Cha’ka

Cha’ka

Espèce : Wookie
Genre : Masculin
Naissance : Date inconnue – Kashyyyk

Apparence : Fourrure marron, yeux bleus
Fonction : Contrebandier

Affiliation : Guilde de Claatuvac (Apprenti)
Arme : Arbalète laser wookiee
Vaisseau : Grinning Liar

I – Guerre des clones (19 BBY) :

Cha’ka était un mâle Wookie qui s’orienta très tôt dans le domaine de la contrebande. Celui-ci n’était qu’un adolescent lors de la Guerre des Clones, lorsqu’il fit ses premières armes en tant que contrebandier aux côtés du Devaronien Vilmarh Grahrk. Lorsque sa planète natale, Kashyyyk, fut en proie aux assauts de leurs ennemis Trandoshan et des séparatistes, Villie et Chak participèrent activement au conflit en soutenant les Wookies. En effet, grâce aux routes secrètes que Cha’ka avait partagé avec le Devaronien qu’il considérait comme son oncle, ceux-ci purent faire passer énormément de matériel en secret sur la planète. Bien plus tard, Villie et Chak, alors à bord de l’Inferno, intervinrent juste à temps pour sauver les troupes de la République qui étaient sur le point de se faire submerger suite à une embuscade tendue par les séparatistes. Une fois les présentations faites, Gumbaeki, le grand-père de Cha’ka invita son petit-fils et son oncle adoptif à les rejoindre au village le soir même afin de faire une fête. Villie acquiesça mais expliqua qu’il devait d’abord dissimuler son vaisseau dans la planque habituelle. Chak l’accompagna alors et lui demanda s’il pouvait le piloter pour l’occasion et malgré son insistance, Villie tint bon et refusa ses multiples requêtes. Plus tard dans la soirée, ils se joignirent à la fête et tandis que Villie discutait avec son ami Quinlan Vos, Chak s’amusa avec les magnifiques lucioles qui volaient dans le ciel de Kashyyyk à la tombée de la nuit. Après cela, il se rendirent tous trois dans l’Inferno, car Vos avait besoin de passer un appel sur des canaux sécurisés. Ce fut l’occasion pour Cha’ka de prouver son affection pour le droïde NT qui occupait le vaisseau, allant même jusqu’à refuser à son oncle le droit de vider son système. Une fois la connexion établie, Villie et son neveu d’adoption laissèrent quelques instants d’intimité au Jedi. Ils se promenèrent alors quelques minutes à l’extérieur et Chak en profita notamment pour tenter de capturer quelques unes de ces sublimes lucioles.

Profil : Cha’ka (image extraite de “Legacy tome 5 :  Loyauté“).

Malheureusement, alors qu’il était seul à bord de l’Inferno, Vos fouilla la mémoire du système et apprit que Chak avait révélé certaines des routes secrètes au Devaronien, connues uniquement par la Guilde de Claatuvac jusqu’alors. Villie, qui avait tout observé, pointa alors son arme sur le Jedi, mais celui-ci le repoussa avec la Force et le pointa ensuite avec son sabre-laser. Heureusement, Cha’ka intervint à temps et dégaina lui aussi son arme pour faire reculer le Jedi. Il expliqua à celui-ci qu’il avait embarqué clandestinement à bord de l’Inferno afin de voir les terres de Kashyyyk depuis le ciel, et qu’entre temps, Villie avait fait de lui son co-pilote. Chak avait donc estimé qu’il était normal de partager quelques uns des secrets de la guilde avec le contrebandier. Vos expliqua alors au jeune Wookie que la loyauté qu’il plaçait en Vilmarh était tout à son honneur, mais qu’il devait se méfier : quelqu’un avait colporté la rumeur que les Wookiees disposaient de routes hyperspatiales secrètes… Chak réagit rapidement et expliqua qu’il était le responsable de ces fuites d’informations. En effet, il avait laissé échapper celles-ci, alors qu’il était en compagnie de personnes qu’il pensait être des amis de son oncle. Villie vint aussitôt le réconforter en lui expliquant que ce n’était pas de sa faute, et qu’il n’avait probablement que deux amis dans toute la galaxie, et que ces deux personnes se trouvaient probablement en ce moment même dans le vaisseau. Après cela, les trois hommes rejoignirent le village Wookiee de Palsaang. Quelques jours plus tard, après l’arrivée sur les lieux de maître Yoda, la bataille de Kashyyyk se déclencha officiellement. Tandis que Vos se chargeait d’une section de HAVw A6 Juggernauts, il fut troublé par l’arrivée inattendue de l’Inferno sur le champ de bataille. Villie et Chak étaient venus prêter un coup de main aux républicains, mais leur vaisseau se fit rapidement abattre. Une fois au sol, les deux compagnons eurent la chance de pouvoir compter sur le canonnier du Juggernaut commandé par Vos pour leur sauver la mise.

