Voyageur Bleu du Désert

Voyageur Bleu du Désert

Classification : Reptile
Origine : Dathomir
Milieu de vie : Grand Désert de Dathomir, pâturages

Taille : 4 mètres
Apparence : Peau bleue pâle, yeux rouges, crocs et langue noirs
Alimentation : Herbivore

Les Voyageurs Bleus du Désert étaient de longs reptiles bipèdes aux écailles bleues vivant sur Dathomir. En réalité, il s’agissait d’une tribu de Kwi, qui s’étaient installés dans le Grand Désert de Dathomir et s’étaient nommés eux-mêmes “Voyageurs Bleus du Désert”. Les Kwi étaient les descendants dégénérés d’une espèce pré-Républicaine, les Kwa, qui exploraient la galaxie grâce à leurs portails d’infini. Les Voyageurs avaient, comme les Kwi qu’on pouvait trouver à l’époque Républicaine, des stries noires et un repli de peau ballotant sous la gorge. Ce dernier conservait le surplus d’humidité, permettant aux Voyageurs de boire lorsqu’ils étaient assoiffés. Cependant, ils différaient des Kwi en certains aspects : ils étaient plus grands (4 mètres de longueur contre 3 pour les Kwi), leur peau était plus pâle et il y avait sur leur crâne des écailles couleur lavande. Aussi, les Voyageurs Bleus du Désert avaient des crocs noirs en forme de pointe de lance capables de déraciner des plantes de toute sorte, des yeux rouges et une langue noire très longue. Les Kwi étant des êtres semi-intelligents il en était donc de même pour les Voyageurs. Chaque jour, ils traversaient deux fois la longueur du Grand Désert de Dathomir. Le soir, au moment où le soleil disparaissait, ils gagnaient la montagne pour se nourrir jusqu’au matin dans les pâturages, aux abords d’une rivière près des montagnes. Ils avaient donc une excellente vision nocturne. Le matin, ils revenaient dans le désert pour se mettre à l’abri des prédateurs et du soleil, dissimulés par des rochers ou dans des crevasses. Des Voyageurs mourraient sur ce chemin d’environ 80 kilomètres, on pouvait donc voir leurs cadavres de le Désert. Ils pouvaient cependant atteindre une vitesse de 90 km/h. La horde de Voyageurs était dirigée par des éclaireurs, qui donnaient des ordres en poussant des grognements. Trois cris successifs signifiaient un changement de direction, tandis que les sortes de ronronnement intimaient à la horde à continuer tout droit. Cette capacité poussait certains xénobiologistes à croire que les Voyageurs Bleus du Désert étaient intelligents, puisqu’ils considéraient ces grognements comme des instructions verbales que les Voyageurs suivaient activement.

Profil : Un Voyageur Bleu du Désert (image extraite de “Cracken’s Threat Dossier“).

En 8 ABY, alors que le Prince Isolder d’Hapes et le Chevalier Jedi Luke Skywalker dormaient au fond d’une crevasse dans le Grand Désert de Dathomir, ils furent réveillés par ce qu’ils croyaient être un tremblement de terre. C’était en réalité des Voyageurs Bleus qui effectuaient leur migration quotidienne. Des centaines d’entre eux sautèrent d’un bord à l’autre de la crevasse, au-dessus de la tête des deux hommes. L’un des derniers, une femelle, chuta dans la crevasse. Luke réussit à la mettre en confiance et la fit boire. Selon lui, les Voyageurs se souciaient les uns des autres et faisaient montre d’une forme de sagesse. Grâce à la Force, il pouvait sentir les intentions de cette femelle et pouvait lui communiquer les siennes. Au coucher de soleil, le Voyageur de la crevasse poussa un grognement, et d’autres se montrèrent. Luke et Isolder montèrent sur deux d’entre eux et partirent dès que le soleil se coucha, s’arrêtant quand ils arrivèrent à la rivière. Quelques temps plus tard, pendant la bataille contre les Sœurs de la Nuit, Luke était à un pas de la mort, blessé par Gethzerion. Alors que les êtres environnants lui donnaient leur Force, un Voyageur Bleu, très loin de Luke, pensa à lui comme un ami. Vers 8 ABY, le Colonel Docteur Ephri Norz du Corps d’Étude de la Nouvelle République fit des études sur plusieurs espèces dathomiriennes, dont les Voyageurs Bleus du Désert. Cette étude comme d’autres furent compilées par le Capitaine Baden Lathe du Bureau d’Analyse des Renseignements de la Nouvelle République, sous ordre du Général Cracken, dans un rapport sur “l’Incident de l’Amas de Hapes”. L’étude, intitulée “NRI Security File: 988899:99: Blue Desert People” était accompagnée d’un dessin signé par le Docteur Norz. Sur celui-ci, un Voyageur était représenté avec une tête triangulaire, une queue longue et armé d’une lance ainsi que de ce qu’il semblait être une dague à la taille. Aussi, un tissu déchiré était attaché à la taille du Voyageur. En 23 ABY, Luke Skywalker se rendit sur Dathomir avec l’apprentie Jedi Tenel Ka Djo. En apercevant des Voyageurs, Luke lui dit qu’un des leurs lui avait un jour permis de la chevaucher. Tenel Ka lui répondit que c’était un honneur rare et qu’elle n’avait jamais pu en faire autant. Étant donné qu’elle avait appris les traditions du Clan de la Montagne Chantante, cela devait signifier que le Clan tenait en estime ces créatures.

En savoir plus – Incohérences :

  • “Cracken’s Threat Dossier, publié en 1997, établit la longueur des Voyageurs Bleus du Désert entre 1,6 et 2,4 mètres de longueur. Cependant, “The Official Star Wars Fact File 139”, sorti en 2004, a retcon cette information en indiquant qu’ils mesuraient 4 mètres.
  • La VO de “Voyageurs Bleus du Désert” est “Blue Desert People”. Cependant, dans “Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l’Ombre”, ils sont appelés “Blue Mountain People” par Tenel Ka Djo. Cependant, la VF a gardé le nom de Voyageurs Bleus du Désert dans ce roman.
  • Dans “The Complete Star Wars Encyclopedia”, l’entrée “Blue Desert People” redirige vers l’entrée “Kwi”. Cependant, cette dernière est absente de l’encyclopédie.

Dessin de Voyageur Bleu du Désert signé par le Docteur Ephri Norz.
(image extraite de “Cracken’s Threat Dossier“)

Liste des œuvres :

Romans :
– “Le Mariage de la Princesse Leia”
– “Les Jeunes Chevaliers Jedi tome 2 : Les Cadets de l’Ombre”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– Cracken’s Threat Dossier (“Chapter One : The Hapian Cluster Incident”)
– The Complete Star Wars Encyclopedia (entrées “Dathomir” ; “Great Desert of Dathomir”)
– The Official Star Wars Fact File 139 (“DAT2, Dathomir”)

Auteur : Bautruch Farine
Date de mise en ligne : 14/08/2021

Cette fiche a été lue 77 fois

Les commentaires sont fermés.