignirent la résistance contre l’envahisseur malgré que les habitants de la surface, désormais réfugiés dans les étages inférieurs, avaient refusé leur proposition d’alliance. Un jour de guerre, alors qu’elle avait sept ans, Mission fit la rencontre de Zayne Carrick, un Padawan déchu accusé du meurtre de quatre autres Padawans. Celui-ci était venu retrouver son “oncle” Marn Hierogryph, alors à la tête de la résistance. Il l’avait appelé afin de l’aider à retrouver le sénateur Goravvus pour un certain Jervo Thalien, en échange de quoi, les poursuites envers lui seraient abandonnées. Cependant, avec l’enlèvement des enfants d’une commissaire, le plan de Hierogryph patinait : les Beks étaient considérés comme coupables. C’est pourquoi Zayne devait rencontrer le sénateur.

Profil : Mission Vao (image extraite de “Knights of the Old Republic“).

De plus, cette rencontre était profitable aux Beks, afin qu’ils se fassent mieux voir de la dite commissaire. Mission se proposa alors d’aider Zayne, bien que Griff l’ait mise en garde, avançant que le padawan était un tueur et que pour cela, il valait mieux garder ses distances. Malgré cet avertissement, la jeune Twi’lek proposa à Zayne de le suivre, prétextant qu’elle avait un secret. Peu après, elle le conduisit dans les égouts malgré ses réticences et affirma que son frère cachait un animal. Ils prirent alors Griff Vao sur le fait, jetant un plateau de nourriture dans une sorte de grande cuve. Zayne voulut intervenir mais n’eut pas le temps. D’une part, Marn, parti à sa recherche, l’interpella. D’autre part, le lieutenant de Gadon, Brejik, fonça sur lui muni d’une vibrolame. Un combat s’ensuivit, durant lequel Mission mordit la cheville de l’assaillant. Finalement, l’Ithorien Del Moomo, un chasseur de primes au service de Marn, assomma Brejik contre la cuve. Mission grimpa au sommet de la cuve et découvrit alors ce que cachait son frère : les deux enfants de la commissaire. La découverte permit de relancer le plan de Marn Hierogryph. Mission apporta de la nourriture et de l’eau aux enfants, puis ils furent libérés. Suite à ces événements, Mission ne revit plus Zayne Carrick et sa bande. Tandis que ceux-ci quittèrent Taris, elle resta bloquée sur la planète avec son frère. Ce dernier l’abandonna finalement pour une certaine Lena, une danseuse à la cantina où son frère avait ses habitudes pour jouer au Pazaak. Amoureux, il tenta de subvenir à ses désirs bien qu’ils soient démesurés, la danseuse ayant l’habitude d’être courtisée par des riches et nobles Tarisiens. Griff s’endetta alors pour celle que Mission considérait comme “un rat de cantina aux gros seins et avide de crédits”. Après quelques mois, Griff quitta Taris avec Lena et promit à Mission qu’il allait revenir la chercher une fois qu’il aurait suffisamment d’argent. Ce départ attisa le ressentiment de Mission pour Lena.

“- Je suis Mission
Et moi course à l’échalote. Lui c’est l’échalote, enchanté.
– Mission rencontrant Zayne Carrick.

Mission Vao âgée de 7 ans, rencontre Zayne Carrick.
(image extraite de “Chevaliers de l’Ancienne République tome 4 : L’Invasion de Taris“)

II – De nouvelles rencontres :