Chak est apprenti (au sein de la Guilde de Claatuvac). Très doué, Chak. Déniché plus de routes hyperspatiales que lui censé connaître. Je crois peut-être un peu de Devaronien en lui.
– Vilmarh Grahrk à propos de Cha’ka.

Bien plus tard et alors que le conflit s’intensifiait, l’ordre 66 fut exécuté et les troupes clones du Commandant Faie se retournèrent contre Quinlan Vos, et bien qu’il fut terriblement blessé par le souffle d’une explosion, celui-ci réussit à survivre en se dissimulant des les épaisses forêts de Kashyyyk. Dans le même temps, Vilmarh s’affairait à réparer son vaisseau, mais il fut averti par Chak que les clones s’étaient retournés contre les Jedi, il expliqua à son oncle que Quinlan avait réussi à s’enfuir dans la forêt mais qu’une section de clones était partie à ses trousses. Villie prit alors la décision de secourir son ami, et comme à son habitude il allait improviser. Cependant ce fut Chak qui trouva Quinlan en premier alors que celui-ci était sur le point de se faire abattre par un clone que le Wookiee abattu juste à temps. Chak aida alors le Jedi à se mettre en sécurité, tandis qu’il allait ensuite aller chercher de l’aide pour le sortir de là. Finalement ils réussirent à prendre la fuite et huit mois plus tard ils revinrent se réfugier dans les grottes de Kashyyyk dans lesquelles se terraient désormais Gumbaeki et son peuple, mais également quelques survivants Jedi, tels que Tholme ou T’ra Saa mais aussi Khaleen Hentz la femme de Quinlan Vos qui venait justement d’accoucher. Celle-ci avait mis au monde le fils de Quinlan qu’elle nomma Korto en hommage au pseudonyme utilisé par son père lorsqu’il avait besoin d’une couverture. Chak de son côté ne manquait par de jouer avec le bébé en attendant que son père et Villie ne reviennent. Cette fin étant heureuse pour la famille Vos, Vilmarh estima que ce surplus de joyeuseté risquait fort probablement de vite le faire craquer, il proposa alors à son neveu de quitter les lieux le soir même.

Autres Jedi tous morts ! Faut aller chercher oncle Villie fissa fissa et te faire partir !
– Cha’ka s’adressant à Quinlan Vos après l’avoir retrouvé grièvement blessé dans la forêt (traduit du Shyriiwook)

Cha’ka, Vilmarh Grahrk et Quinlan Vos ont de petites explications…
(image extraite de “Clone Wars tome 10 : Epilogue“).

II – Seconde Guerre Civile Impériale (137 ABY) :

On ignore ce qu’il advint de Cha’ka dans les décennies qui suivirent. En 137 ABY, des années après la prise du pouvoir galactique par le Sith Dark Krayt, il était devenu un contrebandier émérite, capitaine de son propre vaisseau, le Grinning Liar. Comme pour répéter le passé, Cha’ka s’associa avec une Devaronienne du nom de Kee, mais il était fort peu probable que celle-ci eut un quelconque lien de parenté avec Vilmarh Grahrk, l’oncle adoptif de Cha’ka. Le duo fit parler de lui lorsqu’il se rendit dans la cantina de Rik, sur Coruscant. Il s’agissait d’un lieu dans lequel toutes les infos circulaient. Un lieu dans lequel on passait des accords, ou l’on négociait n’importe quoi. C’est donc ce bar que Cha’ka et Kee retrouvèrent Cade Skywalker. Les deux compagnons espéraient bien apprendre s’il avait des informations concernant ses anciens coéquipiers, Jariah Syn et Deliah Blue, car ces derniers avaient récemment disparu à bord du vaisseau de Cha’ka… Malheureusement, Skywalker les informa qu’il n’avait aucune nouvelle de ses anciens camarades. Chak accepta ses explications, mais lui promit néanmoins que l’histoire ne s’arrêterai pas là, du moins pas tant qu’il n’aurait pas récupéré son vaisseau. Plus tard, Chak finit par retrouver la trace des anciens compagnons de Skywalker dans la cantina de Rik, grâce à une information donnée par une mystérieuse femme. Chak et Kee firent donc leur apparition dans la pièce, menaçant les deux contrebandiers de les tuer s’ils ne leur rendaient pas leur vaisseau. Mais Syn leur expliqua qu’il n’avait plus leur navire et qu’un autre pirate dénommé Rav les avait également doublés en gardant le LiarSyn, désespéré par les événements récents, lui proposa de garder son propre vaisseau, le Mynock, mais Deliah Blue refusa cet échange. De toute manière, Chak ne voulait pas de ce vaisseau : il expliqua alors clairement à la Zeltronne qu’elle pouvait l’aider à le récupérer et qu’en échange, elle garderait ses bras. Néanmoins, ils furent tous interrompus par une certaine Morrigan Corde, qui leur proposa son aide pour les aider à retrouver Cade Skywalker qui était depuis retenu comme prisonnier par les Sith dans la capitale depuis quelques jours. Celle-ci leur apprit également qu’elle n’était nulle autre que la mère de Skywalker. Syn jura que tout cela n’était qu’un mensonge, mais Chak précisa que c’était tout à fait possible… En effet, il se souvenait les avoir vu dans le temple d’Ossus, lorsqu’ils faisait du commerce avec les Jedi quelques années auparavant.

