Portail de Tython

Portail de Tython

Lieu : Tython – Le Gouffre
Construction : Entre avant 100.000 BBY et bien avant 36.453 BBY
Destruction : 27.792 BBY

Constructeurs : Kwa
Affiliation : Domaines kwas, Pouvoir cosmique (la Force)

Les portails d’infini furent construits avant 100.000 BBY par les Kwa, une espèce de reptiles bleus native de Dathomir. Il fonctionnaient grâce à la Force. Il était possible, grâce à eux, de se téléporter instantanément entre les mondes, mais ils pouvaient aussi lancer des “ondes d’infini”, des vagues d’énergie destructrices sur les astres même très lointains. De nombreux Kwa avaient quitté Dathomir pour Tython, bien avant l’arrivée des Tho Yor (en 36.453 BBY), il y fut donc logiquement construit un portail d’infini. Il était le seul, à notre connaissance, à ne pas être contenu dans un temple stellaire (structure pyramidale servant à protéger l’intégrité des portails) mais était situé sous le temple Je’daii d’Anil Kesh. Comme son homonyme de Dathomir, il était primal, permettant donc de se téléporter sans qu’il n’y ait de portail à l’arrivée. Ce portail avait été construit au fond du Gouffre. Une barrière – immatérielle, plutôt une tempête d’énergie –, appelée Mur du Chaos, et rendant fou les gens qui tentaient de la traverser, se dressait entre l’entrée du Gouffre et le portail. Pour le traverser sans devenir fou, il fallait visualiser le sigle gravé sur les Tho Yor dans son esprit. Pendant longtemps, l’on avait pas connaissance du moyen de traverser le Mur du Chaos ; il servait donc à protéger le portail d’infini. En 25.793 BBY, l’Empire Infini, mené par le prêdeur Skal’nas, prit d’assaut le système Tython. En effet, les Rakatas perdaient leur connexion avec la Force, et un monde riche en Force, qui s’était révélé être Tython, devait leur apporter le renouveau. Skal’nas, étant au courant de la présence d’un portail d’infini – dont les Kwa avaient jadis empêché l’accès aux Rakatas – sur Tython, voulait le conquérir. En effet, il aurait permis à l’Empire Infini de s’étendre plus facilement dans la galaxie, grâce à des voyages instantanés ; et à Skal’nas de devenir archiprêdeur. Durant la bataille de Ska Gora en 27.792 BBY, l’Empire Infini captura Daegen Lok. Skal’nas voulait savoir la vision qu’avait eu – quelques années plus tôt, avant de sombrer dans la folie – Daegen Lok, dans le Gouffre à proximité du temple d’Anil Kesh.

Profil : Le Rakata Skal’nas active le portail de Tython (image extraite de “La Genèse des Jedi tome 3 : La Guerre de la Force“).

Sous les ordres du prêdeur, le limier de Force Xesh provoqua donc une torsion d’esprit à Lok. Il fit une sorte de cauchemar, dans lequel il vit une infinité de mondes et d’étoiles. Skal’nas en conclut que le portail d’infini de Tython (qu’il considérait à tort le dernier de tous) était dans le Gouffre. Skal’nas lança alors l’assaut final sur Tython, une diversion pour se rendre au portail. Lok fut contraint d’y mener Skal’nas et son limier Xesh. Une fois sur place, le Rakata sentit l’énergie du portail primal bouillonner en contrebas. Lui et Xesh, équipés de réacteurs dorsaux, commencèrent leur descente vers le portail d’infini, laissant un Daegen Lok enchaîné à la merci des Déchiqueteurs Rakatas. Cependant, celui-ci arriva tout de même à se défaire des ses adversaires. Certains Déchiqueteurs furent projetés au fond du Gouffre, où leurs corps furent rongés par le portail d’infini inactif, qui formait une mare bleutée d’où s’échappaient des volutes. Skal’nas arriva près du portail, accompagné de Xesh, suivit peu après de Shae Koda. La voyageuse, montée sur son Rancor-Dragon nommé Garçonne, avait pris en vol Daegen Lok. Bien sûr, tous avaient gardé en tête l’image du sigle des Tho Yor pour franchir le Mur du Chaos sans sombrer dans la folie. Un duel s’engagea entre Skal’nas et Lok, et un autre entre Xesh et Koda. Une fois débarrassé de son ennemi, le prêdeur Skal’nas alla se placer entre deux stèles lumineuses, sur la “rive” du portail, et put ainsi l’activer. La mare brumeuse s’éclaircit, des hexagones au contours bleus se formèrent à la surface du portail et l’on pouvait voir des astres de la galaxie – comme dans la vision de Daegen Lok – à travers le portail. Mais Shae Koda convainquit Xesh de se retourner contre son maître Rakata. Pendant ce temps, la bataille faisait rage à la surface entre les Je’daii et les Rakata. L’holocron de A’nang, un Kwa ayant jadis vécu sur Tython, déclara, en apprenant que les Rakatas était sur Tython, que l’holocron allait enfin pouvoir remplir son rôle. Il mena Tasha Ryo et Ters Sendon dans les tréfonds du temple d’Anil Kesh. Tasha Ryo, une devineresse Je’daii, se jeta dans le rayon explorateur qui jaillissait à ce niveau du temple, l’holocron de A’nang dans ses mains. Elle fut alors unie avec la Force, Tython, et la Tho Yor volant maintenant juste au-dessus d’Anil Kesh. La Tho Yor et le temple s’allumèrent et commencèrent à détruire les vaisseaux rakatas : l’holocron de A’nang avait en fait pour but d’activer la Tho Yor, et celle-ci de repousser les Rakatas. Pour ne pas qu’il tombe dans les mains des Rakatas, la Tho Yor détruisit le portail d’infini de Tython. Il se brouilla à nouveau, et lorsque Xesh vaincu son ancien maître, le corps de Skal’nas tomba dans le portail et s’enflamma, n’étant plus qu’un tas d’os. Le Gouffre s’effondra et le portail primal de Tython disparut.

Sur ce monde, il existe un légendaire portail de l’infini, passage autrefois emprunté par les Rakata… dont l’accès nous fut ensuite interdit par les Kwa, ses créateurs. Je veux le retrouver. Je régénérerai alors notre empire, qui englobera toute la Galaxie. Je serai l’archiprêdeur de l’Empire Infini […]”
– Le prêdeur Skal’nas de l’Empire Infini à propos de Tython.

La vision de Daegen Lok sur le portail d’infini de Tython.
(image extraite de “La Genèse des Jedi tome 3 : La Guerre de la Force“).

Liste des œuvres :

BD/Comics :
– “La Genèse des Jedi tome 3 : La Guerre de la Force”

Auteur : Bautruch Farine
Date de mise en ligne : 03/08/2021

Cette fiche a été lue 53 fois

Les commentaires sont fermés.