Peu avant la guerre des gangs sur Taris, elle remarqua un Wookie, nommé Zaalbar, aux prises avec trois membres du gang des Vulkars Noirs. Elle leur cria de le laisser tranquille et les attaqua. Cependant, son attaque fut vaine : un des assaillants la gifla avec force. Aussitôt le Wookie se rua vers le Vulkar et le souleva du sol par la gorge. Les deux autres Vulkars s’enfuirent tandis que leur compagnon était assommé. Sachant que les Vulkars reviendraient avec des renforts, elle prit Zaalbar sous son aile et ils devinrent une équipe afin de veiller l’un sur l’autre. On imagine bien que c’est à son contact qu’elle apprit le Shyriiwook, bien qu’elle ne sut jamais le parler. Son nouveau compagnon préféra ne pas trop lui en dire sur son passé. Ensemble, ils vécurent entre le repaire du gang des Beks cachés, la cantina de Javyar, la ville souterraine et les égouts, zones qu’ils aimaient explorer. Deux ans après le départ de Griff et lors d’un de ses passages à la cantina de Javyar, Mission Vao dut faire face à deux menaçants Rodiens du gang des Vulkars Noirs, dirigés par Brejik. Cependant, la présence de Zaalbar les fit fuir. En 3956 BBY, vers la fin de la Guerre Civile des Jedi, Mission avait 14 ans. Toujours sur Taris, elle fit la rencontre de Revan et de son compagnon Carth Onasi, qui étaient à la recherche d’une Jedi nommée Bastila Shan. La capsule de sauvetage de cette dernière s’était écrasée sur Taris suite à l’attaque de l’Endar Spire par les forces de Darth Malak. Ne les ayant jamais vu dans la Ville Basse, elle comprit qu’ils étaient des étrangers  et leur souhaita alors la bienvenue. Ils semblèrent s’étonner qu’elle parle le Basic, mais Mission leur expliqua qu’elle avait grandi sur Taris et qu’elle s’était donc habituée à parler la langue locale. On ignore quand, mais Mission apprit à communiquer en Huttese, en plus du Basic et du Ryl. Ouverte par nature, la Twi’lek de quatorze ans s’empressa de répondre aux questions des deux hommes à propos de sa rencontre avec Zaalbar, de la guerre des gangs de la Ville Basse, du chasseur de prime Calo Nord ou encore à propos de Davik Kang, chef de l’Echange et membre du syndicat du crime qui contrôle la contrebande sur Taris. Après quoi, elle rentra à la base des Beks Cachés pour trouver quelque chose à manger. Ensuite, les deux compagnons se rendirent à la ville souterraine en exploration. Cependant, ils furent pris dans un guet-apens tendu par des Gamorréens chasseurs d’esclaves. Comprenant qu’ils étaient trop nombreux, Zaalbar se jeta sur eux et cria à Mission de fuir, ce qu’elle fit.

Certaine que les Gamorréens allaient vendre le Wookie à un esclavagiste, elle courut chercher de l’aide et la demanda auprès de Revan et de Carth Onasi, justement à sa recherche après que le chef des Beks leur ait dit qu’elle pouvait les aider à trouver l’entrée du repaire des Vulkars. Mission accepta de les aider après qu’ils aient sauvé Zaalbar. Ils partirent donc vers les égouts, où était détenu le Wookie. Sur le chemin, ils rencontrèrent Canderous Ordo, en mission pour Davik Kang. L’endroit étant infesté de rakgoules, et ils eurent à peine le temps d’échanger qu’ils furent attaqués. Après avoir maîtrisé les rakgoules, ils se rendirent dans les égouts, où ils finirent par trouver la geôle de Zaalbar. Là, Mission fit preuve de ses talents en crochetant l’antique serrure manuelle de la porte de la geôle. Une fois libéré, son compagnon Wookie contracta une dette de vie auprès de Revan. De fait, Mission Vao promit de suivre ce dernier comme le Wookie comptait le faire. Ensuite, ils se rendirent à une porte dérobée menant à la base des Vulkars. En chemin, ils furent confrontés notamment à un rancor. Une fois dans la base, ils récupèrent un accélérateur de fonceur. Celui-ci était nécessaire dans la mission des deux hommes : une course de fonceur allait avoir lieu, et le prix de la course n’était d’autre que Bastila Shan. Finalement, la course fut gagnée par Revan et Bastila fut libérée. Revan et Bastila devant se rendre sur Dantooine, la petite équipe se mit en tête de trouver un moyen de quitter la planète. Mission tenta de détendre l’atmosphère avec Bastila, lui demandant si la Jedi avait déjà utilisé la Force pour le fun, comme par exemple pour donner une petit coup de force à un idiot qui l’embêtait. Peu encline à plaisanter, Bastila lui répondit sèchement qu’elle n’utiliserait jamais la Force pour une “vengeance aussi mesquine et triviale”. Dans sa réponse, la Jedi sous-entendit que Mission se comportait en enfant, ce à quoi elle répondit vivement. Avant qu’une insulte ne puisse sortir, Bastila lui donna une petite poussée de Force pour la faire tomber, prenant à contrepied l’opinion que Mission s’était faite de la Jedi. Plus tard, la petite équipe s’associa avec Canderous Ordo et le droïde T3-M4 pour voler les codes de lancement Sith, afin de pouvoir quitter Taris à bord de l’Ebon Hawk, le vaisseau de Davik Kang. La mission fut un succès, et ils réussirent à quitter la planète avant que la surface de celle-ci ne soit totalement bombardée par les vaisseaux Sith de Darth Malak, dont le but était de tuer Bastila Shan.