L’offre désormais acceptée, le petit groupe se rendit dans le Mynock en attendant que Morrigan Corde ne les rejoigne. Chacun reçut des consignes bien précises quant à son rôle à jouer. De son côté, Cha’ka devait faire équipe avec Deliah Blue afin de s’assurer que le vaisseau serait en mesure de voler rapidement, car ils n’auraient pas de deuxième chance. La deuxième partie de leur mission consistait à ce que Syn et Blue vendent le vaisseau à Cha’ka, afin que celui-ci ne soit désormais plus enregistré sous le nom de Cade Skywalker, mais bien celui de Cha’ka. Et malgré le refus général des différents participants, ils n’eurent pas d’autre choix que de se plier à la volonté de Morrigan Corde. Le plan se mit donc en place et le Mynock partit en direction du temple Sith de Coruscant. Tandis que Corde fut déposé aux abords du bâtiment, Chak dû piloter le vaisseau tout en esquivant les tirs des chasseurs impériaux qui avaient été lancés à leurs trousses. Heureusement, au terme de leur mission, Skywalker put être récupéré in-extremis. Mais une fois que Skywalker s’aperçut que Chak pilotait son vaisseau, il lui ordonna de débarrasser le plancher. Néanmoins, il ignorait que depuis peu, le vaisseau appartenait légalement au Wookiee. Skywalker se retourna donc contre son ami Syn, afin de lui demander de plus amples explications… mais celles-ci seraient donnés plus tard. En attendant, Skywalker demanda à Chak de les faire dégager de cette planète puante sur laquelle ils se trouvaient. Plus tard, la petite équipe se rendit dans l’antre du dénommé Rav, afin que celui-ci règle sa dette, qui commençait en partie par rendre le Grinning Liar à son propriétaire légitime. Une bagarre s’en suivie, mais finalement, Cade réussit à obtenir gain de cause et le pirate jura de rendre le vaisseau à ses propriétaires. Chak et Kee purent ainsi rembarquer à bord de leur propre navire et décoller. Après ces événements, nul ne sait ce qu’il advint de Cha’ka et de sa comparse Devaronienne. Néanmoins, il y a fort à parier que ceux-ci participèrent à l’évacuation des Mon Calamari de Dac, car le Grinning Liar put être aperçu en compagnie des premiers vaisseaux d’évacuation…

Cha’ka et Kee rencontrent Cade Skywalker dans la cantina de Rik sur Coruscant.
(image extraite de “Legacy 14 : Claws of the Dragon, Part 1“).

Liste des œuvres :

BD/Comics :
– “Clone Wars tome 10 : Épilogue”
– “Legacy tome 3 : Les Griffes du Dragon”
– “Legacy tome 5 : Loyauté”

Guides et encyclopédies utilisés en supplément :

– “Launch Pad” (Insider 121)
– Legacy Era Campaign Guide
– The Complete Star Wars Encyclopedia (Chak’ka (Chak))

Auteur : Absolute
Date de mise en ligne : 29/08/2020

Cette fiche a été lue 119 fois

Les commentaires sont fermés.