Avec mes méninges et ses muscles, on fait une super équipe.
– Mission Vao à Carth Onasi à propos de sa relation avec Zaalbar.

III – La mission de Revan : une épopée à travers les étoiles :

Une fois en sécurité, Mission exprima à Revan sa tristesse à propos de Taris. Tout ce qu’elle avait connu jusque-là n’était plus, détruit par les Sith. Si elle était sûre que Malak finirait par perdre et par payer pour son crime, Mission était consciente que cela ne pourrait effacer sa peine. Elle se promit alors d’aider Revan contre Malak et les Sith. L’Ebon Hawk se rendit enfin sur Dantooine afin que Revan soit amené devant le conseil Jedi. Sur place, Mission fit une improbable rencontre : dans la cour de l’installation jedi, se trouvait Lena, la petite amie de son frère. L’ancienne danseuse lui révéla que Griff et elle avaient rompu quelques mois après leur départ de Taris. Mission se montra dans un premier temps virulente envers celle qui lui avait enlevé son frère. Lena affirma qu’elle comprenait les sentiments de Mission et que c’était sans doute parce que Griff était frustrant qu’elle ne voulait pas les accompagner. Mission tomba alors des nues : Lena affirma qu’elle voulait en réalité emmener Mission avec eux mais Griff lui avait dit qu’elle ne voulait pas quitter Taris. Lorsque la danseuse avait décidé de rester sur place, Griff avait promis qu’ils reviendraient après avoir fait une bonne affaire sur Tatooine. Enfin, Lena indiqua que Griff travaillait pour la compagnie minière Czerka sur Tatooine. Sur le coup, Mission réfuta en bloc l’histoire de Lena. Toutefois, elle espérait pouvoir connaître la vérité en se rendant sur Tatooine lorsqu’ils auraient le temps. De retour au sein de l’Ebon Hawk, elle se confia à Revan sur ses doutes à propos de son frère. Elle se rendit compte qu’elle idéalisait son frère, mais espérait toujours le revoir au moins une fois, bien qu’elle ne soit pas certaine de la réaction qu’elle aurait alors. Elle ne tarda pas à le savoir. Devenu Jedi, Revan devait récupérer tous les fragments de la Carte Stellaire, disséminés sur des planètes anciennement modifiées par les Rakatas. Une fois réunis, les fragments lui indiqueraient l’emplacement de la Forge Stellaire, l’arme de conquête qui était le fondement du pouvoir des Sith. Sur Dantooine, Revan trouva un de ces fragments, mais également un nouveau membre pour leur équipe, la Cathare Juhani. Parmi les planètes abritant un fragment de carte se trouvait Tatooine. La planète aux deux soleils fut la première qu’ils visitèrent. Arrivée sur place, elle apprit que son frère avait été enlevé par des pillards Tuskens. Avec l’aide de Revan, elle le fit libérer. Griff se montra heureux lorsqu’il reconnut Mission. Celle-ci passa outre et lui demanda la vérité à propos de ce que lui avait dit Lena. Griff avoua l’avoir laissée volontairement, mais jura qu’il avait l’intention de revenir une fois riche.

Mission s’en prend à des Gamorréens pour sauver Zaalbar.
(image extraite d’une affiche promotionnelle de “Knights of the Old Republic“)

De plus, il relativisa l’abandon en affirmant que Mission savait alors se débrouiller seule puis tenta de l’amadouer afin qu’elle lui donne quelques crédits. Déçue par ce comportement, Mission répliqua qu’elle aurait dû le laisser aux mains des Hommes des Sables. Contente d’avoir retrouvé son frère mais déçue de celui-ci, Mission mit en garde Revan lorsque Griff lui proposa un travail. Griff partit alors rejoindre Greeta Holda, sûr que celui-ci lui donnerait du travail. Plus tard, Mission et Revan le retrouvèrent. Griff les informa qu’il cherchait à ouvrir un bar où il vendrait de la bière tarisienne, dont la valeur avait considérablement augmentée avec la destruction de Taris. Il révéla connaître la recette secrète de la bière, recette qui n’avait jamais quitté Taris. La seule chose qui lui manquait était des glandes de singes tach, ingrédient primaire de la bière qui n’était désormais trouvable que sur la planète Kashyyyk. Revan accepta d’aller lui en chercher malgré les avertissements de Mission. Et pour cause ! Griff avait contracté un emprunt auprès d’un membre de l’Échange pour ce projet. S’il ne lui apportait pas un échantillon de bière tarisienne, le Twi’lek serait dans de sales draps. Mission eut un mauvais pressentiment à propos du plan de son frère, qui se confirma par la suite. Après Tatooine où ils furent rejoints par le droïde assassin HK-47, ils se rendirent sur Manaan et réussirent à trouver le morceau de Carte Stellaire qui s’y trouvait. Ensuite, ils allèrent sur Kashyyyk, où le Jedi exilé Jolee Bindo vint grossir leurs rangs. Lorsqu’ils quittèrent Kashyyyk, ils furent surpris par un croiseur Interdictor, le Leviathan, vaisseau de l’amiral Saul Karath, subordonné de Malak. Pris par le rayon tracteur, ils eurent le temps d’établir un plan : Jolee Bindo convaincra un garde de le mettre dans une cellule à part, d’où il pourrait s’évader sans attirer l’attention afin de venir libérer Mission, Revan et les autres. Comme ses compagnons, Mission fut torturée, dans une moindre mesure que Revan toutefois. Le plan de Bindo fonctionna et tous furent libres. Avec Canderous, Zaalbar, HK-47 et Juhani, Mission rejoignit l’Ebon Hawk afin d’éliminer les soldats Sith gardant le vaisseau, tandis que Revan, Bastila et Carth se rendaient au pont du Leviathan pour s’occuper de Saul Karath. Darth Malak les surprit dans leur fuite, enlevant Bastila au groupe et révélant la vérité sur l’identité Revan : celle du Sith qui avait autrefois combattu la République. Carth et Revan finirent par rejoindre l’Ebon Hawk et s’enfuirent. Lorsque Carth raconta ce qu’il s’était passé, Mission s’inquiéta pour Bastila, mais Jolee Bindo la rassura, affirmant que Malak ne la tuerait pas. Sur l’identité de Revan, Mission accepta la nouvelle avec pragmatisme et renouvela sa confiance envers lui, arguant que l’important était ce qu’il était désormais, et non ce qu’il avait été. Elle ajouta que Zaalbar et elle lui devaient leurs vies et qu’ils n’allaient pas l’abandonner.

Zaalbar et moi, nous resterons avec vous. Nous vous devons nos vies, nous ne vous abandonnerons pas maintenant.
– Mission Vao à Revan après la révélation de l’identité de celui-ci.

IV – Héroïne de la République :

En parallèle de leur recherche du fragment de Carte Stellaire et de leur rencontre avec le jedi exilé Jolee Bindo, Revan et son équipe avaient récupéré la glande de tach demandée par le frère de la Twi’lek. Avant de continuer leur propre quête, ils lui rapportèrent la glande. A l’occasion, Mission lui demanda d’arrêter les arnaques et les plans foireux et Griff promit de se rattraper. Mais quelque temps plus tard, lorsque Mission et Revan revinrent prendre de ses nouvelles, Griff leur fit dire par l’intermédiaire de Greeta Holda qu’il avait échoué dans la fermentation de la bière tarisienne. Dans son message, il ne reconnut pas son erreur mais s’excusa auprès de Mission. Poursuivi par l’Echange, Griff Vao ne réapparut jamais. Considérant son frère comme un cas perdu, Mission ne chercha pas à le retrouver, sa place étant auprès de Revan. Ensuite, Mission accompagna Revan sur Korriban pour récupérer le dernier fragment de la Carte Stellaire. Cela leur permit de retrouver la Forge Stellaire, entourée par la flotte Sith. Suite à une escarmouche avec des chasseurs sith, l’Ebon Hawk fut pris dans un champ disruptif et forcé d’atterrir sur la planète Lehon. Mission relaya alors que T3 sentait des fluctuations avec les senseurs du vaisseau. En analysant les senseurs, elle découvrit que les fluctuations étaient émises par un ancien temple. Pendant que Revan, Jolee Bindo et Juhani partirent s’occuper du champ disruptif, Mission aida Carth et le reste de l’équipage à repérer l’Ebon Hawk. Au retour de leurs compagnons, ils apprirent qu’ils avaient été confrontés à Bastila, corrompue par le Côté Obscur. Ils avaient tenté de la faire revenir à elle, en vain : défaite, Bastila s’était enfuie pour rejoindre Malak sur la Forge Stellaire. Mission apprit en silence la nouvelle et ils ne s’attardèrent pas sur la planète. Ils réussirent à s’infiltrer dans la Forge afin de mettre un terme aux agissements de Malak. La flotte de la République leur vint en aide, attaquant la Forge. Finalement, Darth Malak fut vaincu et Bastila sauvée du Côté Obscur. La Guerre Civile des Jedi était terminée. Avec ses compagnons, Mission fut décorée de la Croix de la Gloire par l’amiral Forn Dodonna, au nom de la République Galactique. Après la guerre, Mission et Zaalbar quittèrent leurs compagnons pour une retraite bien méritée. La dette de vie du Wookie étant désormais payée, les deux étaient libres d’aller où ils voulaient. Ainsi, Mission n’accompagna pas Revan lorsqu’il partit dans les Régions Inconnues pour redécouvrir son passé et la menace qui semblait s’y terrer. Dans les faits, lorsque Canderous Ordo proposa à Revan de les contacter, elle et Zaalbar, Revan refusa, arguant qu’ils n’avaient pas à sacrifier leur nouvelle occupation pour lui. Ensemble, Mission et Zaalbar avaient monté un juteux business d’import-export et avaient retrouvé un semblant de vie normale. Pour autant, ils ne tombèrent pas dans l’anonymat, les deux amis eurent en effet droit à leurs statues holographiques sur la promenade de la Croix de Gloire dans le Jardin des loisirs, un jardin public situé à Coronet City, la capitale de Corellia.

V – En savoir plus :

  • Dans le jeu “Knights of the Old Republic II : The Sith Lords” ainsi que dans le livret “Knights of the Old Republic II : The Sith Lords – Prima Official Game Guidenous pouvons retrouver une pièce d’équipement nommée “Vao’s Armband”. Sur celui-ci, se trouve l’inscription “Pour M. Vao – Z”, ce qui nous permet de déduire que l’objet avait été offert à Mission par son fidèle ami Zaalbar.

Mission Vao répare T3-M4.
(image extraite de “Knights of the Old Republic Campaign Guide“)

Liste des œuvres :

Romans :
– “The Old Republic : Revan” (mentionnée par Revan et Canderous Ordo)

BD/Comics :
– “Chevaliers de l’Ancienne République tome 4 : L’Invasion de Taris”

Jeux vidéos :
– “Knights of the Old Republic”
– “Knights of the Old Republic II : The Sith Lords” (nom d’une pièce d’équipement)
– “The Old Republic” (statue holographique)

Fiches Databank (Legends) :
– “Vao, Mission
– “Zaalbar

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– “Gaming the Expanded Universe : Ten Years of Knights of the Old Republic” (Insider 144)
– Knights of the Old Republic II : The Sith Lords – Prima Official Game Guide (entrée “Vao’s armband”)
– Knights of the Old Republic Campaign Guide (entréess “Mission Vao”, “Zaalbar”)
– “My Star Wars” (Insider 130)
– The Complete Star Wars Encyclopedia (entrée “Vao, Mission”, “Zaalbar”)

Auteur : bo2lr
Date de mise en ligne : 12/07/2021

Cette fiche a été validée par nos correcteurs.

Cette fiche a été lue 286 fois

Les commentaires sont fermés.